Je souhaite récupérer des données relatives à la faune sauvage régionale

Depuis 2006, le GON centralise, valide et partage la donnée sur la faune sauvage régionale.

Ces activités s’articulent autour d’une base de données et d’outils cartographiques : SIRF, le Système d’Information Régional sur la Faune.

Le GON est l’un des piliers du SINP régional qui fixe les modalités d’accès aux données.

Une interface dédiée à la demande de données est en cours de construction.

211027_licence_utilisation_donnees_sirf

Réseau des acteurs de l'information naturaliste


Licence de concession temporaire des droits d’utilisation de fichiers de données numériques extraits de la base de données faunistique du pôle faune.


Entre :

  • le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais , agrément Hauts-de-France (GON), dont le siège est situé à la Maison régionale de l'environnement et des solidarités, au 5, rue Jules de Vicq à Lille, dans le cadre de ses missions de pôle faune au sein de la déclinaison régionale du SINP, ci-après nommé « le fournisseur », représenté par son président, Alain Naessens ;


  • « le maître d'ouvrage » identifié comme tel dans le formulaire de demande


  • « l’utilisateur » identifié dans le formulaire de demande par le terme « maître d'oeuvre».


    Préambule


    Vu l’application de la convention d’Aarhus (directive 2003/4/CE du 28 janvier 2003) et dans le cadre de l’application du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) (circulaire du 11 juin 2007 NOR DEVN0700254C), les données produites sur des fonds publics doivent être accessibles et diffusées dans le cadre du SINP et notamment de ses déclinaisons régionales.


    Dans la région Hauts de France, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais, Picardie Nature, le Conservatoire botanique national de Bailleul / Centre régional de phytosociologie et la Société mycologique du Nord de la France constituent les pôles d’information thématique et assurent les missions de collecte, centralisation et diffusion des données naturalistes dans le cadre de la déclinaison régionale du SINP.

    Le maître d'ouvrage s'engage à rendre accessibles, les données dont il aura commandité la production sur fonds publics en les transmettant aux pôles thématiques désignés ci-dessus, conformément aux principes de la charte du RAIN.


    Il a été convenu ce qui suit.


    Article 1: Objet de la convention


    La présente convention a pour objet de définir :

  • les modalités de concession de droits d’utilisation des fichiers de données extraits de la base de données faunistiques (Système d’information régional sur la faune : SIRF) du fournisseur à l’utilisateur dans le cadre de la réalisation de ses missions ;

  • les conditions générales de concession de licence d’exploitation des fichiers désignés à l’article 2 par le fournisseur à l’utilisateur et au maître d'ouvrage.


    L'utilisateur et le maître d'ouvrage reconnaissent au fournisseur ses droits de propriété intellectuelle exclusifs sur les fichiers désignés à l’article 2.

    La fourniture des fichiers ne constitue pas un transfert de propriété, total ou partiel, à l’utilisateur et au maître d'ouvrage ; les droits concédés à ce dernier étant énumérés dans la présente convention.

    Les droits concédés ne sont pas exclusifs au profit de l’utilisateur. Ils ne sont pas transmissibles par ce dernier.


    Article 2: Caractéristiques des fichiers fournis


  • Échelle maximale d’utilisation : 1/25000e. − Format: csv, shp. −

    Géoréférencement : Lambert 93

  • Date de validité de la donnée : 6 mois à compter de la date d'extraction.

  • Source (à rappeler lors de toute utilisation de données): Système d'information régional sur la faune (année d'extraction).


    Article 3 : Modalités de fourniture des fichiers


    Les fichiers ne seront téléchargés qu’une seule fois et en un exemplaire au format défini à l’article 2.

    Pour toutes informations techniques sur le mode d’utilisation des fichiers, l’utilisateur pourra s’adresser au GON via le formulaire de contact (https://www.gon.fr/contact)


    Article 4 : Etendue des droits d’exploitation des fichiers

    Cette convention est établie dans le cadre du SINP régional.

    Les données du fournisseur constituent une réalisation intellectuelle protégée par la loi N°98 - 536 du 1er juillet 1998 portant transposition de la directive 96/9/CE du Parlement européen et du Conseil, du 11 mars 1996, concernant la protection juridique des bases de données.

    Le fournisseur concède à l'utilisateur, et uniquement à lui, le droit d’utilisation des fichiers, et uniquement pour la finalité définie dans le formulaire de demande, conformément aux exigences de la charte du RAIN. Tout échange ou cession à des fins commerciales ou hors cadre de la convention est interdit.

    L’utilisateur peut intégrer les données des fichiers à son propre système d’information en les adaptant et en les reformatant, à condition de respecter la qualité des données et en particulier leur échelle de restitution indiquée à l’article 2. L’utilisateur peut réaliser une reproduction sur support papier et/ou une représentation des données aux conditions suivantes :

  • la source (indiquée à l’article 2) et la date de constitution du fichier de données doivent être mentionnées ;

  • l’échelle de représentation des données sur support papier doit être inférieure à l ‘échelle de restitution des données, indiquée à l’article 2.


    Le fournisseur met en garde l’utilisateur contre toute interprétation des données à une échelle plus grande que celle indiquée à l’article 2.


    Article 5 : Limite des droits d’exploitation des fichiers numériques


    L'utilisateur s'engage à n’utiliser les données relatives à cette convention que pour la finalité figurant dans le formulaire de demande.

    Toute exploitation des fichiers numériques non expressément autorisée à l’article 4 est illicite, en particulier :

  • l’utilisateur s’engage à limiter l’exploitation des fichiers à un usage strictement interne et dans le cadre de la demande figurant dans le formulaire de demande

    ;

  • l’utilisateur s’interdit de réaliser par lui-même toute modification des données et des fichiers objet de cette convention ;

  • l’utilisateur s’interdit toute reproduction et diffusion des fichiers, totale ou partielle, gratuite ou payante, sous quelque forme que ce soit, en vue de les fournir à des tiers publics ou privés.

  • L’utilisateur s’engage à détruire les fichiers à l’échéance de la convention stipulée dans l’article 9 de la présente convention et à avertir le GON que la destruction a été effectuée.

Article 6 : Responsabilités du fournisseur


Le fournisseur garantit que la fourniture et l’exploitation des données est licite, en particulier en matière de protection des personnes et de secret prévue par la loi Informatique et liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

Les données sont fournies à titre informatif et n’ont aucune valeur réglementaire. Le fournisseur garantit l’utilisateur contre toute action de tiers en revendication des droits d’exploitation concédés.

Le fournisseur apporte tous les soins nécessaires à la constitution des fichiers objets de la présente convention.

Le fournisseur certifie que les fichiers transmis sont conformes aux fichiers utilisés pour ses propres besoins dans le cadre de son système d’information.

Le fournisseur ne peut être tenu pour responsable de l’usage qui sera fait des fichiers fournis, ni des dommages directs et/ou indirects qui pourraient résulter de l’utilisation des données contenues dans les fichiers ou de la méconnaissance des modalités de constitution des fichiers ou de leurs caractéristiques. Le fournisseur ne pourra être responsable des erreurs de localisation, d’identification ou d’actualisation ou des imprécisions des données. L’obligation du fournisseur est une obligation générale de moyens pour l’exécution de la convention.


Article 7 : Responsabilités de l’utilisateur


L’utilisateur s’engage à respecter les droits du fournisseur et, par conséquent, les conditions et modalités d’exploitation des données telles qu’elles sont définies par la licence qui lui a été concédée.

L’utilisateur s’engage à ne pas dénaturer les données et en particulier à respecter les échelles de restitution des données. Il s’engage à ne pas exploiter les données qui n’auraient plus l’actualité suffisante pour l’exploitation prévue.

Les données fournies à l’utilisateur dans le cadre de la thématique de l’étude objet de cette convention sont une simple information sur la richesse faunistique connue à une date antérieure à la réalisation de l’étude. Elles constituent une base de travail et une orientation pour les recherches de terrains de l’utilisateur mais elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux inventaires nécessaires à la réalisation de ses missions.

Il appartient à l’utilisateur de s’assurer :

  • de l’adéquation des données des fichiers à ses besoins propres ;

  • qu’il dispose de la compétence suffisante pour utiliser les données géographiques

    ;

  • de pouvoir gérer les différentes versions communiquées par le fournisseur. L’utilisation des données par l’utilisateur s’effectue sous ses seuls contrôle,

    direction et responsabilité. Il s’engage à renoncer à tout recours contre le fournisseur :

    • concernant la précision, l’intégrité ou l’actualité des données ;

    • pour tout défaut de compatibilité avec ses propres systèmes informatiques ;

    • pour tout défaut de convenance identifié à ses besoins propres.

L’utilisateur s’engage à prendre à l’égard de son personnel toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect des droits de cession relatifs aux fichiers et aux données, objets de la présente convention et à veiller à ce que des tiers non autorisés ne puissent y avoir accès.

L’utilisateur informera le fournisseur des difficultés éventuelles qu’il rencontrera ainsi que des erreurs ou anomalies qu’il pourrait éventuellement relever dans les fichiers fournis.


Article 8 : Coûts des prestations et contrepartie


La mise à disposition des données, décrites à l’article 2, du fournisseur à l’utilisateur est faite à titre gratuit. En contrepartie, l’utilisateur et le maître d'ouvrage communiqueront au fournisseur l’ensemble des productions cartographiques et l’utilisation des données réalisées à partir des données objet de la présente convention,


Article 9 : Durée de la convention et reconduction


La présente convention est établie pour une durée de 6 mois à compter de l'acceptation des présentes conditions par les trois parties. La fin de la convention entraîne l’arrêt de la possibilité d’utiliser les droits concédés ; l’utilisateur s’engage à détruire tous les fichiers fournis ainsi que l’ensemble des données intégrées dans son système d’information et issues de ces fichiers et avertira le fournisseur que la destruction a été effectuée.


Article 10 : Résiliation forcée


En cas de non-respect par l’utilisateur d’une des obligations définies aux articles 5- 6-7-8 pendant la durée de la convention et s’il n’y a pas remédié dans un délai de trente jours à compter de la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant le manquement, le fournisseur pourra résilier la présente convention.

La résiliation entraîne l’arrêt de la possibilité d’utiliser les droits concédés ; l’utilisateur s’engage à détruire les fichiers fournis ainsi que l’ensemble des données

intégrées dans son système d’information et issues de ces fichiers et à avertir le fournisseur que la destruction a été effectuée.

Tout manquement aux obligations de cette convention pendant la durée de cette convention et après son expiration sera porté à la connaissance du comité opérationnel du RAIN afin qu’il statue sur les mesures à prendre à l’encontre de l’utilisateur et du maître d'ouvrage.


Article 11 : Attribution de compétence


Tout désaccord, persistant entre les parties, sur l’interprétation ou l’exécution de la présente convention, qui n’a pu faire l’objet d’un règlement amiable, sera porté devant le tribunal compétent du siège du requérant dans le cadre de l’application de la réglementation sur la protection juridique des bases de données.


Article 12 : Clause exécutoire


La présente convention deviendra exécutoire après acceptation électronique des représentants des organismes contractants.



Groupe ornithologique et naturaliste
(agrément régional Hauts-de-France)

5 rue Jules de Vicq – 59000 LILLE

Rejoignez-nous

Le GON est une association loi 1901 à but non lucratif.
Les dons faits à l’association peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.

Mentions légales

Vous avez besoin d'aide, des questions, remarques, vous souhaitez monter un partenariat...

16/02/24 - Export mes données

Vous étiez nombreux à l’attendre, l’équipe SiRF vient de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité d’export dans l’application Mes données.

Rendez-vous sur l’un des trois derniers onglets de l’application pour exporter au choix : L’ensemble de vos contributions, celles de l’année en cours ou celles de l’année précédente.

08/10/23 - Echange de données avec le CEN

Une passerelle avec le CEN a été mise en place. Elle nous a permis de gagner 90000 nouvelles observations !

Côté CEN, ils ont aussi pu intégrer nos données.

Prochaine étape, harmoniser nos formats pour augmenter la qualité des données importées.

28/07/23 - Validation des données

Toutes les données faunistiques récoltées sont soumises à une validation scientifique, un des pré-requis indispensable à leur intégration à la plateforme nationale du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) : l’INPN.

Les experts de chaque groupe d’espèces ont dorénavant une application dédiée qui leur permet d’évaluer la validité des données qui ne sont pas soumises à validation automatique. 

06/01/23 - Nouvelle application :
Consultation à la commune

Consultation à la commune est l’interface qui permet d’accéder à des données de synthèse mises à jour quotidiennement. Cette interface visuelle est totalement interactive : choisissez une commune sur la carte, cliquez sur une part de camembert, ou une ligne dans une table pour filtrer l’intégralité des fonctionnalités à ce choix. Quelles espèces sont présentes sur le territoire de ma commune ? Y-a-t-il des espèces rares ? Combien d’observations ont elles été réalisées ? Quels oiseaux ont été découverts ? sont autant de questions auxquelles cette application vous apportera une réponse. 

01/09/22 - Nouvelle carte du mois : coccinelles

Nouvelle carte du mois sur l’atlas des coccinelles.

01/08/22 - Nouvelle carte du mois : hirondelles

Nouvelle carte du mois sur les hirondelles rustiques et de fenêtre.

08/07/22 - Nouveau concept : une vidéo pour découvrir l'écosystème SiRF en s'amusant

La mission est simple : “réaliser le maximum d’observations au marais du Grand Clair”. Vous découvrirez en même temps que lui différents outils de l’écosystème SiRF.

Tout ceci est allé bien trop vite pour vous ! Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons de reparcourir cette journée à travers un exercice : https://gon.fr/sirf-episode-1/

08/07/22 - Nouveaux modes de saisie

Nouveau mode de saisie dédié au smartphone.
Lancez l’application, elle s’ouvre directement sur votre position avec l’outil saisie éclair déjà enclenché : vous n’avez plus qu’a renseigner votre fiche !

Vous souhaitez saisir une observation par rapport à une adresse postale, cette application est faite pour vous.
Indiquez l’adresse souhaitée dans la recherche globale et validez, la carte se recentre sur le lieu correspondant.

08/07/22 - Lancement de l'atlas de biodiversité communale Pévèle-Carembault

Première enquête dédiée à la petite nymphe au corps de feu

 Pour améliorer la connaissance de sa répartition, nous vous invitons  à participer à cette nouvelle enquête

Je saisis mes observations

Enquêtes en cours

Les enquêtes sont une bonne manière de débuter en douceur sur nos outils. En ce moment, nous vous en proposons une sur l’écureuil roux, une sur la petite nymphe au corps de feu et une sur le moineau friquet

Comment participer

SiRF c’est avant tout un outil de connaissance de la faune sauvage sur le Nord et le Pas-de-Calais.

Sans la participation des bénévoles, professionnels et partenaires, sans votre participation, SiRF n’aurait pas de raison d’exister.

Avant de réaliser vos premières observations, nous vous proposons de vous inscrire en cliquant ici puis de parcourir le portail de formation. Prévoyez une bonne heure pour réaliser les 5 exercices.

Si vous n’avez pas assez de temps, réalisez l’exercice 30 secondes qui vous permettra de très rapidement comprendre comment utiliser la saisie mobile.

Documentation

Découvrez la documentation des applications de saisie en cliquant sur :

Besoin d'aide ?

Si vous rencontrez des difficultés à réaliser les exercices, si vous avez des remarques, si vous souhaitez vous inscrire à une formation SiRF, cliquez sur :

Documentation

Découvrez la documentation des applications de saisie en cliquant sur :

Besoin d'aide ?

Si vous rencontrez des difficultés à réaliser les exercices, si vous avez des remarques, si vous souhaitez vous inscrire à une formation SiRF, cliquez sur :

Descriptif des applications

La saisie mobile permet de référencer facilement vos observations dans notre base de données. Cliquez sur “ma position” pour vous géolocaliser et saisir directement une observation.

Elle n’est pas réservée à l’usage des tablettes et smartphones mais spécialement étudiée pour les saisies rapides de données opportunistes.

La saisie ordinateur permet de saisir vos observations sur des lieux récurrents. Si vous sortez régulièrement au même endroit ou si vous souhaitez référencer les observations que vous faites tout au long de l’année dans votre jardin par exemple, privilégiez cette application.

Je consulte...

SiRF c’est un outil qui existe depuis 2011 et qui comptabilise plus d’un million d’observations sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais.

Nous vous encourageons à saisir vos observations dans notre base de données mais aussi à utiliser les outils qui permettent de consulter ces données.

Détail des applications et documentation

Observations des 30 derniers jours vous permet d’accéder à toutes les données des 30 derniers jours. Vous pouvez accéder aux informations renseignées sur chaque observation ainsi que les photos, vidéos et l’audio. Nous y avons glissé quelques statistiques et un top de nos contributeurs les plus actifs.

Pour accéder à la documentation cliquez-ici.

Dans la visualisation à l’espèce, renseignez une espèce puis accédez à de nombreuses informations sur celle-ci : ses observations, des informations générales comme les statuts de rareté, sa répartition, la fraîcheur des données etc.

Pour accéder à la documentation cliquez-ici.

Consultation à la commune est l’interface qui permet d’accéder à des données de synthèse mises à jour quotidiennement. Cette interface visuelle est totalement interactive : choisissez une commune sur la carte, cliquez sur une part de camembert, ou une ligne dans une table pour filtrer l’intégralité des fonctionnalités à ce choix. 

Pour accéder à la documentation cliquez-ici.

Mes données présente un ensemble de cartes et statistiques sur vos données (tous comptes confondus). Cliquez sur un territoire, une part de camembert ou d’histogramme pour filtrer le reste des fonctionnalités. Il s’agit d’une manière très interactive de visualiser vos données.

Vous avez besoin d'aide ?

Ne restez pas isolé ! 

Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire de droite.

Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire.

Je me forme...

SiRF c’est un outil cartocentré, un type d’outil peu connu par la plupart de nos utilisateurs.

SiRF c’est un écosystème d’applications qui ont toutes leurs spécificités.

C’est pourquoi, il est important de se former et d’utiliser SiRF pendant quelques heures avant d’être totalement à l’aise. Mais ne vous inquiétez pas nous avons des utilisateurs de tous âges et tous profils qui utilisent SiRF.

Et si les outils que nous vous proposons ne sont pas suffisant, l’équipe SiRF ou d’autres utilisateurs pourront toujours vous donner un coup de main.

Un parcours en auto-formation

Une fois votre compte créé (si cela n’est pas le cas cliquez-ici), nous vous proposons de vous lancer en toute autonomie dans notre portail de formation.

Il comprend un exercice pour réaliser votre première observation en quelques instants. Ensuite, 5 exercices vous apprennent à naviguer et effectuer des saisies de plus en plus détaillées.

Une fois ce parcours de formation terminé, vous devriez être capable d’utiliser une bonne partie de nos outils.

Des formations en présentiel

La documentation

Régulièrement, une formation débutant est donnée dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) au 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

Consultez l’agenda ou utilisez la boîte de contact ci-dessous pour nous indiquer votre présence.

Nous vous proposons des documentations pour nos principales applications :

En parallèle de ces documentations, découvrez notre foire aux questions

Des formations en présentiel

Tous les mois, une formation niveau 1 est donnée dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) au 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

Il n’est pas nécessaire de réserver, mais les places sont limitées. Utilisez la boîte de contact ci-dessous pour nous indiquer votre présence.

La documentation

Nous vous proposons des documentations pour nos principales applications :

En parallèle de ces documentations, découvrez notre foire aux questions

Vous estimez avoir besoin de plus de conseils ?

Ne restez pas isolé ! 

Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire de droite.

Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire.