Le GON recrute un volontaire en Service Civique

Sensibilisation à la protection des gravelots sur le littoral

Le GON 

Le Groupe ornithologique et naturaliste rassemble des passionné(e)s de nature qui œuvrent à améliorer la connaissance sur la faune sauvage et à la protéger dans les Hauts-de-France.

Agréé association de protection de la Nature, le GON est un expert incontournable des animaux sauvages.

Il a été fondé en 1968 autour de valeurs militantes. Il est attentif aux évolutions de la société et diversifie ses activités pour répondre à ses attentes.

Il interagit en permanence avec de nombreuses associations, gestionnaires de sites, institutions et collectivités locales, entreprises et particuliers. Le GON et Picardie Nature sont les correspondants de nombreuses associations nationales. Une collaboration qui permet une couverture territoriale effective et efficace à l’échelle des Hauts-de-France.

Mais le GON ne produit pas que des richesses intellectuelles et du lien social ! C’est aussi un acteur économique et social qui génère des emplois.

Contexte 

Dans le cadre de la Mission littoral de son Pôle étude, le GON recherche 4 volontaires pour effectuer de la sensibilisation des usagers à la protection de la faune vivant sur les hauts de plage. Ces missions s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’actions en faveur des limicoles côtiers nicheurs mené à l’échelle de la façade maritime Manche – mer du Nord.

La mission est réalisée via une convention d’intermédiation avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.
Les volontaires bénéficient d’une formation civique et citoyenne sur des enjeux de société (climat, médias, …), d’une formation aux gestes de premiers secours et d’un accompagnement au projet post-service civique.

Mission 

4 volontaires sont recherchés pour assurer cette mission.

Durant cette mission, vous serez amené à :
– mener des actions de sensibilisation et de médiation auprès des usagers des plages, des professionnels et éventuellement des collectivités;
– développer et renforcer des partenariats inter-associatifs avec d’autres associations présentes sur le littoral pour élargir les actions de sensibilisation (par exemple : sur les milieux marins; sur la pollution des plages, …)
– aider au repérage des nids et des colonies d’oiseaux nicheurs
– aider à dynamiser la vie associative sur le littoral : proposer des actions, des outils pour mobiliser des adhérents et des bénévoles
– participer à la vie de l’association

Contact 

Bien qu’un entretien permettra d’échanger autour de ce poste, n’hésitez pas à nous contacter en amont pour que nous puissions répondre à vos questions. 

Un CV et une lettre de motivation sont requis pour postuler.