Les premières perruches à collier ont été détectées en métropole lilloise au début des années 2000 ; elles ont depuis fondé une population férale reproductrice, désormais centrée sur 3 noyaux dans le Nord – Pas-de-Calais (Lille, Valenciennes, Grande-Synthe). La taille de cette population reste assez mal évaluée, de quelques centaines de couples nicheurs à plus de 4000 individus recensés sur les dortoirs en métropole lilloise. Considérant cela, diverses questions émergent quant à sa dynamique de population, sa dispersion dans la région, son écologie et ses éventuels impacts écologiques et socio-économiques.
Dans ce contexte, un groupe de travail « Perruche à collier » rassemblant Etat (DREAL, DDTM Nord, OFB), collectivités locales et établissements publics (MEL, ENRx) et associations naturalistes (CEN, GON, LPO Nord) a été créé à la demande du Conservatoire régional des ressources génétiques (CRRG). Cette structure, gestionnaire du Verger conservatoire de Villeneuve d’Ascq, a en particulier constaté puis quantifié en 2020 des impacts significatifs en termes de consommation de fruits par cette espèce.
Le Groupe ornithologique et naturaliste – agrément régional Hauts de France (GON), association dont l’objet consiste à étudier la faune sauvage pour la valoriser et la protéger dans ses milieux de vie, propose un stage dans le but d’actualiser l’état des connaissances sur cette espèce et de caractériser son expansion, afin de pouvoir mieux évaluer la portée réelle des actes de déprédation et de pouvoir éventuellement proposer des mesures préventives.