2ème réunion du Groupe Jeunes

Réunion
11/02/2023
09:30

_

12:30
5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille
La 2ème réunion du Groupe Jeunes aura lieu le samedi 11 février à la MRES à Lille.

Cet événement aura pour but de permettre aux membres de se rencontrer et de pouvoir échanger avec différents administrateurs et salariés du GON. Les enquêtes et les suivis qui auront lieu durant cette année 2023 seront en grande partie abordés et chaque bénévole pourra ainsi s’inscrire et prendre part à ces événements.

Le repas tous ensemble sera l’occasion pour les participants d’échanger lors d’un moment convivial avant de partir sur le terrain. Nous ferrons auberge espagnole alors, à vos fourneaux !
Une sortie terrain aura lieu en métropole Lilloise l’après-midi, en fonction des aléas climatiques et des actualités naturalistes.

Lieu et horaires du Rendez-vous :
  • Salle de conférence de la MRES, 5 rue Jules de Vicq, 59800 Lille

  • de 9h30 à 12h30


  • Contact : theotr59@gmail.com et 0637132374

    Pour vous inscrire, c’est par ici : Inscription

    Groupe ornithologique et naturaliste
    (agrément régional Hauts-de-France)

    5 rue Jules de Vicq – 59000 LILLE

    Rejoignez-nous

    Le GON est une association loi 1901 à but non lucratif.
    Les dons faits à l’association peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.

    Mentions légales

    Vous avez besoin d'aide, des questions, remarques, vous souhaitez monter un partenariat...

    06/01/23 - Nouvelle application :
    Consultation à la commune

    Consultation à la commune est l’interface qui permet d’accéder à des données de synthèse mises à jour quotidiennement. Cette interface visuelle est totalement interactive : choisissez une commune sur la carte, cliquez sur une part de camembert, ou une ligne dans une table pour filtrer l’intégralité des fonctionnalités à ce choix. Quelles espèces sont présentes sur le territoire de ma commune ? Y-a-t-il des espèces rares ? Combien d’observations ont elles été réalisées ? Quels oiseaux ont été découverts ? sont autant de questions auxquelles cette application vous apportera une réponse. 

    01/09/22 - Nouvelle carte du mois : coccinelles

    Nouvelle carte du mois sur l’atlas des coccinelles.

    01/08/22 - Nouvelle carte du mois : hirondelles

    Nouvelle carte du mois sur les hirondelles rustiques et de fenêtre.

    08/07/22 - Nouveau concept : une vidéo pour découvrir l'écosystème SiRF en s'amusant

    La mission est simple : “réaliser le maximum d’observations au marais du Grand Clair”. Vous découvrirez en même temps que lui différents outils de l’écosystème SiRF.

    Tout ceci est allé bien trop vite pour vous ! Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons de reparcourir cette journée à travers un exercice : https://gon.fr/sirf-episode-1/

    08/07/22 - Nouveaux modes de saisie

    Nouveau mode de saisie dédié au smartphone.
    Lancez l’application, elle s’ouvre directement sur votre position avec l’outil saisie éclair déjà enclenché : vous n’avez plus qu’a renseigner votre fiche !

    Vous souhaitez saisir une observation par rapport à une adresse postale, cette application est faite pour vous.
    Indiquez l’adresse souhaitée dans la recherche globale et validez, la carte se recentre sur le lieu correspondant.

    08/07/22 - Lancement de l'atlas de biodiversité communale Pévèle-Carembault

    Première enquête dédiée à la petite nymphe au corps de feu

     Pour améliorer la connaissance de sa répartition, nous vous invitons  à participer à cette nouvelle enquête

    Je saisis mes observations

    Enquêtes en cours

    Les enquêtes sont une bonne manière de débuter en douceur sur nos outils. En ce moment, nous vous en proposons une sur l’écureuil roux, une sur la petite nymphe au corps de feu et une sur le moineau friquet :

    Comment participer

    SiRF c’est avant tout un outil de connaissance de la faune sauvage sur le Nord et le Pas-de-Calais.

    Sans la participation des bénévoles, professionnels et partenaires, sans votre participation, SiRF n’aurait pas de raison d’exister.

    Avant de réaliser vos premières observations, nous vous proposons de vous inscrire en cliquant ici puis de parcourir le portail de formation. Prévoyez une bonne heure pour réaliser les 5 exercices.

    Si vous n’avez pas assez de temps, réalisez l’exercice 30 secondes qui vous permettra de très rapidement comprendre comment utiliser la saisie mobile.

    Documentation

    Découvrez la documentation des applications de saisie en cliquant sur :

    Besoin d'aide ?

    Si vous rencontrez des difficultés à réaliser les exercices, si vous avez des remarques, si vous souhaitez vous inscrire à une formation SiRF, cliquez sur :

    Documentation

    Découvrez la documentation des applications de saisie en cliquant sur :

    Besoin d'aide ?

    Si vous rencontrez des difficultés à réaliser les exercices, si vous avez des remarques, si vous souhaitez vous inscrire à une formation SiRF, cliquez sur :

    Descriptif des applications

    La saisie mobile permet de référencer facilement vos observations dans notre base de données. Cliquez sur “ma position” pour vous géolocaliser et saisir directement une observation.

    Elle n’est pas réservée à l’usage des tablettes et smartphones mais spécialement étudiée pour les saisies rapides de données opportunistes.

    La saisie ordinateur permet de saisir vos observations sur des lieux récurrents. Si vous sortez régulièrement au même endroit ou si vous souhaitez référencer les observations que vous faites tout au long de l’année dans votre jardin par exemple, privilégiez cette application.

    Je consulte...

    SiRF c’est un outil qui existe depuis 2011 et qui comptabilise plus d’un million d’observations sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais.

    Nous vous encourageons à saisir vos observations dans notre base de données mais aussi à utiliser les outils qui permettent de consulter ces données.

    Détail des applications et documentation

    Observations des 30 derniers jours vous permet d’accéder à toutes les données des 30 derniers jours. Vous pouvez accéder aux informations renseignées sur chaque observation ainsi que les photos, vidéos et l’audio. Nous y avons glissé quelques statistiques et un top de nos contributeurs les plus actifs.

    Pour accéder à la documentation cliquez-ici.

    Dans la visualisation à l’espèce, renseignez une espèce puis accédez à de nombreuses informations sur celle-ci : ses observations, des informations générales comme les statuts de rareté, sa répartition, la fraîcheur des données etc.

    Pour accéder à la documentation cliquez-ici.

    Consultation à la commune est l’interface qui permet d’accéder à des données de synthèse mises à jour quotidiennement. Cette interface visuelle est totalement interactive : choisissez une commune sur la carte, cliquez sur une part de camembert, ou une ligne dans une table pour filtrer l’intégralité des fonctionnalités à ce choix. 

    Pour accéder à la documentation cliquez-ici.

    Mes données présente un ensemble de cartes et statistiques sur vos données (tous comptes confondus). Cliquez sur un territoire, une part de camembert ou d’histogramme pour filtrer le reste des fonctionnalités. Il s’agit d’une manière très interactive de visualiser vos données.

    Vous avez besoin d'aide ?

    Ne restez pas isolé ! 

    Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

    Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire de droite.

    Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

    Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire.

    Je me forme...

    SiRF c’est un outil cartocentré, un type d’outil peu connu par la plupart de nos utilisateurs.

    SiRF c’est un écosystème d’applications qui ont toutes leurs spécificités.

    C’est pourquoi, il est important de se former et d’utiliser SiRF pendant quelques heures avant d’être totalement à l’aise. Mais ne vous inquiétez pas nous avons des utilisateurs de tous âges et tous profils qui utilisent SiRF.

    Et si les outils que nous vous proposons ne sont pas suffisant, l’équipe SiRF ou d’autres utilisateurs pourront toujours vous donner un coup de main.

    Un parcours en auto-formation

    Une fois votre compte créé (si cela n’est pas le cas cliquez-ici), nous vous proposons de vous lancer en toute autonomie dans notre portail de formation.

    Il comprend un exercice pour réaliser votre première observation en quelques instants. Ensuite, 5 exercices vous apprennent à naviguer et effectuer des saisies de plus en plus détaillées.

    Une fois ce parcours de formation terminé, vous devriez être capable d’utiliser une bonne partie de nos outils.

    Des formations en présentiel

    La documentation

    Tous les mois, une formation niveau 1 est donnée dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) au 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

    Il n’est pas nécessaire de réserver, mais les places sont limitées. Utilisez la boîte de contact ci-dessous pour nous indiquer votre présence.

    Nous vous proposons des documentations pour nos principales applications :

    En parallèle de ces documentations, découvrez notre foire aux questions

    Des formations en présentiel

    Tous les mois, une formation niveau 1 est donnée dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) au 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille.

    Il n’est pas nécessaire de réserver, mais les places sont limitées. Utilisez la boîte de contact ci-dessous pour nous indiquer votre présence.

    La documentation

    Nous vous proposons des documentations pour nos principales applications :

    En parallèle de ces documentations, découvrez notre foire aux questions

    Vous estimez avoir besoin de plus de conseils ?

    Ne restez pas isolé ! 

    Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

    Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire de droite.

    Si vous connaissez d’autres SiRFeurs, échangez avec eux, organisez des sorties communes, partagez vos connaissances naturalistes et faites progresser ensemble la connaissance de notre faune sauvage régionale.

    Nous avons aussi créé une plateforme d’assistance. Vous pouvez directement contacter l’équipe SiRF en remplissant le formulaire.