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Foire aux questions

Je n'accède pas aux applications 

Formation et documentation 

Saisie de données 

Consultation de données 

Partage de données 

Trucs et astuces 

Groupe ornithologique et naturaliste
(agrément régional Hauts-de-France)

5 rue Jules de Vicq – 59000 LILLE

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Les dons faits à l’association peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.

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Je n'arrive pas à accéder aux applications

Je n’arrive plus à me connecter

Certaines applications ont une partie grand public et une partie réservée aux utilisateurs connectés. Pour se connecter, cliquez sur l’icône en haut à droite de l’interface.

Par exemple, la visualisation est ouverte au grand public. Cependant, si vous souhaitez avoir accès aux fiches d’information et consulter le détail des observations réalisées, vous devez être connecté :

Je souhaite changer mon mot de passe

Vous n’arrivez pas à vous connecter à une application ?

Premier réflexe : vérifiez que votre identifiant correspond bien à votre email. Testez à nouveau.

Si vous n’y arrivez toujours pas cliquez sur “Mot de passe oublié” pour recevoir un email de mise à jour de mot de passe :

Si vous ne vous en sortez pas ou ne recevez pas l’email, contactez-nous.

J’ouvre une application et j’ai une erreur 500

Une erreur 500, c’est généralement un problème qui affecte tout le serveur.

Lorsque vous tombez sur cette erreur, contactez-nous !

N’hésitez pas à directement nous appeler au 

07.60.52.53.73 ou 03.20.53.26.50

J’ouvre une application et j’ai une erreur OAuth

Une erreur OAuth, c’est une erreur d’authentification. Malheureusement, cela arrive de temps en temps et c’est un comportement imprévisible.

Lorsque vous tombez sur cette erreur, retournez sur https://gon.fr/sirf et lancez à nouveau votre application. La plupart du temps cela suffit.

Sur smartphone il est parfois nécessaire de fermer tous les onglets du navigateur.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous !

J’ouvre une application et j’ai un écran blanc

OU

Après avoir lancé une application, vous vous retrouvez devant un écran blanc.

Rechargez la page en cliquant la touche F5 ou la flèche en forme de cercle qui se trouve en haut à gauche de votre navigateur.

Cela ne fonctionne pas, retournez sur https://gon.fr/sirf et lancez à nouveau votre application.

Toujours pas ? Contactez-nous !

J’ouvre une application et j’ai le logo G qui tourne en boucle

Après avoir lancé une application, le logo G. tourne en boucle.

Rechargez la page en cliquant la touche F5 ou la flèche en forme de cercle qui se trouve en haut à gauche de votre navigateur.

OU

Cela ne fonctionne pas, retournez sur https://gon.fr/sirf et lancez à nouveau votre application.

Toujours pas ? Contactez-nous !

Les points précédents n’ont pas résolu mon problème : vider le cache navigateur

Vider le cache est une action différente d’un navigateur à un autre. Voici un article qui vous présente comment vider le cache sur les principaux navigateurs : cliquez-ici

Vider le cache navigateur ne suffit pas : je crée un ticket d’assistance

Ne restez pas bloqué ! 

Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire de droite.

Ne restez pas isolé ! 

Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, demandez leur de l’aide. Cela sera certainement plus simple pour eux de vous aider en présentiel. N’hésitez pas non plus à passer nous voir dans nos locaux de Lille.

Formation et documentation

Je n'ai pas réussi à terminer les exercices du portail de formation

Des formations en présentiel 

La documentation 

Tous les mois, une formation niveau 1 est donnée dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) au 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

Rendez-vous dans l’agenda pour connaître la date de la prochaine session.

Nous vous proposons des documentations pour nos principales applications :

  • Saisie mobile et ordinateur
  • Observations des 30 derniers jours
  • Visualisation

Des formations en présentiel 

Tous les mois, une formation niveau 1 est donnée dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) au 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

Rendez-vous dans l’agenda pour connaître la date de la prochaine session.

La documentation 

Nous vous proposons des documentations pour nos principales applications :

  • Saisie mobile et ordinateur
  • Observations des 30 derniers jours
  • Visualisation

Vous estimez avoir besoin de plus de conseils ? 

Ne restez pas isolé ! 

Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

Echangez avec d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux du GON :

Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire de droite.

Je n’ai pas la possibilité de me déplacer sur Lille pour une formation en présentiel, qui peut m’aider ?

Sur tout le territoire du Nord – Pas-de-Calais des membres du GON saisissent dans SiRF.

Il ne devrait pas être trop compliqué de vous rapprocher d’autres SiRFeurs pour qu’ils puissent vous aider à prendre l’outil en main.

Si vous ne connaissez pas d’autres utilisateurs de SiRF qui résident près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Je ne vois pas une fonctionnalité présentée dans une documentation ou par l’équipe SiRF

Certaines applications ont une partie grand public et une partie réservée aux utilisateurs connectés. Si vous ne voyez pas certaines fonctionnalités, c’est probablement que vous n’êtes pas connecté.

Pour se connecter, cliquez sur l’icône en haut à droite de l’interface.

Par exemple, la visualisation est ouverte au grand public. Cependant, si vous souhaitez avoir accès aux fiches d’information et consulter le détail des observations réalisées, vous devez être connecté.

Saisie de données

Je souhaite participer à une enquête en cours

C’est une super idée ! Et puis c’est une bonne manière d’appréhender la saisie dans SiRF en douceur. Voici les enquêtes en cours :

Ecureuil roux 

Moineau friquet 

Ecureuil roux 

Moineau friquet 

Je suis sur le terrain et je souhaite enregistrer l’observation que je viens de réaliser

Ouvrez la saisie mobile depuis le raccourci créé sur l’accueil de votre téléphone.

Si vous ne l’avez pas encore fait, cliquez ici.

Une fois l’application ouverte, cliquez sur le bouton de localisation.

Laissez sirf.gon.fr accéder à vos informations de localisation, ne vous inquiétez pas, elles sont strictement utilisées dans le cadre de nos applications.

Une fois localisé, vous êtes représenté par un point sur la carte. L’icône de localisation apparaît en vert.

Cliquez sur l’icône double flèche pour déplier le panneau de fonctionnalités.

Cliquez sur la saisie éclair.

Vous pouvez déplacer la carte si votre observation n’est pas exactement placée sur votre position.

Si vous êtes sorti de l’écran, n’hésitez pas à cliquer sur “se recentrer” pour que la mire se recentre sur votre localisation.

Une fois la mire à l’endroit de votre observation, cliquez sur “valider”.

Choisissez au minimum votre groupe, le nom de l’espèce et l’effectif.

Une fois que vous avez complété les informations, cliquez sur l’icône de disquette en bas de fiche pour sauvegarder.

Un point bleu est apparu.

Si ce n’est pas le cas, reprenez cette procédure au début.

Je rentre du terrain et je souhaite compléter une observation

Vous pouvez compléter ou modifier une observation réalisée sur le terrain depuis les deux applications de saisie.

Ceci dit, si vous souhaitez compléter une saisie mobile depuis un ordinateur, vous devez cocher la couche des lieux génériques pour voir les points apparaître sur la carte.

Cliquez sur l’outil d’interrogation au clic puis dessinez un cercle autour de votre point.

Si vous souhaitez compléter un autre type de lieu, cliquez dans le menu de gauche sur :

Si vous connaissez le nom du lieu, vous pouvez aussi utiliser la recherche globale dans la zone d’entête :

Une fois votre lieu interrogé, ouvrez l’inventaire qui correspond à votre date d’observation.

Une fois votre inventaire ouvert, ouvrez l’observation que vous souhaitez compléter.

Complétez les champs et/ou multimédias que vous souhaitez ajouter et cliquez sur sauvegarder.

Je rentre du terrain et je souhaite enregistrer les données de ma sortie

Dans un premier temps, vous allez devoir vous poser la question de l’application à utiliser.

Si votre sortie a été ponctuée d’observations opportunistes avec peu d’espèces à la fois, sur des lieux où vous n’allez pas forcément retourner, utilisez la saisie mobile. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser la saisie mobile sur ordinateur. C’est souvent plus confortable. Maintenant, si vous êtes confortablement installé dans votre canapé, on ne vous empêchera pas d’utiliser votre smartphone !

Si vos observations ont été faites sur un lieu récurrent ou que votre liste d’espèces à saisir sur un même lieu est conséquente, privilégiez la saisie ordinateur.

En saisie mobile, nous vous conseillons d’utiliser systématiquement la fonctionnalité saisie éclair :

En saisie ordinateur, reportez-vous aux deux points suivants :

  • Je souhaite créer un lieu récurrent (ex : mon jardin, un point d’observation où j’ai l’habitude de me rendre etc.)
  • Je souhaite enregistrer des données sur un lieu nouvellement créé
Je souhaite créer un lieu récurrent (ex : mon jardin, un point d’observation où j’ai l’habitude de me rendre etc.)

Ouvrez l’application de saisie ordinateur.

Vous devez choisir entre :

  • créer un point
  • créer un ligne
  • créer un polygone

Privilégiez la saisie ponctuelle qui est plus précise mais surtout plus intéressante pour les analyses et statistiques que nous réalisons côté visualisation. N’oubliez pas que vous pouvez augmenter la sensibilité de vos données.

Pour un point, il suffit d’un simple clic sur la carte.

Pour une ligne ou un polygone, un simple clic crée un sommet. Double-cliquez pour créer le dernier point de votre forme.

Sur l’illustration de droite, vous trouverez la création d’un polygone en 7 étapes. Les 6 premières sont un simple clic, la dernière un double clic. Voici le résultat :

1) Nommez votre lieu

2) Optionnel : Cliquez sur “+ Nouveau” si vous comptez enregistrer des observations suite à la création de votre lieu.

3) Cliquez sur sauvegarder

La fiche se ferme et votre lieu a été créé.

Il est noir car il ne contient pas encore d’observations. En effet, un lieu est coloré en fonction de son nombre d’observations :

Attention, si vous n’avez pas nommé votre lieu, il prendra un nom générique composé d’un identifiant numérique et de la date de saisie. La coche lieu générique sera automatiquement cochée.

N’hésitez pas à modifier le nom et décocher la case si vous souhaitiez créer un lieu enregistré.

Je souhaite enregistrer des données sur un lieu nouvellement créé

Vous venez de créer un lieu dans l’application saisie ordinateur. Si vous ne savez pas comment réaliser cette première étape, revenez au point précédent.

Exemple : je me rends régulièrement au cap Gris-Nez pour réaliser des suivis de migration. Je crée donc un lieu enregistré que je pourrais utiliser à chaque fois. 

Comme vous venez de créer votre lieu, le plus simple est de l’interroger au clic.

Sélectionnez l’outil d’interrogation au clic (1) puis dessinez un cercle autour de votre lieu (2).

Cliquez sur “Modifier”.

Cliquez sur “+ Nouveau” (1) pour ajouter un nouvel inventaire. Modifiez éventuellement les dates de début et de fin d’inventaire (2). A noter que la date de début par défaut est la date du jour et qu’à la sauvegarde, si aucune date de fin n’a été renseignée, elle reprendra la date de début.

Une fois votre inventaire sauvegardé, cliquez sur l’icône de fiche pour ouvrir votre inventaire.

Il ne vous reste plus qu’à compléter les observations et éventuellement les informations liées à l’inventaire.

Si vous souhaitez apporter des précisions supplémentaires sur une observation, cliquez sur “Sauvegarder” puis cliquez sur l’icône de fiche liée à l’observation. Comme pour les inventaires, les observations doivent être sauvegardées avant de pouvoir être ouvertes.

Je souhaite modifier une donnée précédemment saisie

Vous pouvez compléter ou modifier une observation depuis les deux applications de saisie.

Ceci dit, si vous souhaitez compléter une saisie mobile depuis un ordinateur, vous devez cocher la couche des lieux génériques pour voir les points apparaître sur la carte.

Cliquez sur l’outil d’interrogation au clic puis dessinez un cercle autour de votre point.

Si vous souhaitez compléter un autre type de lieu, cliquez dans le menu de gauche sur :

Si vous connaissez le nom du lieu, vous pouvez aussi utiliser la recherche globale dans la zone d’entête :

Une fois votre lieu interrogé, ouvrez l’inventaire qui correspond à votre date d’observation.

Une fois votre inventaire ouvert, ouvrez l’observation que vous souhaitez modifier.

Modifiez les champs et/ou multimédias que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur sauvegarder.

Je souhaite retrouver un lieu que j’ai créé pour y ajouter des données

Il existe 3 manières de retrouver un lieu. La première est la recherche au clic : sélectionnez l’outil d’interrogation au clic (1) puis dessinez un cercle autour de votre lieu (2).

Autre possibilité, cliquez sur “Recherches de lieu” dans le panneau de gauche, puis sur “Mes lieux enregistrés” pour retrouver un lieu créé dans la saisie ordinateur.

Dernière possibilité : la recherche globale.

Cliquez sur l’icône de loupe (1), commencez à écrire le nom du lieu recherché (2), puis cliquez sur votre lieu (3).

Dans cet exemple vous remarquerez que le Cap Gris-Nez ressort en tant qu’adresse, znieff, lieu-dit et lieu enregistré. Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux !

Je souhaite me repérer en utilisant une vue satellite ou la carte IGN

Cliquez sur “Carte” dans le menu de gauche.

Dans la catégorie “Fonds de plan”, vous pouvez cliquer sur l’icône d’oeil pour cocher/décocher des fonds  de plan.

Les fonds de plan, sont empilés les uns sur les autres.

Dans l’exemple de gauche, le fond satellite n’est pas visible car il se trouve en dessous du fond Open Street Map. Pour l’afficher, il faudrait décocher le fond Open Street Map.

Fond Open Street Map
Fond IGN
Fond Satellite ESRI
Je souhaite afficher un lieu de référence : commune, lieu-dit, znieff, zps

Cliquez sur “Carte” dans le menu de gauche.

Dans la catégorie “Thématiques”, vous pouvez cliquer sur l’icône d’œil pour cocher/décocher des couches.

Vos lieux de référence sont décochés par défaut. Si vous souhaitez afficher une catégorie de lieux de référence, cliquez sur l’oeil fermé.

Je souhaite passer un lieu générique en lieu nommé ou inversement

Si vous souhaitez passer un lieu générique en lieu nommé ou inversement, rendez-vous dans “Recherches de lieu” et cliquez sur “Gestion de mes lieux”.

Dans l’onglet “Mes lieux nommés”, une fois votre fiche en édition, cochez la case générique (1) et cliquez sur sauvegarder (2) pour passer un lieu nommé et en lieu générique.

Dans l’onglet “Mes lieux génériques”, une fois votre fiche en édition, décochez la case générique (1) et cliquez sur sauvegarder (2) pour passer un lieu générique en lieu nommé.

J’ai le message d’erreur "Une erreur s'est produite à l'ouverture de la fiche"

Je viens d’ouvrir un lieu et de lui ajouter un inventaire.

Au moment d’ouvrir l’inventaire, j’ai le message d’erreur :

“Une erreur s’est produite à l’ouverture de la fiche”

Vous avez probablement ouvert votre inventaire avant de le sauvegarder.

En effet, même si l’icône de fiche (3) est présente, il est nécessaire de cliquer sur sauvegarder avant de pouvoir ouvrir l’inventaire.

Voici donc la séquence à respecter :

  1. Cliquez sur “+ Nouveau”
  2. Sauvegardez
  3. Ouvrez l’inventaire

Un inventaire qui porte un numéro (4) a déjà été sauvegardé. Un inventaire qui n’a pas de numéro (5) n’a pas encore été sauvegardé.

Si vous vous sentez bloqué, ne paniquez pas. Rafraichissez votre page pour relancer l’application et appliquez la séquence ci-dessus.

Je n’arrive pas à me géolocaliser sur téléphone

Vous n’arrivez pas à vous géolocaliser sur votre appareil mobile, cliquez sur l’icône de votre type d’appareil :

Android 

Iphone 

Consultation de données

Je ne retrouve pas certaines données…

Vous ne retrouvez plus une donnée que vous avez saisie. Nous pouvons lancer des investigations pour vous.

Ceci dit, plus vous nous envoyez d’informations, plus il sera facile de mener notre enquête.

Indiquez-nous l’espèce, la date, le nom du lieu sur lequel vous avez réalisé votre saisie (ou au moins l’endroit approximatif) et si vous l’avez, le numéro d’inventaire.

Sur les 30 derniers jours 

Je souhaite consulter les données saisies dans SiRF sur les 30 derniers jours

Observations des 30 derniers jours vous permet d’accéder à toutes les données des 30 derniers jours. Vous pouvez accéder aux informations renseignées sur chaque observation ainsi qu’aux photos, vidéos et fichiers audio. Nous y avons glissé quelques statistiques et un top de nos contributeurs les plus actifs.

Pour accéder à la documentation cliquez-ici.

Je souhaite restreindre les données des 30 derniers jours à un groupe, une espèce ou une période

Lorsque vous ouvrez l’application des 30 derniers jours, la recherche “Dernières observations” est lancée par défaut.

Si vous souhaitez la filtrer à un groupe, une espèce et/ou une période, cliquez sur la recherche dans le menu de gauche, renseignez vos choix et cliquez sur appliquer.

Je souhaite consulter les données d’espèces d’intérêt particulier saisies dans SiRF sur les 30 derniers jours

Dans le menu de gauche vous trouverez une recherche des espèces d’intérêt particulier.

Cliquez sur “Appliquer” pour afficher toutes les espèces d’intérêt particulier saisies dans les 30 derniers jours.

Vous pouvez restreindre ces résultats à un groupe, une espèce et/ou une période.

Je souhaite consulter les photos, les fichiers audio et les vidéos enregistrés sur les 30 derniers jours

Lorsque vous ouvrez l’application des 30 derniers jours, la recherche “Dernières photos” est lancée par défaut.

Si vous souhaitez la filtrer à un groupe, une espèce, un type de média et/ou une période, cliquez sur la recherche dans le menu de gauche, renseignez vos choix et cliquez sur appliquer.

Je souhaite accéder à des statistiques sur les 30 derniers jours : synthèse par espèce, par groupe, top contributeur

Cliquez sur le premier bouton du bandeau de droite pour déplier un panneau de statistique qui comprend :

  • des chiffres clés
  • une synthèse par espèce
  • une synthèse par groupe
  • un top contributeurs

Sur la synthèse à l’espèce, vous pouvez ordonner le tableau (1), rechercher une espèce (2) et filtrer au groupe (3).

Les autres statistiques peuvent aussi être filtrées au groupe en cliquant sur l’icône d’entonnoir (3) en haut à droite de chacune d’entre elles.

A l’espèce 

Je souhaite accéder à des renseignements sur une espèce et ses observations dans la base SiRF

L’application visualisation s’intéresse à une espèce à la fois. Renseignez l’espèce de votre choix et accédez à de nombreuses informations : ses observations, des informations générales comme les statuts de rareté, sa répartition, la fraîcheur des données etc.

Pour accéder à la documentation complète cliquez-ici.

Pour ouvrir l’application, cliquez sur la photo.

Je souhaite accéder aux observations de l’espèce que je viens de choisir et aux caractéristiques enregistrées sur chaque observation

Observations vous permet d’accéder à toutes les observations de l’espèce enregistrées dans la base de données SIRF.

Ces observations tiennent compte de la sensibilité de la donnée. Au survol d’un point, la géométrie sensible est présentée ainsi que la date d’observation.

Voici un exemple de donnée floutée à la commune :

Le résultat présente un point jaune par observation

Cliquez sur Appliquer pour obtenir toutes les observations de l’espèce.

A n’importe quel moment, modifiez les filtres de la recherche et cliquez sur Appliquer :

Observations d'Aeschne affine depuis 2011
Observations d'Aeschne affine depuis 2011 avec un statut de reproduction probable ou certain

Détail des filtres 

Statut de reproduction

Observations avec un statut de reproduction aucun, possible, probable et/ou certain

Effectif minimum

Les observations dont l’effectif est inférieur au nombre inscrit n’apparaissent pas dans les résultats

Validation

Choix entre les observation validées ou en attente de validation et les données invalidées

Je souhaite accéder à des informations détaillées sur l’espèce que je viens de choisir : chiffres-clés, taxonomie, statuts, photos

Cliquez sur “Informations” dans le bandeau de gauche pour accéder à de nombreuses informations sur l’espèce,  organisées par onglets.

Onglet chiffres-clés 

Nombre total d’observations dans la base de données, première et dernière dates d’observation, nombre de contributeurs et de communes.

Statistiques mensuelles et annuelles relatives à l’espèce :

– Nombre d’observations
– Nombre de contributeurs
– Nombre de communes

Attention ces statistiques commencent en 2012. Elles ne s’intéressent pas aux données antérieures.

Onglet taxonomie 

Informations issues du Taxref : référentiel taxonomique de l’INPN.

Cliquez sur le logo de l’INPN pour accéder à la fiche du taxon sur leur site.

Dans la rubrique “Administration SIRF”, vous trouverez le type de validation et la sensibilité par défaut du taxon.

Onglet statuts 

Informations issues du référentiel taxonomique régional.

 – Statuts de rareté  dans le Nord – Pas-de-Calais. Attention, pour les oiseaux, il s’agit du statut de rareté « nicheur » 

– Niveaux de menace UICN par liste rouge.
 
– La réglementation s’appliquant à l’espèce : Espèce exotique envahissante, classée chassable ou nuisible, …
 
– Les conventions protégeant l’espèce : Bonn, Berne, CITES, …
 

Onglet photos 

L’onglet Photos vous propose un carrousel des photos v1 de l’espèce enregistrées dans SIRF :

Carroussel des photos du Héron cendré
Représentation des différents statuts de rareté
Je souhaite accéder à une carte de répartition de l’espèce à la maille de 5 ou 10 km

Le menu Cartes de répartition vous propose deux fonctionnalités. La première vous permet d’observer la répartition de l’espèce à la maille de 5 km. La deuxième étudie la répartition à la maille de 10 km. Ces deux types de mailles sont issus du référentiel de l’INPN.

Carte de répartiton à la maille de 5 km du Lézard des murailles depuis 2011
Carte de répartiton à la maille de 10 km du Lézard des murailles depuis 2011

Résultats par défaut 

Cliquez sur Appliquer pour obtenir la répartiton de l’espèce :
– sur la période d’intérêt
– avec un effectif supérieur ou égal à un
– dont le statut de validation est valide ou en attente

Résultats filtrés 

A n’importe quel moment, modifiez les filtres de la recherche et cliquez sur “Appliquer” :

Carte de répartiton à la maille de 5 km du Lézard des murailles depuis 2011
Carte de répartiton à la maille de 5 km du Lézard des murailles depuis 2011 avec un statut de reproduction probable ou certain

Détail des filtres 

Statut de reproduction

Observations avec un statut de reproduction aucun, possible, probable et/ou certain

Effectif minimum

Les observations dont l’effectif est inférieur au nombre inscrit n’apparaissent pas dans les résultats

Validation

Choix entre les observation validées ou en attente de validation et les données invalidées

Astuce 

Les deux cartes de répartition sont superposables.

Ainsi, vous pouvez vous intéresser à une répartition globale à la maille de 10 et venir filtrer la donnée à la  maille de 5.

Par exemple :
1) Lancez la répartition à la maille de 10 km
2) Filtrez la répartition à la maille de 5 km aux statuts de reproduction “probable” et “certain”
3) Lancez la répartition à la maille de 5 km qui tient compte des filtres appliqués au point 2 :

Je souhaite accéder à une carte de fraîcheur des données de l’espèce que je viens de choisir

Cliquez dans le menu de gauche sur fraîcheur des données pour accéder à l’analyse cartographique fraîcheur des données à la maille de 5 km.

Le gradient va du bleu foncé pour une dernière observation datant de plus de 10 ans, jusqu’au rouge pour une observation sur l’année en cours.

Si vous observez des “trous” dans le maillage, c’est que l’espèce n’a jamais été observée dans la maille.

Les mailles sont issues du référentiel de l’INPN.

Exemple de la fraîcheur des données de Héron cendré depuis 2011
Je souhaite accéder au top contributeurs de l’espèce que je viens de choisir : nombre d’observations, dernière observation, effectif maximal

Cliquez sur “Top contributeurs” dans le menu de gauche (1) puis cliquez sur l’icône de fiche (2) pour accéder au top des contributeurs de l’espèce choisie.

Détail des filtres 

Ce tableau présente la liste des contributeurs de l’espèce d’intérêt.

Vous y trouverez son nom (sa structure), le nombre de fois qu’il a enregistré l’espèce dans SIRF, sa dernière année d’observation ainsi que l’effectif maximal.

Par défaut, cette liste est ordonnée par nombre décroissant d’observations.

 Si vous le souhaitez, vous pouvez ordonner ce tableau en fonction d’un autre champ en cliquant sur les flèches :

Une flèche vers le haut indique qu’un tri croissant des valeurs est appliqué. Une flèche vers le bas, un tri décroissant.

Je souhaite sélectionner une commune et m’intéresser aux observations réalisées sur cette commune

Au-delà de l’espèce et de la période, vous pouvez contraindre les résultats à un territoire donné.

Pour cela :

Cliquez sur l’outil de sélection qui se situe dans la partie supérieure droite de la carte.

Cliquez sur la commune d’intérêt. Si vous vous intéressez à plusieurs communes, dessinez une zone autour de ces communes. Le contour des communes sélectionnées apparaît en rouge.

Rendez-vous sur la fonctionnalité Observations. Cliquez sur la coche “Restreindre à la sélection” (1) et appliquez (2).

Vous obtenez toutes les observations qui intersectent la commune.

Parfois des points seront à l’extérieur du territoire de la commune. Ceci est tout à fait normal étant donné que les observations tiennent compte de la sensibilité.

Sur l’exemple de gauche, le point qui représente le centroïde de la maille INPN intersecte la commune bien que le point soit visuellement en dehors de la commune sélectionnée.

Maintenant que vous avez restreint votre recherche à un territoire donné, videz le champ espèce pour accéder aux résultats tous groupes confondus.

Je souhaite vider une sélection de communes

Tant que vous ne videz pas votre sélection, elle reste à l’écran.

Pour vider la sélection (1), cliquez sur le panier de sélection (2). Cliquez sur la croix pour vider l’intégralité du panier (3) ou une commune (4) si vous avez réalisé une sélection trop large :

Je souhaite changer d’espèce et/ou de date

Dans la barre d’entête, cliquez sur l’icône de droite pour revenir aux filtres d’espèce et de date :

Je souhaite partager l’état dans lequel se trouve l’application à un autre utilisateur

Partage de lien permet de partager un état de la visualisation. Plutôt que d’expliquer à un autre utilisateur comment afficher votre trouvaille, envoyez-lui directement un lien.

Le bouton de partage de lien se trouve dans la carte en dessous des outils de navigation :

Vous pouvez décider de partager :

L’emprise de la carte

et/ou les couches actives/inactives

et/ou les recherches et fiches d’information lancées

L’emprise de la carte

et/ou les couches actives/inactives

et/ou les recherches et fiches d’information lancées

Une fois ce choix réalisé, nommez votre lien et cliquez sur “Créer” :