Les 

Reptiles

Un sang froid à toute épreuve…

Chéloniens (tortues)

Squamates (lézards et serpents)

Les vertébrés les plus menacés à l’échelle mondiale

Liste rouge des reptiles

Tous protégés !

“Nul n’est censé ignorer la loi”

Tout le monde a déjà entendu cette expression et pourtant, ce n’est pas si simple de s’y retrouver dans la réglementation française.

Il est donc utile de la rappeler ici :

Toutes les espèces de reptiles de notre région sont protégées

En effet, en France métropolitaine, il est interdit de porter atteinte aux espèces et à leurs habitats. Sauf autorisation spéciale, vous ne pouvez donc pas les manipuler. Pour autant, vous avez le droit de les observer.

Si, néanmoins, vous êtes face à un individu en détresse, nous ne vous en voudrons pas de vouloir lui venir en aide, mais pour cela il faudra prendre des précautions ! Dans ce cas, contactez-nous en passant par le formulaire ci-dessous pour savoir quoi faire.

Pour en savoir plus, cliquez-ici (Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection)

Quelques unes de nos activités

Programmes, suivis, enquêtes

Le Groupe Vipère péliade rassemble les acteurs souhaitant contribuer à la préservation de la Vipère péliade dans la région Hauts-de-France en faisant un suivi de la population et en mettant en place des actions de protection et de sensibilisation. Cliquez-ici pour accéder aux plan d’actions.

Vipère péliade (Vipera belus)

Le GON est coordinateur régional de la Société Herpétologique de France, association nationale référente sur le thème des Amphibiens et Reptiles. Chaque année la SHF organise un congrès à destination des amoureux de ces groupes de faune (professionnels et amateurs). Le GON a coorganisé cet événement en 2021. Cliquez-ici pour accéder au retour sur l’événement (document de séance).

Vous souhaitez participer ou vous renseigner sur nos actions ?

Le saviez-vous ?