Le GON recrute un volontaire en Service Civique

Appui au réseau d'étude des mammifères
du Nord et du Pas-de-Calais

Le GON 

Le Groupe ornithologique et naturaliste rassemble des passionné(e)s de nature qui œuvrent à améliorer la connaissance sur la faune sauvage et à la protéger dans les Hauts-de-France.

Agréé association de protection de la Nature, le GON est un expert incontournable des animaux sauvages.

Il a été fondé en 1968 autour de valeurs militantes. Il est attentif aux évolutions de la société et diversifie ses activités pour répondre à ses attentes.

Il interagit en permanence avec de nombreuses associations, gestionnaires de sites, institutions et collectivités locales, entreprises et particuliers. Le GON et Picardie Nature sont les correspondants de nombreuses associations nationales. Une collaboration qui permet une couverture territoriale effective et efficace à l’échelle des Hauts-de-France.

Mais le GON ne produit pas que des richesses intellectuelles et du lien social ! C’est aussi un acteur économique et social qui génère des emplois.

Contexte 

Le GON rencontre des difficultés dans l’animation de certains réseaux d’études. C’est le cas du réseau d’étude des mammifères. Par ailleurs, le GON contribue, via le réseau mammifères, à un projet d’atlas régional qui repose sur les observations de terrain réalisées en grande majorité par les bénévoles.

La mission est réalisée via une convention d’intermédiation avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.
Les volontaires bénéficient d’une formation civique et citoyenne sur des enjeux de société (climat, médias, …), d’une formation aux gestes de premiers secours et d’un accompagnement au projet post-service civique.

Mission 

La Mission est à promouvoir pour le 1er avril 2022, et se décomposera de la manière suivante :
– apporter un soutien aux responsables de réseaux bénévoles dans leur mission d’animation du réseau d’étude des mammifères ;
– contribuer à l’amélioration des connaissances par l’organisation de sorties naturalistes ;
– développer et renforcer des partenariats inter-associatifs avec d’autres associations présentes sur le territoire régional pour élargir les actions de connaissance et de protection ;
– participer à la vie de l’association.

En fonction des besoins identifiés au cours de la mission et des appétences du (ou de la) volontaire : concevoir des outils de sensibilisation; participer à la communication autour des actions mises en place.

Mission de 24h/semaine.

Contact 

Bien qu’un entretien permettra d’échanger autour de ce poste, n’hésitez pas à nous contacter en amont pour que nous puissions répondre à vos questions. 

Un CV et une lettre de motivation sont requis pour postuler.