Mieux présenter le GON

Lors de diners en famille, de sorties, animations naturalistes, ou à d’autres occasions, vous avez certainement déjà du présenter succintement le GON.

Se présenter en 3 minutes de manière complète, claire et concise est un véritable challenge. Ou plutôt un exercice assez complexe pour qui ne s’est pas un minimum entraîné. Pour présenter une association avec autant de ramifications que le GON, cette préparation est d’autant plus importante. Cet article est là pour vous accompagner et vous donner quelques éléments de langage.

N’oubliez pas que, mieux présenter le GON, c’est quelque part mieux le connaître. Qui sait, cela vous donnera peut être quelques idées pour contribuer de manière différente à l’association !

Le GON en 3 minutes

Adhérer au GON, c’est soutenir le projet de l’association : Protéger la Faune dans les Hauts-de-France. Pour découvrir la richesse et la diversité de nos actions, venez à notre rencontre.

Eléments de langage

3 minutes cela passe vite !

Nous vous proposons de décortiquer les différents éléments de langage contenus dans cette vidéo.

L'objectif en quelques mots

Avant d’entrer dans le détail des 5 objectifs opérationnels et risquer de perdre votre auditoire, commencez par donner la raison d’être du GON en une phrase.

Le GON est une association dont le but est d'étudier, valoriser et protéger la faune sauvage régionale dans ses milieux de vie.

Une association qui n'est pas née de la dernière pluie

Replacez le contexte historique et militant de l’association.

Créée en 1968, c'est une des plus anciennes association de protection de la nature du nord de la France.

Vous pouvez aussi évoquer sa contribution à l’origine d’autres structures.

Elle est à l'origine de la création de nombreuses autres associations. Par exemple le conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais ou Nord Nature Environnement. Et de plusieurs parcs naturels régionaux.

Les groupes d'étude

En entendant notre nom, de nombreuses personnes pensent que nous sommes uniquement spécialisé sur les oiseaux. Il est crucial de placer l’association dans un cadre d’étude beaucoup plus large.

Initialement tournée autour de l'étude des oiseaux, l'association a rapidement investi d'autres champs d'étude. Notamment les mammifères, les amphibiens, les reptiles, mais aussi les insectes etc.

Les 5 objectifs opérationnels

Autant les précédentes parties étaient assez simple à présenter, autant celle-ci est beaucoup plus complexe. Ne vous mettez pas la pression. Vous en oublierez peut être certains.

xxx