• Accueil
  • Adhésion
  • Ressources
  • Evénements
  • SiRF

    Système d'Information Régional sur la Faune

    Sirf c’est notre outil de référencement et de mise en valeur des observations de faune sauvage sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais. Rejoignez-nous en enregistrant vos premières données et en explorant celles saisies par les autres utilisateurs !

    Accueil 

    Contact 

    Nouvelles 

    Je participe... 

    Je consulte... 

    Je me forme... 

  • Emploi
  • Formation
  • Photothèque
  • Contact

Foire aux questions

Je n'accède pas aux applications 

Formation et documentation 

Saisie de données 

Consultation de données 

Partage de données 

Trucs et astuces 

Groupe ornithologique et naturaliste
(agrément régional Hauts-de-France)

5 rue Jules de Vicq – 59000 LILLE

Rejoignez-nous

Le GON est une association loi 1901 à but non lucratif.
Les dons faits à l’association peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.

Mentions légales

Ce site utilise des cookies pour optimiser la performance de nos services et améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
RefuserAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Always Enabled
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDurationDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
SAVE & ACCEPT

Je n'arrive pas à accéder aux applications

Je n’arrive plus à me connecter

Certaines applications ont une partie grand public et une partie réservée aux utilisateurs connectés. Pour se connecter, cliquez sur l’icône en haut à droite de l’interface.

Par exemple, la visualisation est ouverte au grand public. Cependant, si vous souhaitez avoir accès aux fiches d’information et consulter le détail des observations réalisées, vous devez être connecté :

Je souhaite changer mon mot de passe

Vous n’arrivez pas à vous connecter à une application ?

Premier réflexe : vérifiez que votre identifiant correspond bien à votre email. Testez à nouveau.

Si vous n’y arrivez toujours pas cliquez sur “Mot de passe oublié” pour recevoir un email de mise à jour de mot de passe :

Si vous ne vous en sortez pas ou ne recevez pas l’email, contactez-nous.

J’ouvre une application et j’ai une erreur 500

Une erreur 500, c’est généralement un problème qui affecte tout le serveur.

Lorsque vous tombez sur cette erreur, contactez-nous !

N’hésitez pas à directement nous appeler au 

07.60.52.53.73 ou 03.20.53.26.50

J’ouvre une application et j’ai une erreur OAuth

Une erreur OAuth, c’est une erreur d’authentification. Malheureusement, cela arrive de temps en temps et c’est un comportement imprévisible.

Lorsque vous tombez sur cette erreur, retournez sur https://gon.fr/sirf et lancez à nouveau votre application. La plupart du temps cela suffit.

Sur smartphone il est parfois nécessaire de fermer tous les onglets du navigateur.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous !

J’ouvre une application et j’ai un écran blanc

OU

Après avoir lancé une application, vous vous retrouvez devant un écran blanc.

Rechargez la page en cliquant la touche F5 ou la flèche en forme de cercle qui se trouve en haut à gauche de votre navigateur.

Cela ne fonctionne pas, retournez sur https://gon.fr/sirf et lancez à nouveau votre application.

Toujours pas ? Contactez-nous !

J’ouvre une application et j’ai le logo G qui tourne en boucle

Après avoir lancé une application, le logo G. tourne en boucle.

Rechargez la page en cliquant la touche F5 ou la flèche en forme de cercle qui se trouve en haut à gauche de votre navigateur.

OU

Cela ne fonctionne pas, retournez sur https://gon.fr/sirf et lancez à nouveau votre application.

Toujours pas ? Contactez-nous !

Les points précédents n’ont pas résolu mon problème : vider le cache navigateur

Vider le cache est une action différente d’un navigateur à un autre. Voici un article qui vous présente comment vider le cache sur les principaux navigateurs : cliquez-ici

Vider le cache navigateur ne suffit pas : je crée un ticket d’assistance

Ne restez pas bloqué ! 

Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire de droite.

Ne restez pas isolé ! 

Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, demandez leur de l’aide. Cela sera certainement plus simple pour eux de vous aider en présentiel. N’hésitez pas non plus à passer nous voir dans nos locaux de Lille.

Formation et documentation

Je n'ai pas réussi à terminer les exercices du portail de formation

Des formations en présentiel 

La documentation 

Tous les mois, une formation niveau 1 est donnée dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) au 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

Rendez-vous dans l’agenda pour connaître la date de la prochaine session.

Nous vous proposons des documentations pour nos principales applications :

  • Saisie mobile et ordinateur
  • Observations des 30 derniers jours
  • Visualisation

Des formations en présentiel 

Tous les mois, une formation niveau 1 est donnée dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) au 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

Rendez-vous dans l’agenda pour connaître la date de la prochaine session.

La documentation 

Nous vous proposons des documentations pour nos principales applications :

  • Saisie mobile et ordinateur
  • Observations des 30 derniers jours
  • Visualisation

Vous estimez avoir besoin de plus de conseils ? 

Ne restez pas isolé ! 

Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

Echangez avec d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux du GON :

Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire de droite.

Je n’ai pas la possibilité de me déplacer sur Lille pour une formation en présentiel, qui peut m’aider ?

Sur tout le territoire du Nord – Pas-de-Calais des membres du GON saisissent dans SiRF.

Il ne devrait pas être trop compliqué de vous rapprocher d’autres SiRFeurs pour qu’ils puissent vous aider à prendre l’outil en main.

Si vous ne connaissez pas d’autres utilisateurs de SiRF qui résident près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Je ne vois pas une fonctionnalité présentée dans une documentation ou par l’équipe SiRF

Certaines applications ont une partie grand public et une partie réservée aux utilisateurs connectés. Si vous ne voyez pas certaines fonctionnalités, c’est probablement que vous n’êtes pas connecté.

Pour se connecter, cliquez sur l’icône en haut à droite de l’interface.

Par exemple, la visualisation est ouverte au grand public. Cependant, si vous souhaitez avoir accès aux fiches d’information et consulter le détail des observations réalisées, vous devez être connecté.

Saisie de données

Je souhaite participer à une enquête en cours

C’est une super idée ! Et puis c’est une bonne manière d’appréhender la saisie dans SiRF en douceur. Voici les enquêtes en cours :

Ecureuil roux 

Moineau friquet 

Ecureuil roux 

Moineau friquet 

Je suis sur le terrain et je souhaite enregistrer l’observation que je viens de réaliser

Ouvrez la saisie mobile depuis le raccourci créé sur l’accueil de votre téléphone.

Si vous ne l’avez pas encore fait, cliquez ici.

Une fois l’application ouverte, cliquez sur le bouton de localisation.

Laissez sirf.gon.fr accéder à vos informations de localisation, ne vous inquiétez pas, elles sont strictement utilisées dans le cadre de nos applications.

Une fois localisé, vous êtes représenté par un point sur la carte. L’icône de localisation apparaît en vert.

Cliquez sur l’icône double flèche pour déplier le panneau de fonctionnalités.

Cliquez sur la saisie éclair.

Vous pouvez déplacer la carte si votre observation n’est pas exactement placée sur votre position.

Si vous êtes sorti de l’écran, n’hésitez pas à cliquer sur “se recentrer” pour que la mire se recentre sur votre localisation.

Une fois la mire à l’endroit de votre observation, cliquez sur “valider”.

Choisissez au minimum votre groupe, le nom de l’espèce et l’effectif.

Une fois que vous avez complété les informations, cliquez sur l’icône de disquette en bas de fiche pour sauvegarder.

Un point bleu est apparu.

Si ce n’est pas le cas, reprenez cette procédure au début.

Je rentre du terrain et je souhaite compléter une observation

Vous pouvez compléter ou modifier une observation réalisée sur le terrain depuis les deux applications de saisie.

Ceci dit, si vous souhaitez compléter une saisie mobile depuis un ordinateur, vous devez cocher la couche des lieux génériques pour voir les points apparaître sur la carte.

Cliquez sur l’outil d’interrogation au clic puis dessinez un cercle autour de votre point.

Si vous souhaitez compléter un autre type de lieu, cliquez dans le menu de gauche sur :

Si vous connaissez le nom du lieu, vous pouvez aussi utiliser la recherche globale dans la zone d’entête :

Une fois votre lieu interrogé, ouvrez l’inventaire qui correspond à votre date d’observation.

Une fois votre inventaire ouvert, ouvrez l’observation que vous souhaitez compléter.

Complétez les champs et/ou multimédias que vous souhaitez ajouter et cliquez sur sauvegarder.

Je rentre du terrain et je souhaite enregistrer les données de ma sortie

Dans un premier temps, vous allez devoir vous poser la question de l’application à utiliser.

Si votre sortie a été ponctuée d’observations opportunistes avec peu d’espèces à la fois, sur des lieux où vous n’allez pas forcément retourner, utilisez la saisie mobile. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser la saisie mobile sur ordinateur. C’est souvent plus confortable. Maintenant, si vous êtes confortablement installé dans votre canapé, on ne vous empêchera pas d’utiliser votre smartphone !

Si vos observations ont été faites sur un lieu récurrent ou que votre liste d’espèces à saisir sur un même lieu est conséquente, privilégiez la saisie ordinateur.

En saisie mobile, nous vous conseillons d’utiliser systématiquement la fonctionnalité saisie éclair :

En saisie ordinateur, reportez-vous aux deux points suivants :

  • Je souhaite créer un lieu récurrent (ex : mon jardin, un point d’observation où j’ai l’habitude de me rendre etc.)
  • Je souhaite enregistrer des données sur un lieu nouvellement créé
Je souhaite créer un lieu récurrent (ex : mon jardin, un point d’observation où j’ai l’habitude de me rendre etc.)

Ouvrez l’application de saisie ordinateur.

Vous devez choisir entre :

  • créer un point
  • créer un ligne
  • créer un polygone

Privilégiez la saisie ponctuelle qui est plus précise mais surtout plus intéressante pour les analyses et statistiques que nous réalisons côté visualisation. N’oubliez pas que vous pouvez augmenter la sensibilité de vos données.

Pour un point, il suffit d’un simple clic sur la carte.

Pour une ligne ou un polygone, un simple clic crée un sommet. Double-cliquez pour créer le dernier point de votre forme.

Sur l’illustration de droite, vous trouverez la création d’un polygone en 7 étapes. Les 6 premières sont un simple clic, la dernière un double clic. Voici le résultat :

1) Nommez votre lieu

2) Optionnel : Cliquez sur “+ Nouveau” si vous comptez enregistrer des observations suite à la création de votre lieu.

3) Cliquez sur sauvegarder

La fiche se ferme et votre lieu a été créé.

Il est noir car il ne contient pas encore d’observations. En effet, un lieu est coloré en fonction de son nombre d’observations :

Attention, si vous n’avez pas nommé votre lieu, il prendra un nom générique composé d’un identifiant numérique et de la date de saisie. La coche lieu générique sera automatiquement cochée.

N’hésitez pas à modifier le nom et décocher la case si vous souhaitiez créer un lieu enregistré.

Je souhaite enregistrer des données sur un lieu nouvellement créé

Vous venez de créer un lieu dans l’application saisie ordinateur. Si vous ne savez pas comment réaliser cette première étape, revenez au point précédent.

Exemple : je me rends régulièrement au cap Gris-Nez pour réaliser des suivis de migration. Je crée donc un lieu enregistré que je pourrais utiliser à chaque fois. 

Comme vous venez de créer votre lieu, le plus simple est de l’interroger au clic.

Sélectionnez l’outil d’interrogation au clic (1) puis dessinez un cercle autour de votre lieu (2).

Cliquez sur “Modifier”.

Cliquez sur “+ Nouveau” (1) pour ajouter un nouvel inventaire. Modifiez éventuellement les dates de début et de fin d’inventaire (2). A noter que la date de début par défaut est la date du jour et qu’à la sauvegarde, si aucune date de fin n’a été renseignée, elle reprendra la date de début.

Une fois votre inventaire sauvegardé, cliquez sur l’icône de fiche pour ouvrir votre inventaire.

Il ne vous reste plus qu’à compléter les observations et éventuellement les informations liées à l’inventaire.

Si vous souhaitez apporter des précisions supplémentaires sur une observation, cliquez sur “Sauvegarder” puis cliquez sur l’icône de fiche liée à l’observation. Comme pour les inventaires, les observations doivent être sauvegardées avant de pouvoir être ouvertes.

Je souhaite modifier une donnée précédemment saisie

Vous pouvez compléter ou modifier une observation depuis les deux applications de saisie.

Ceci dit, si vous souhaitez compléter une saisie mobile depuis un ordinateur, vous devez cocher la couche des lieux génériques pour voir les points apparaître sur la carte.

Cliquez sur l’outil d’interrogation au clic puis dessinez un cercle autour de votre point.

Si vous souhaitez compléter un autre type de lieu, cliquez dans le menu de gauche sur :

Si vous connaissez le nom du lieu, vous pouvez aussi utiliser la recherche globale dans la zone d’entête :

Une fois votre lieu interrogé, ouvrez l’inventaire qui correspond à votre date d’observation.

Une fois votre inventaire ouvert, ouvrez l’observation que vous souhaitez modifier.

Modifiez les champs et/ou multimédias que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur sauvegarder.

Je souhaite retrouver un lieu que j’ai créé pour y ajouter des données

Il existe 3 manières de retrouver un lieu. La première est la recherche au clic : sélectionnez l’outil d’interrogation au clic (1) puis dessinez un cercle autour de votre lieu (2).

Autre possibilité, cliquez sur “Recherches de lieu” dans le panneau de gauche, puis sur “Mes lieux enregistrés” pour retrouver un lieu créé dans la saisie ordinateur.

Dernière possibilité : la recherche globale.

Cliquez sur l’icône de loupe (1), commencez à écrire le nom du lieu recherché (2), puis cliquez sur votre lieu (3).

Dans cet exemple vous remarquerez que le Cap Gris-Nez ressort en tant qu’adresse, znieff, lieu-dit et lieu enregistré. Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux !

Je souhaite me repérer en utilisant une vue satellite ou la carte IGN

Cliquez sur “Carte” dans le menu de gauche.

Dans la catégorie “Fonds de plan”, vous pouvez cliquer sur l’icône d’oeil pour cocher/décocher des fonds  de plan.

Les fonds de plan, sont empilés les uns sur les autres.

Dans l’exemple de gauche, le fond satellite n’est pas visible car il se trouve en dessous du fond Open Street Map. Pour l’afficher, il faudrait décocher le fond Open Street Map.

Fond Open Street Map
Fond IGN
Fond Satellite ESRI
Je souhaite afficher un lieu de référence : commune, lieu-dit, znieff, zps

Cliquez sur “Carte” dans le menu de gauche.

Dans la catégorie “Thématiques”, vous pouvez cliquer sur l’icône d’œil pour cocher/décocher des couches.

Vos lieux de référence sont décochés par défaut. Si vous souhaitez afficher une catégorie de lieux de référence, cliquez sur l’oeil fermé.

Je souhaite passer un lieu générique en lieu nommé ou inversement

Si vous souhaitez passer un lieu générique en lieu nommé ou inversement, rendez-vous dans “Recherches de lieu” et cliquez sur “Gestion de mes lieux”.

Dans l’onglet “Mes lieux nommés”, une fois votre fiche en édition, cochez la case générique (1) et cliquez sur sauvegarder (2) pour passer un lieu nommé et en lieu générique.

Dans l’onglet “Mes lieux génériques”, une fois votre fiche en édition, décochez la case générique (1) et cliquez sur sauvegarder (2) pour passer un lieu générique en lieu nommé.

J’ai le message d’erreur "Une erreur s'est produite à l'ouverture de la fiche"

Je viens d’ouvrir un lieu et de lui ajouter un inventaire.

Au moment d’ouvrir l’inventaire, j’ai le message d’erreur :

“Une erreur s’est produite à l’ouverture de la fiche”

Vous avez probablement ouvert votre inventaire avant de le sauvegarder.

En effet, même si l’icône de fiche (3) est présente, il est nécessaire de cliquer sur sauvegarder avant de pouvoir ouvrir l’inventaire.

Voici donc la séquence à respecter :

  1. Cliquez sur “+ Nouveau”
  2. Sauvegardez
  3. Ouvrez l’inventaire

Un inventaire qui porte un numéro (4) a déjà été sauvegardé. Un inventaire qui n’a pas de numéro (5) n’a pas encore été sauvegardé.

Si vous vous sentez bloqué, ne paniquez pas. Rafraichissez votre page pour relancer l’application et appliquez la séquence ci-dessus.

Je n’arrive pas à me géolocaliser sur téléphone

Vous n’arrivez pas à vous géolocaliser sur votre appareil mobile, cliquez sur l’icône de votre type d’appareil :

Android 

Iphone 

Consultation de données

Je ne retrouve pas certaines données…

Vous ne retrouvez plus une donnée que vous avez saisie. Nous pouvons lancer des investigations pour vous.

Ceci dit, plus vous nous envoyez d’informations, plus il sera facile de mener notre enquête.

Indiquez-nous l’espèce, la date, le nom du lieu sur lequel vous avez réalisé votre saisie (ou au moins l’endroit approximatif) et si vous l’avez, le numéro d’inventaire.

Sur les 30 derniers jours 

Je souhaite consulter les données saisies dans SiRF sur les 30 derniers jours

Observations des 30 derniers jours vous permet d’accéder à toutes les données des 30 derniers jours. Vous pouvez accéder aux informations renseignées sur chaque observation ainsi qu’aux photos, vidéos et fichiers audio. Nous y avons glissé quelques statistiques et un top de nos contributeurs les plus actifs.

Pour accéder à la documentation cliquez-ici.

Je souhaite restreindre les données des 30 derniers jours à un groupe, une espèce ou une période

Lorsque vous ouvrez l’application des 30 derniers jours, la recherche “Dernières observations” est lancée par défaut.

Si vous souhaitez la filtrer à un groupe, une espèce et/ou une période, cliquez sur la recherche dans le menu de gauche, renseignez vos choix et cliquez sur appliquer.

Je souhaite consulter les données d’espèces d’intérêt particulier saisies dans SiRF sur les 30 derniers jours

Dans le menu de gauche vous trouverez une recherche des espèces d’intérêt particulier.

Cliquez sur “Appliquer” pour afficher toutes les espèces d’intérêt particulier saisies dans les 30 derniers jours.

Vous pouvez restreindre ces résultats à un groupe, une espèce et/ou une période.

Je souhaite consulter les photos, les fichiers audio et les vidéos enregistrés sur les 30 derniers jours

Lorsque vous ouvrez l’application des 30 derniers jours, la recherche “Dernières photos” est lancée par défaut.

Si vous souhaitez la filtrer à un groupe, une espèce, un type de média et/ou une période, cliquez sur la recherche dans le menu de gauche, renseignez vos choix et cliquez sur appliquer.

Je souhaite accéder à des statistiques sur les 30 derniers jours : synthèse par espèce, par groupe, top contributeur

Cliquez sur le premier bouton du bandeau de droite pour déplier un panneau de statistique qui comprend :

  • des chiffres clés
  • une synthèse par espèce
  • une synthèse par groupe
  • un top contributeurs

Sur la synthèse à l’espèce, vous pouvez ordonner le tableau (1), rechercher une espèce (2) et filtrer au groupe (3).

Les autres statistiques peuvent aussi être filtrées au groupe en cliquant sur l’icône d’entonnoir (3) en haut à droite de chacune d’entre elles.

Sur un observatoire : mes données ou consultation à la commune 

Je souhaite filtrer l'entièreté de l'application sur un territoire

Pour filtrer l’entièreté de l’application à un territoire, rendez-vous sur une carte, cliquez sur un territoire (1). Vous remarquerez que le reste des territoires apparaît en grisé. Vous pouvez cliquer sur des territoires grisés pour les ajouter à la sélection. Une fois votre choix réalisé, cliquez sur valider (2) pour filtrer toutes les autres fonctionnalités.

Au lieu de cliquer sur les territoires un à un, vous pouvez utiliser l’outil lasso (3). Dessinez une forme. Tous les territoires qui intersectent la forme seront alors ajoutés à la sélection.

Je souhaite filtrer l'entièreté de l'application depuis une statistique

Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle partie de statistique pour filtrer l’application (part de camembert, barre d’histogramme, ligne de table etc.).

Pour filtrer l’entièreté de l’application à une part de statistique, cliquez sur cette dernière (1). Vous remarquerez que le reste des parts sont grisées. Vous pouvez cliquer sur des parts grisées pour les ajouter à la sélection. Une fois votre choix réalisé, cliquez sur valider (2) pour filtrer toutes les autres fonctionnalités.

Au lieu de cliquer sur les parts une par une, vous pouvez utiliser l’outil lasso (3). Dessinez une forme. Toutes les parts qui intersectent la forme seront alors ajoutées à la sélection. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les nuages de point.

Je souhaite cumuler des filtres

Tous les filtres sont cumulables. Dans l’application Mes Données, si vous  :

cliquez sur rare

puis insectes

puis Condé-sur-l’Escaut

Vous obtiendez les insectes rares que vous avez observé à Condé-sur-l’Escaut.

Dans l’application Consultation à la commune, si vous  :

Sélectionnez Bailleul

puis sur rare

puis araignées

Vous obtiendez les araignées rares observées sur le territoire de Bailleul.

Je souhaite vider un ou plusieurs filtres

Lorsqu’une une bulle avec un chiffre est présente sur l’icône de filtre (1), c’est qu’un nombre de filtres égal au chiffre de la bulle a été appliqué. Cliquez sur l’icône de corbeille (2) pour vider le filtre précédemment appliqué. 

Si la corbeille n’est pas visible, c’est que vous devez cliquer dur l’icône de filtre (1).

La corbeille vide tous les filtres. Vous avez peut-être réaliser de nombreux filtres. Pour n’en vider qu’un à la fois, cliquez sur la croix du filtre à vider (3). Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à rafraîchir la page :

OU

Je souhaite utiliser la barre de filtres

Pour ajouter un filtre depuis la barre de filtres, cliquez sur le filtre (1) puis réalisez votre choix (2) 

Si vous n’avez pas accès à la barre de filtres. C’est qu’elle est repliée. Cliquez sur l’icône de filtre pour la déplier.

Vous l’avez peut être remarqué, “rareté” et “reproduction” ont une liste grisée contrairement à “jusque” et “espèce remarquable” qui ont une liste blanche. Les listes grisées signifient que vous pouvez faire plusieurs choix dans cette liste en maintenant enfoncé la touche “Ctrl” puis en cliquant sur les valeurs d’intérêt.

Ici, rare, très rare et exceptionnel ont été choisis. Au niveau du filtre, vous avez bien l’indication que 3 valeurs ont été sélectionnées.

Je souhaite ajouter un filtre non proposé

Si un filtre n’est pas disponible dans la barre de filtre (voir dans une statistique ou une carte), nous vous en avons mis d’autres à disposition. Rendez-vous au bout de la barre de filtres et cliquez sur “Ajouter un filtre”. Commencez à taper le nom de votre filtre, sélectionnez-le et tapez votre valeur.

Je souhaite filtrer sur un mois de l'année

Vous ne souhaitez pas vous intéresser à une période mais à un ou plusieurs mois sur toutes vos années d’observation. Cliquez sur “Données mensuelles”, cliquez sur un ou plusieurs mois (1) et validez votre choix (2).

Je souhaite accéder à un ordre ou une famille

Dans “Groupes d’espèces”, en cliquant et validant oiseaux, vous accédez aux ordres d’oiseaux. Validez à nouveau un ordre pour accéder aux espèces :

Je souhaite accéder aux données sources d'une statistique

Pour accéder aux données sources de n’importe quelle statistique, cliquez sur l’icône de flèche (1), puis sur l’icône de tableau (2) pour accéder aux données source :

Je souhaite imprimer un rapport

Pour imprimer un rapport qui tient compte des filtres sur l’application, cliquez sur “Impression PDF” :

Rendu vectoriel (1) vous permet d’éditer les cartes et statistiques dans un logiciel de dessin vectoriel type inkscape, illustrator.

Choisissez “Tous” (2) dans “Imprimer les tableaux de bord” pour imprimer toutes les pages de l’application.

N’oubliez pas de valider !

Je souhaite imprimer une carte ou une statistique

Pour imprimer une statistique ou une carte, cliquez sur l’icône de flèche (1), puis cliquez sur l’icône d’imprimante (2).

Je souhaite filtrer à l'intérieur d'une fonctionnalité

Certaines fonctionnalités vous permettent de rechercher dans les différentes lignes proposées.

Dans l’application mes données, ce filtre est particulièrement utile dans “Statistiques générales” et “Mes photos” pour réaliser une recherche à l’espèce. Dans l’application synthèse à la commune, ce filtre est particulièrement utile pour réaliser une recherche à l’espèce.

Dans l’épisode 2, l’apprenti naturaliste a perdu la mémoire et cherche sa maison dans la liste de ses lieux enregistrés. Si vous n’avez pas vu l’épisode 2 qui s’intéresse à l’application mes données, cliquez ici.

Je souhaite trier un tableau

Sur n’importe quel tableau, cliquez sur la double flèche d’un champ pour ordonner les lignes du tableau en fonction de ce champ.

J'ai plusieurs comptes, je souhaite filtrer l'application à un seul compte

Vous avez un compte personnel et un compte professionnel, voir plus ?

De base l’application mes données s’intéresse à toutes les données de vos comptes. Si vous souhaitez filtrer l’application à un compte particulier, sélectionnez-le dans la barre de filtres.

Je souhaite récupérer les données d'une statistique

Pour exporter les données utilisées dans une statistique ou un tableau, cliquez sur la flèche.

Cliquez sur exporter la statistique.

Sélectionnez votre format puis l’export de données agrégées (1) et cliquez sur valider (2) pour lancer l’export.

Je souhaite comparer des statistiques

Pour réaliser une comparaison entre plusieurs états d’une statistique ou d’une carte, cliquez sur la flèche.

Cliquez sur comparer les données.

Sélectionnez un ou plusieurs champs de comparaison.

Sélectionnez le nombre de vues que vous souhaitez comparer.

Pour filter une vue, cliquez sur l’icône d’écrou.

Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez une ou plusieurs valeurs (1), ajoutez les (2). Une fois le filtrage réalisé, cliquez sur appliquer (4).

Si vous le souhaitez, vous pouvez renommer la vue.

Je souhaite exporter les statistiques sous forme de tableaux

Pour exporter les données utilisées dans une statistique ou un tableau, cliquez sur la flèche.

Cliquez sur exporter la statistique.

Sélectionnez votre format puis l’export de données agrégées (1) et cliquez sur valider (2) pour lancer l’export.

Je souhaite sauvegarder ou partager l'état dans lequel se trouve une application

Pour partager l’état d’une application, cliquez sur l’icône de partage (1), nommez l’état de votre application (2) et cliquez sur créer (3).

Copiez le lien (1) ou le QR Code (2) pour le partager.

Vos permaliens créés se retrouvent en liste. Ainsi, à chaque fois que vous ouvre l’application, vous pouvez rappeler un précédent filtrage en cliquant simplement sur son nom. Si votre liste est longue, vous pouvez aussi mettre des favoris (1), vous pouvez supprimer des permaliens (2) qui ne vous intéressent plus. Vous pouvez aussi rouvrir les liens pour le partage (3).

A l’espèce 

Je souhaite accéder à des renseignements sur une espèce et ses observations dans la base SiRF

L’application visualisation s’intéresse à une espèce à la fois. Renseignez l’espèce de votre choix et accédez à de nombreuses informations : ses observations, des informations générales comme les statuts de rareté, sa répartition, la fraîcheur des données etc.

Pour accéder à la documentation complète cliquez-ici.

Pour ouvrir l’application, cliquez sur la photo.

Je souhaite accéder aux observations de l’espèce que je viens de choisir et aux caractéristiques enregistrées sur chaque observation

Observations vous permet d’accéder à toutes les observations de l’espèce enregistrées dans la base de données SIRF.

Ces observations tiennent compte de la sensibilité de la donnée. Au survol d’un point, la géométrie sensible est présentée ainsi que la date d’observation.

Voici un exemple de donnée floutée à la commune :

Le résultat présente un point jaune par observation

Cliquez sur Appliquer pour obtenir toutes les observations de l’espèce.

A n’importe quel moment, modifiez les filtres de la recherche et cliquez sur Appliquer :

Observations d'Aeschne affine depuis 2011
Observations d'Aeschne affine depuis 2011 avec un statut de reproduction probable ou certain

Détail des filtres 

Statut de reproduction

Observations avec un statut de reproduction aucun, possible, probable et/ou certain

Effectif minimum

Les observations dont l’effectif est inférieur au nombre inscrit n’apparaissent pas dans les résultats

Validation

Choix entre les observation validées ou en attente de validation et les données invalidées