211027_licence_utilisation_donnees_sirfRéseau des acteurs de l'information naturaliste
Licence de concession temporaire des droits d’utilisation de fichiers de données numériques extraits de la base de données faunistique du pôle faune.
Entre :
le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais , agrément Hauts-de-France (GON), dont le siège est situé à la Maison régionale de l'environnement et des solidarités, au 5, rue Jules de Vicq à Lille, dans le cadre de ses missions de pôle faune au sein de la déclinaison régionale du SINP, ci-après nommé « le fournisseur », représenté par son président, Alain Naessens ;
« le maître d'ouvrage » identifié comme tel dans le formulaire de demande
« l’utilisateur » identifié dans le formulaire de demande par le terme « maître d'oeuvre».
Préambule
Vu l’application de la convention d’Aarhus (directive 2003/4/CE du 28 janvier 2003) et dans le cadre de l’application du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) (circulaire du 11 juin 2007 NOR DEVN0700254C), les données produites sur des fonds publics doivent être accessibles et diffusées dans le cadre du SINP et notamment de ses déclinaisons régionales.
Dans la région Hauts de France, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais, Picardie Nature, le Conservatoire botanique national de Bailleul / Centre régional de phytosociologie et la Société mycologique du Nord de la France constituent les pôles d’information thématique et assurent les missions de collecte, centralisation et diffusion des données naturalistes dans le cadre de la déclinaison régionale du SINP.
Le maître d'ouvrage s'engage à rendre accessibles, les données dont il aura commandité la production sur fonds publics en les transmettant aux pôles thématiques désignés ci-dessus, conformément aux principes de la charte du RAIN.
Il a été convenu ce qui suit.
Article 1: Objet de la convention
La présente convention a pour objet de définir :
les modalités de concession de droits d’utilisation des fichiers de données extraits de la base de données faunistiques (Système d’information régional sur la faune : SIRF) du fournisseur à l’utilisateur dans le cadre de la réalisation de ses missions ;
les conditions générales de concession de licence d’exploitation des fichiers désignés à l’article 2 par le fournisseur à l’utilisateur et au maître d'ouvrage.
L'utilisateur et le maître d'ouvrage reconnaissent au fournisseur ses droits de propriété intellectuelle exclusifs sur les fichiers désignés à l’article 2.
La fourniture des fichiers ne constitue pas un transfert de propriété, total ou partiel, à l’utilisateur et au maître d'ouvrage ; les droits concédés à ce dernier étant énumérés dans la présente convention.
Les droits concédés ne sont pas exclusifs au profit de l’utilisateur. Ils ne sont pas transmissibles par ce dernier.
Article 2: Caractéristiques des fichiers fournis
Échelle maximale d’utilisation : 1/25000e. − Format: csv, shp. −
Géoréférencement : Lambert 93
Date de validité de la donnée : 6 mois à compter de la date d'extraction.
Source (à rappeler lors de toute utilisation de données): Système d'information régional sur la faune (année d'extraction).
Article 3 : Modalités de fourniture des fichiers
Les fichiers ne seront téléchargés qu’une seule fois et en un exemplaire au format défini à l’article 2.
Pour toutes informations techniques sur le mode d’utilisation des fichiers, l’utilisateur pourra s’adresser au GON via le formulaire de contact (https://gon.fr/contact)
Article 4 : Etendue des droits d’exploitation des fichiers
Cette convention est établie dans le cadre du SINP régional.
Les données du fournisseur constituent une réalisation intellectuelle protégée par la loi N°98 - 536 du 1er juillet 1998 portant transposition de la directive 96/9/CE du Parlement européen et du Conseil, du 11 mars 1996, concernant la protection juridique des bases de données.
Le fournisseur concède à l'utilisateur, et uniquement à lui, le droit d’utilisation des fichiers, et uniquement pour la finalité définie dans le formulaire de demande, conformément aux exigences de la charte du RAIN. Tout échange ou cession à des fins commerciales ou hors cadre de la convention est interdit.
L’utilisateur peut intégrer les données des fichiers à son propre système d’information en les adaptant et en les reformatant, à condition de respecter la qualité des données et en particulier leur échelle de restitution indiquée à l’article 2. L’utilisateur peut réaliser une reproduction sur support papier et/ou une représentation des données aux conditions suivantes :
la source (indiquée à l’article 2) et la date de constitution du fichier de données doivent être mentionnées ;
l’échelle de représentation des données sur support papier doit être inférieure à l ‘échelle de restitution des données, indiquée à l’article 2.
Le fournisseur met en garde l’utilisateur contre toute interprétation des données à une échelle plus grande que celle indiquée à l’article 2.
Article 5 : Limite des droits d’exploitation des fichiers numériques
L'utilisateur s'engage à n’utiliser les données relatives à cette convention que pour la finalité figurant dans le formulaire de demande.
Toute exploitation des fichiers numériques non expressément autorisée à l’article 4 est illicite, en particulier :
l’utilisateur s’engage à limiter l’exploitation des fichiers à un usage strictement interne et dans le cadre de la demande figurant dans le formulaire de demande
;
l’utilisateur s’interdit de réaliser par lui-même toute modification des données et des fichiers objet de cette convention ;
l’utilisateur s’interdit toute reproduction et diffusion des fichiers, totale ou partielle, gratuite ou payante, sous quelque forme que ce soit, en vue de les fournir à des tiers publics ou privés.
L’utilisateur s’engage à détruire les fichiers à l’échéance de la convention stipulée dans l’article 9 de la présente convention et à avertir le GON que la destruction a été effectuée.
Article 6 : Responsabilités du fournisseur
Le fournisseur garantit que la fourniture et l’exploitation des données est licite, en particulier en matière de protection des personnes et de secret prévue par la loi Informatique et liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.
Les données sont fournies à titre informatif et n’ont aucune valeur réglementaire. Le fournisseur garantit l’utilisateur contre toute action de tiers en revendication des droits d’exploitation concédés.
Le fournisseur apporte tous les soins nécessaires à la constitution des fichiers objets de la présente convention.
Le fournisseur certifie que les fichiers transmis sont conformes aux fichiers utilisés pour ses propres besoins dans le cadre de son système d’information.
Le fournisseur ne peut être tenu pour responsable de l’usage qui sera fait des fichiers fournis, ni des dommages directs et/ou indirects qui pourraient résulter de l’utilisation des données contenues dans les fichiers ou de la méconnaissance des modalités de constitution des fichiers ou de leurs caractéristiques. Le fournisseur ne pourra être responsable des erreurs de localisation, d’identification ou d’actualisation ou des imprécisions des données. L’obligation du fournisseur est une obligation générale de moyens pour l’exécution de la convention.
Article 7 : Responsabilités de l’utilisateur
L’utilisateur s’engage à respecter les droits du fournisseur et, par conséquent, les conditions et modalités d’exploitation des données telles qu’elles sont définies par la licence qui lui a été concédée.
L’utilisateur s’engage à ne pas dénaturer les données et en particulier à respecter les échelles de restitution des données. Il s’engage à ne pas exploiter les données qui n’auraient plus l’actualité suffisante pour l’exploitation prévue.
Les données fournies à l’utilisateur dans le cadre de la thématique de l’étude objet de cette convention sont une simple information sur la richesse faunistique connue à une date antérieure à la réalisation de l’étude. Elles constituent une base de travail et une orientation pour les recherches de terrains de l’utilisateur mais elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux inventaires nécessaires à la réalisation de ses missions.
Il appartient à l’utilisateur de s’assurer :
de l’adéquation des données des fichiers à ses besoins propres ;
qu’il dispose de la compétence suffisante pour utiliser les données géographiques
;
de pouvoir gérer les différentes versions communiquées par le fournisseur. L’utilisation des données par l’utilisateur s’effectue sous ses seuls contrôle,
direction et responsabilité. Il s’engage à renoncer à tout recours contre le fournisseur :
concernant la précision, l’intégrité ou l’actualité des données ;
pour tout défaut de compatibilité avec ses propres systèmes informatiques ;
pour tout défaut de convenance identifié à ses besoins propres.
L’utilisateur s’engage à prendre à l’égard de son personnel toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect des droits de cession relatifs aux fichiers et aux données, objets de la présente convention et à veiller à ce que des tiers non autorisés ne puissent y avoir accès.
L’utilisateur informera le fournisseur des difficultés éventuelles qu’il rencontrera ainsi que des erreurs ou anomalies qu’il pourrait éventuellement relever dans les fichiers fournis.
Article 8 : Coûts des prestations et contrepartie
La mise à disposition des données, décrites à l’article 2, du fournisseur à l’utilisateur est faite à titre gratuit. En contrepartie, l’utilisateur et le maître d'ouvrage communiqueront au fournisseur l’ensemble des productions cartographiques et l’utilisation des données réalisées à partir des données objet de la présente convention,
Article 9 : Durée de la convention et reconduction
La présente convention est établie pour une durée de 6 mois à compter de l'acceptation des présentes conditions par les trois parties. La fin de la convention entraîne l’arrêt de la possibilité d’utiliser les droits concédés ; l’utilisateur s’engage à détruire tous les fichiers fournis ainsi que l’ensemble des données intégrées dans son système d’information et issues de ces fichiers et avertira le fournisseur que la destruction a été effectuée.
Article 10 : Résiliation forcée
En cas de non-respect par l’utilisateur d’une des obligations définies aux articles 5- 6-7-8 pendant la durée de la convention et s’il n’y a pas remédié dans un délai de trente jours à compter de la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant le manquement, le fournisseur pourra résilier la présente convention.
La résiliation entraîne l’arrêt de la possibilité d’utiliser les droits concédés ; l’utilisateur s’engage à détruire les fichiers fournis ainsi que l’ensemble des données
intégrées dans son système d’information et issues de ces fichiers et à avertir le fournisseur que la destruction a été effectuée.
Tout manquement aux obligations de cette convention pendant la durée de cette convention et après son expiration sera porté à la connaissance du comité opérationnel du RAIN afin qu’il statue sur les mesures à prendre à l’encontre de l’utilisateur et du maître d'ouvrage.
Article 11 : Attribution de compétence
Tout désaccord, persistant entre les parties, sur l’interprétation ou l’exécution de la présente convention, qui n’a pu faire l’objet d’un règlement amiable, sera porté devant le tribunal compétent du siège du requérant dans le cadre de l’application de la réglementation sur la protection juridique des bases de données.
Article 12 : Clause exécutoire
La présente convention deviendra exécutoire après acceptation électronique des représentants des organismes contractants.