Nos applications publiques

La saisie mobile permet de référencer facilement vos observations dans notre base de données. Cliquez sur “ma position” pour vous géolocaliser et saisir directement une observation.

Elle n’est pas réservée à l’usage des tablettes et smartphones mais spécialement étudiée pour les saisies rapides de données opportunistes.

La saisie ordinateur permet de saisir vos observations sur des lieux récurrents. Si vous sortez régulièrement au même endroit ou si vous souhaitez référencer les observations que vous faites tout au long de l’année dans votre jardin par exemple, privilégiez cette application.

Observations des 30 derniers jours vous permet d’accéder à toutes les données des 30 derniers jours. Vous pouvez accéder aux informations renseignées sur chaque observation ainsi que les photos, vidéos et l’audio. Nous y avons glissé quelques statistiques et un top de nos contributeurs les plus actifs.

Mes données présente un ensemble de cartes et statistiques sur vos données (tous comptes confondus). Cliquez sur un territoire, une part de camembert ou d’histogramme pour filtrer le reste des fonctionnalités. Il s’agit d’une manière très interactive de visualiser vos données.

Dans la visualisation à l’espèces, renseignez une espèce puis accédez à de nombreuses informations sur celle-ci : ses observations, des informations générales comme les statuts de rareté, sa répartition, la fraîcheur des données etc.

Consultation à la commune est l’interface qui permet d’accéder à des données de synthèse mises à jour quotidiennement. Cette interface visuelle est totalement interactive : choisissez une commune sur la carte, cliquez sur une part de camembert, ou une ligne dans une table pour filtrer l’intégralité des fonctionnalités à ce choix. Quelles espèces sont présentes sur le territoire de ma commune ? Y-a-t-il des espèces rares ? Combien d’observations ont elles été réalisées ? Quels oiseaux ont été découverts ? sont autant de questions auxquelles cette application vous apportera une réponse.

Nos enquêtes

L’enquête Moineau friquet est une application de sciences participatives qui référence les observations de Moineau friquet sur le territoire Nord-Pas-de-Calais.

Cette application ne nécessite pas de compte SiRF.

En collaboration avec Eden 62, l’enquête Ecureuil roux est une application de sciences participatives qui référence les observations d’écureuil roux sur le territoire Nord-Pas-de-Calais.

Cette application ne nécessite pas de compte SiRF.

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

L’enquête limicoles nicheurs des hauts de plage propose 3 protocoles : le suivi des effectifs nicheurs, la production et les rassemblements post-nuptiaux.

Elle a été créée en collaboration avec le Groupe Ornithologique Normand et l’OFB pour couvrir la façade Manche – Mer du Nord.

L’enquête EPOC s’intéresse à l’estimation des populations d’oiseaux communs. Sur des points d’écoute, les participants doivent référencer tous les oiseaux communs qu’ils reconnaissent à la vue et à l’oreille.

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

L’enquête LIMAT a pour but d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’anatidés et de limicoles sur le territoire métropolitain. Ce suivi est coordonné par l’OFB et la LPO. Il sera réitéré tous les 6 ans pour permettre le rapportage des effectifs au niveau européen.

Pour plus d’informations cliquez-ici.

Nos synthèses et atlas

La synthèse communale présente un ensemble de cartes et statistiques sur notre territoire. Cliquez sur un territoire, une part de camembert ou d’histogramme pour filtrer le reste des fonctionnalités. Il s’agit d’une manière très interactive de découvrir les données sur notre territoire.

Avec l’Atlas des coccinelles accédez aux pointages précis et à tout le détail des données saisies sur les coccinelles. Etudiez la répartition et la fraîcheur des données.

C’est l’application support du groupe coccinelles pour orienter ses prospections et la rédaction de l’atlas Hauts-de-France en cours.

Nos applications partenaires

SiRF MEL se concentre sur le territoire de la communauté urbaine de Lille. Elle comporte une partie atlas de la biodiversité communale ouverte au grand public : synthèse communale, richesse spécifique etc.

Une partie est réservée aux agents de la MEL. Elle permet de visualiser les pointages précis sur le territoire communautaire et d’exporter les données sur leurs sites en gestion.

L’Atlas de biodiversité communale de la MEL est une version simplifiée de SiRF MEL.

SiRF Département du Nord se concentre sur le territoire départemental. 

Elle est réservée aux agents du département. Elle permet de visualiser les pointages précis sur leur territoire et d’exporter les données sur leurs sites en gestion.

L’ABC Communauté de commune Flandre intérieure se concentre sur le territoire communautaire. 

Elle est réservée aux agents du département. Elle comporte des analyses et statistiques de biodiversité communale.

Le système d’information biodiversité du parc naturel régional Caps et Marais d’Opale est l’outil d’évaluation de la charte du parc qui s’appuie sur un ensemble d’analyses cartographiques et statistiques.

Cliquez sur un territoire, une part de camembert ou d’histogramme pour filtrer le reste des fonctionnalités. Il s’agit d’une manière très interactive de découvrir les données sur notre territoire.

Police de l’environnement permet aux agents de l’état (O.F.B) d’accéder à tous les pointages précis sur les territoires Nord et Pas-de-Calais afin d’intervenir le plus rapidement possible.

Suivi Blaireau européen permet au coordinateur d’accéder aux pointages précis et à toutes les informations disponibles sur cette espèce.

Suivi Cigogne blanche est un application dédiée au suivi des mats et des plateformes à cigognes sur les territoires du Nord et du Pas-de-Calais.

Aménagement est une application qui permet de référencer et suivre les aménagements en faveur de la biodiversité (nichoirs, gîtes, barrières à amphibiens, etc.). Elle intègre un système de suivi annuel des aménagements et de leurs habitants.

Nos cartes du mois

Nos applications interne

La visualisation salariée est une version plus complexes et précise de l’application de visualisation.

La migration est une application de saisie spécialement réalisée pour le suivi de la migration des oiseaux. Elle permet d’éditer des listes d’espèces. Lors de la création d’un inventaire, vous pouvez appeler une liste qui préremplit le bordereau. Vous pouvez saisir les effectifs en fonction des directions de vol. 

Gestion photos permet de visualiser l’ensemble des photos de la base de données. Elle a été développée pour gérer les illustrations de nos applications : fiches espèces, présentations etc.

Au fil des saisons, des espèces apparaissent et disparaissent. Des observateurs chanceux ou curieux en découvrent de nouvelles. L’application de gestion taxonomique nous permet d’adapter notre liste d’espèce à ces changements et au référentiel taxonomique (taxref) de l’INPN.

La cartothèque référence de nombreuses couches SIG que nos collègues peuvent télécharger. Fini l’échange de fichiers plus ou moins à jour. En étant toujours connecté à la base de données, nous nous assurons de fournir les dernières versions de ces fichiers.

Nos applications en construction

Demandes RAIN est l’interface permettant de demander une extraction de données en suivant les règles du RAIN : prise en compte de la finalité de l’étude, acceptation de licence.