Le GON recrute un stagiaire en 2ème année
de Master en écologie

Étude des mammifères terrestres et des chiroptères, indicateurs de la qualité des cours d’eau et des ripisylves

Durée : 6 mois (mars à août 2023)

Niveau : Master 2

Nombre de stages à pourvoir : 4 (2 Picardie Nature, 2 GON/CMNF)

Lieux : 

  • Picardie Nature : Amiens (bureau), Somme/Aisne/Pas-de-Calais (terrain)
  • GON/CMNF : Bureau à définir, Nord/Pas de Calais (terrain)

Contexte 

Ce stage entre dans le cadre d’un projet d’étude pluriannuel (2023-2025) coordonné par Picardie Nature, en partenariat avec le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais et la Coordination Mammalogique du Nord de la France, ayant pour objectif principal la définition d’indicateurs de la qualité des cours d’eau et des ripisylves sur le bassin Artois-Picardie. Les stagiaires intègreront une équipe projet composée de membres des trois structures.

Objectifs du stage 

Il doit permettre de contribuer à déterminer les paramètres structurels et typologiques des ripisylves influençant l’activité et la diversité des mammifères terrestres non volants et des chiroptères.

Le protocole d’étude s’appuiera sur un suivi acoustique des chauves-souris, sur un suivi des petits mammifères par analyses génétiques, sur du piégeage photographique et sur des relevés d’indices de présence des mammifères terrestres.

Missions 

Le stage se déroulera en plusieurs parties :

1. Les stagiaires participeront à la méthode de sélection des tronçons de ripisylves à étudier en 2023.

2. Ils/Elles affineront le protocole d’étude en fonction des tronçons sélectionnés.

3. Ils/Elles prendront en main le matériel d’étude des chiroptères et des petits mammifères et approfondiront leur connaissance dans l’analyse des signaux de chiroptères.

4. Dès le mois d’avril et ce jusqu’en juillet, les stagiaires effectueront des sessions d’enregistrement pour les chiroptères et des inventaires des petits mammifères (pose et relevé de pièges à crottes et poils pour analyses génétiques, réalisation de transects pour la recherche d’indices de présence, installation de pièges photographiques en bord de cours d’eau…) sur les tronçons sélectionnés. Ils/elles effectueront des relevés typologiques et structurels des tronçons de ripisylves étudiés.

5. L’analyse des pièges photographiques et l’analyse acoustique des inventaires chiroptérologiques seront effectuées régulièrement durant la phase de terrain. Les analyses génétiques des poils et crottes de petits mammifères collectés sur le terrain seront quant à elles sous-traitées à un bureau d’étude spécialisé.

6. L’analyse statistique des données devra permettre d’apporter des premiers éléments sur les paramètres influençant l’activité et la diversité mammalogique sur les tronçons de ripisylves étudiés.

Durant toute la durée du stage, les stagiaires seront amenés(es) à échanger entre eux (binôme Picardie Nature avec le binôme GON/CMNF) et avec les salariés de chacune des structures en charge du suivi (Picardie Nature, GON et CMNF), avec le bureau d’étude en charge de l’étude génétique (GREGE), avec l’Agence de l’eau Artois-Picardie et les autres acteurs en charge de la gestion des cours d’eau sur les divers territoires étudiés.

Profil 

Nous recherchons des étudiants(es) de Master 2 ayant déjà une pratique naturaliste de terrain régulière. Des compétences en biostatistiques seront nécessaires. Les stagiaires devront être rigoureux(ses), organisés(es) et sauront être autonomes dans leur travail.

Le(la) stagiaire doit posséder le permis B et un véhicule personnel.

Conditions d'accueil 

  • Picardie Nature :

Activité de bureau exercée au siège à Amiens ainsi qu’en télétravail.

Outils de visioconférence et drive en place.

Mise à disposition de véhicule de service, selon un planning de réservation.

Remboursement de frais de déplacement si besoin du véhicule personnel.

Gratification légale.

  • GON/CMNF :

Lieu d’activité de bureau à définir avec les stagiaires (Lille ou Lens).

Outils de visioconférence et drive en place.

Utilisation de véhicule personnel avec remboursement de frais de déplacement.

Gratification légale.

Candidatures 

  • Pour les 2 stages accueillis par Picardie Nature :

Les candidatures sont à envoyer à Lucie Dutour lucie.dutour@picardie-nature.org et Thomas Hermant thomas.hermant@picardie-nature.org avant le 09/01/2023.

  • Pour les 2 stages accueillis par le GON et la CMNF :

Les candidatures sont à envoyer à Robin Quevillart robin.quevillart@gon.fr et Vincent Cohez v.cohez@cmnf.fr avant le 09/01/2023.

N.B. : votre lettre de motivation et votre curriculum vitae doivent être attachés en .pdf à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et Prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille – LM