• Contacts

Responsables :
Christian Boutrouille, Pierre Camberlein, François Sueur et José Godin

  • Actualités & animations

Pour accéder aux actualités, cliquez sur l’article de votre choix.

Pour plus d’actualité, cliquez ici.

  • Présentation

Le groupe « oiseaux » met en œuvre les études et les actions pour parfaire les connaissances des populations d’oiseaux et assurer leur protection et celle des écosystèmes dont ils dépendent. Il s’appuie sur le réseau de membres bénévoles du GON et des associations amies et sur les salariés.

La centrale « Oiseaux » anime un important réseau d’ornithologues dans le Nord – Pas-de-Calais (bénévoles du GON ou de structures partenaires). Elle a pour but d’améliorer la connaissance régionale sur les oiseaux et leurs habitats, et de participer à leur sauvegarde.

  • la mise en œuvre d’enquêtes et de suivis d’espèces ciblées, notamment celles à enjeu de conservation et/ou au statut mal connu  dans le Nord – Pas-de-Calais (voir rubrique « programmes »)  ;
  • la centralisation, la validation et la valorisation des données ornithologiques entrées dans SIRF ;
  • l’animation des différents programmes nationaux déclinés à l’échelle du Nord – Pas-de-Calais ;

Moineau domestique

  • Programmes

Cliquez sur les différents groupes pour plus d’infos :

Programmes particuliers

Programmes spécifiques

Responsable : Alain Ward

Butor étoilé, Blongios nain, Héron cendré, Aigrette garzette, Grande Aigrette, etc
Responsable : José Godin

Râle des genêts
Responsable : Cédric Beaudoin/Alain Ward

Responsable : Pierre Camberlein

Responsable : Cédric Beaudoin

Responsable : Christophe Ancelet

Pourquoi un “groupe chevêche” ?

Un groupe de passionnés s’est rassemblé autour de cet oiseau dans le but de mieux le connaître… et mieux le faire connaître.

Ses objectifs

Agir pour la protection et la conservation de la petite chouette aux yeux d’or et de ses habitats.

La première action consistera à établir la répartition des populations de la Chevêche d’Athéna et de suivre l’évolution de ses effectifs d’abord dans un ensemble de secteurs répartis dans la région Nord – Pas-de-Calais puis, si possible, dans l’ensemble de la région en fonction de la participation des observateurs.

Un bilan sera établi à l’issue de chaque enquête.

Responsable : Richard Gajocha

Le GON lance une enquête pour estimer la population nicheuse du Pouillot siffleur et pour caractériser son habitat.

Le Pouillot siffleur Phylloscopus sibilatrix est une espèce forestière reconnaissable grâce ses sourcils et sa gorge d’un jaune vif  qui contraste nettement avec le blanc de son ventre.

Classé “vulnérable” dans la liste rouge des oiseaux de France (IUCN, 2011), il fait l’objet d’un plan de restauration dans le Nord – Pas-de-Calais.

Comment y participer ?

L’observateur choisit, parmi les 54 sites présélectionnés, le massif forestier dans lequel il souhaite prospecter

(carte 1 et tableau 1 à téléchager)

Après avoir pris connaissance du protocole (à télécharger ici), vous pourrez effectuer une demande de mailles auprès de  Yoann Mahiez yoann.mahiez@gon.fr

3 mailles de 200 m x 200 m seront tirées aléatoirement dans ce massif et vous seront communiquées.

Comment se déroule une prospection ?

Une fois sur le terrain, l’observateur se place au centre de la maille qu’il doit prospecter. Il commence par décrire le mode de gestion forestière au verso de la fiche de terrain (à télécharger), ensuite effectue un point d’écoute d’une durée de 20 min et note tout contact (ou absence de contact) avec des individus de Pouillot siffleur qu’il renseigne sur sa fiche terrain. Dans un second temps, le prospecteur est invité à décrire l’habitat (protocole à télécharger) dans lequel un individu a été observé (ou l’habitat autour de son point d’écoute en cas d’absence de contact) en remplissant des critères situés au verso de la fiche terrain

Et ensuite ?

Les données récoltées sur le terrain sont à entrer dans la base SIRF www.sirf.eu, enquête « Pouillot siffleur ». Nouvel  utilisateur de SIRF ? Des explications vous seront apportées lors de votre demande.

  • Les données

Foulque macroule juvénile

554 espèces réparties en 3 catégories

Dans le dernier numéro d’Ornithos 14-4 : 234-246 (2007), la Commission de l’avifaune française (CAF) publie la nouvelle liste officielle des oiseaux de France métropolitaine.
Datée du 30 juin 2007, elle reprend 554 taxons (espèces et sous-espèces) classés dans les trois catégories :

  • A : espèce présente en France à l’état sauvage observée au moins une fois depuis 1950 et dont l’origine sauvage est considérée comme la plus probable au moins pour un individu ;
  • B : espèce observée à l’état sauvage sur la même aire géographique mais qui n’a pas été revue depuis 1950 ;
  • C : espèce introduite ou échappée de captivité depuis plusieurs année qui fait souche et dont au moins une population se maintient par reproduction en milieu naturel indépendamment d’éventuel supplémentaires d’origine humaine.
Deux autres catégories (D et E) reprennent les espèces observées dans la nature mais qui ne font pas partie de la liste officielle des oiseaux de France métropolitaine.

Vautour fauve

Cette rubrique a pour objectif d’annoncer le plus rapidement possible les décisions du comité d’homologation du Nord – Pas-de-Calais (CH-NPdeC) : des mises à jour sont effectuées régulièrement.
N’hésitez pas à nous soumettre vos données, même anciennes : la fiche de demande d’homologation (version 2016) est téléchargeable ci-dessous et comporte la liste des espèces concernées

Pour télécharger les fiches de demande d’homologation : cliquez ici

Rappelons que la non-homologation d’une donnée n’est pas une sanction vis-à-vis de l’observateur ; dans la majorité des cas, elle est due uniquement à un manque de précisions.
Le CH-NPdeC a pour fonction d’examiner des observations d’oiseaux rares dans la région ou d’identification réputée délicate, ou encore de se pencher sur des données a priori atypiques (présence en hiver d’un oiseau notoirement estival, par exemple).

La validation d’une donnée par le CH-NPdeC autorise sa prise en compte dans les bilans ou les études (centrale ornithologique du GON, C.M.R., etc.).

Les membres du CH-NPdeC. sont actuellement :
Christophe Capelle, Édouard Dansette, Mickael Dehaye, Quentin Dupriez (secrétaire), Guy Flohart et Adrien Mauss.


MISE A JOUR DE JANVIER 2017

  • Décisions récentes

La liste des espèces soumises à homologation a été révisée lors de la dernière réunion. Ces modifications prendront effet dès à présent.

Rapport du comité d’homologation du Nord – Pas-de-Calais pour la période 2011-2015

  • La non-homologation de certaines fiches s’explique presque toujours par une description trop sommaire (voire absente), qui ne permet pas d’écarter une éventuelle autre espèce d’aspect plus ou moins similaire : nous nous permettons donc d’insister sur la nécessité d’une bonne description qui peut être utilement complétée par un croquis de l’oiseau ou l’envoi de photographies, de vidéos ou de fichiers son.
  • Télécharger le rapport ici

Pour les données homologuées et non homologuées, cliquez ici

  • Documents à télécharger

  • Fiche de demande d’homologation 2014 (format Word) cliquez ici
  • Fiche de demande d’homologation 2014 (format PDF) cliquez ici
  • Liste des espèces à homologations nationale : cliquez ici
  • Pour soumettre une homologation nationale : cliquez ici