Baguage et marquage alaire

La réalisation d’actions de protection des nids de busards est aussi l’occasion de mener des actions de suivi scientifique des populations de ces espèces. Pour un suivi efficace, les jeunes busards peuvent être bagués et équipés de marques colorées placées sur leurs ailes. Ces signes distinctifs permettent d’identifier précisément les individus à distance sans nécessité de capture.
 
Un programme de marquage alaire est actuellement mené sur le Busard des roseaux. Il implique le GON pour le territoire Nord-Pas-de-Calais ainsi que d’autres structures aux Pays-Bas et en Belgique. Il permet de quantifier la dispersion juvénile, le lieu et l’âge auquel les jeunes sont revus. Il permet de mesurer l’évolution des habitats qu’ils fréquentent, les comportements migratoires, les interactions entre populations des trois pays impliqués, et au-delà ! Le but est de mieux connaître l’espèce, ses déplacements et ses préférences d’habitat, donc d’optimiser sa protection.
 

Ces opérations sur une espèce protégée sont strictement encadrées et ne peuvent être réalisées que par un bagueur agréé par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Des études portant sur l’impact de la pose d’équipements (bagues, marques alaires) sur les busards ont établi qu’il n’y avait pas d’impact significatif sur leur survie ou leur succès reproducteur.

Suivons ensemble les étapes du baguage et du marquage alaire d’un jeune busard des roseaux !

Pesée

Le jeune busard est tout d’abord placé dans un tube en PVC respirant et opaque, ce qui le maintient au calme et permet de le manipuler en sécurité.
Plusieurs mesures biométriques sont relevées : ici, commençons par peser le busard.

Sexe de l'oiseau

La mesure de l’écartement entre les griffes permet de connaître le sexe du jeune busard : les femelles sont plus grandes et plus grosses que les mâles. Cet oiseau est un jeune mâle !

Pose de la bague

Une bague métallique est placée autour du tarse de l’oiseau. Cette bague est marquée d’un numéro d’identification unique, ainsi que de la mention Muséum Paris, permettant à toute personne retrouvant l’oiseau de le lier aux informations (origine, historique, biométrie) correspondantes à l’oiseau.

Mesure du tarse

Pour caractériser la taille de l’oiseau, la longueur de son tarse est relevée à l’aide d’un pied à coulisse.

Longueur de l'aile pliée

Autre caractéristique de la taille de l’oiseau, son envergure, et en particulier c’est la longueur de l’aile pliée depuis le coude. Elle est mesurée à l’aide d’un réglet à butée.

Marquage alaire

Enfin, les marques alaires sont agrafées sur chacune des deux ailes de l’oiseau. Ces marques sont constituées d’un symbole noir ou blanc sur fond coloré, et constituent un code d’identification de l’oiseau. Notre oiseau est marqué d’une bande noire sur fond jaune à gauche, et d’un X noir sur fond blanc à droite.

Relâcher

Le jeune busard est reposé dans son nid avec les autres poussins. Dans quelques jours, il sera en capacité de voler, et dans quelques semaines il quittera définitivement le nid, avant de quitter la région !