Groupe
MAMMIFERES
Parmi les 150 espèces de Mammifères présentes en France, 83 sont présentes dans les Hauts-de-France. Cette diversité s’explique par l’interface terre/mer la présence de la mer, la diversité de milieux et par plusieurs diverses influences biogéographiques.
On retrouve ainsi sur ce territoire 3 groupes aux spécificités marquées : les mammifères marins (Cétacés et Phocidés), les mammifères volants (Chiroptères) et les Mammifères terrestres.
Le rôle de la centrale mammifères
Capture d’une vidéo de chevreuil
à l’aide d’un piège photo
Hormis quelques espèces connues du grand public comme l’Ecureuil roux, le Phoque gris ou le Hérisson d’Europe, la plupart de nos Mammifères sont discrets et difficiles à observer.
L’un des objectifs du groupe Mammifères est de les recenser par le biais de différentes méthodes. Dans ce volet « connaissances », le groupe contribue à l’élaboration d’un atlas des Mammifères des Hauts-de-France pour la période 2010-2022 en collaboration avec la CMNF et Picardie Nature. Un site internet est dédié à cet atlas (lien). Le GON coordonne et participe également à des études plus spécifiques sur certains Mammifères en région (Muscardin, Lérot, Blaireau, Ecureuil, etc.) et constitue le relai des enquêtes nationales (Crocidures, Putois d’Europe, etc.) auprès de ses adhérents.
Afin de former les adhérents et de les accompagner sur la thématique des Mammifères, des sessions d’initiation et de prospection en groupe sont organisées chaque année.
Le déclin des mammifères
Dans les Hauts-de-France, les Mammifères subissent des pressions anthropiques importantes et très variées. Survolez les traces de sanglier pour en découvrir quelques exemples :

Toutes ces menaces justifient des actions de sauvegarde de la part du GON et de ses partenaires : c’est le second objectif du groupe Mammifères. Ces actions consistent en des suivis d’espèces à enjeu de conservation (Chat forestier, Castor d’Eurasie…), l’élaboration d’une liste rouge des Mammifères pour leur prise en compte dans l’aménagement du territoire, une veille législative et des actions en justice, l’accompagnement de gestionnaires d’espaces naturels, la participation à des actions collectives, etc.
Cependant, ces actions sont rarement financées et nécessitent beaucoup d’investissement de la part des bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues dans le groupe Mammifères. Donc n’hésitez pas à contacter le responsable de la centrale mammifères Arnaud BOULANGER au 07.89.46.13.60 ou en remplissant le formulaire suivant :
Les captures vidéos fonctionnent aussi la nuit !
Voici une martre des pins
La sensibilisation en faveur des mammifères constitue le troisième objectif du groupe. Les Mammifères sont assez méconnus et de nombreuses fausses informations circulent à leur sujet. C’est particulièrement vrai pour les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ex-nuisibles) et assimilées. Dans ce cas, le GON œuvre de manière factuelle à la reconnaissance de ces « mal-aimés ».
Si vous êtes intéressés par les mammifères, débutants ou confirmés, vous pouvez dès maintenant participer aux activités en prenant contact avec le coordinateur régional. Une réunion annuelle est également organisée au début de chaque année.
Les week-ends mammifères
Les week-ends mammifères organisés par la centrale mammifères du GON sont l’occasion de se former, s’amuser et :

Song Meter SM4

Prospection en équipe

Pelotes de rejection
*boulettes de régurgitation

Recherche de Campagnol
*zone de nourrissage

Répartition des équipes

Song Meter SM4

Mailles à prospecter

Recherche des traces et indices

Recherche des traces et indices

Trouvé mort

L'amour est dans le pré

Analyses de pelotes de rejections

Crâne de Campagnol

Capture d'un micro-mammifère

Pettersson ou batbox

Stylo 4 couleurs

Pose de piège photo

Relève des pièges photos
Le saviez-vous ?

Le Rat des moissons (Micromys minutus) est une espèce de micro mammifères présente dans notre région qui aime particulièrement les zones humides où il vit principalement, mais il est également capable de vivre dans des milieux plus secs, comme sur les bordures de champs, dans les haies, les bosquets, les ronciers ou encore les prairies de fauches. Cette minuscule petite boule de poil est le plus petit rongeur d’Europe. Son nid si caractéristique est reconnu pour être plus isolant que la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou la fibre de bois. La perte d’habitat liée à la disparition des zones humides ainsi que le système agricole intensif nuit terriblement à cette espèce. Rejoignez la centrale mammifère pour apprendre à détecter sa présence parmi nous !

Le Chat forestier (Felis sylvestris) est une espèce des plus mythiques de nos forêts encore sauvages, aux mœurs plutôt nocturnes, ce dernier ne se fait bien souvent que quelques apparitions plutôt fantomatiques lors de nos promenades en forêt. C’est un animal sauvage des plus majestueux qu’il est encore possible d’observer dans notre belle région des Hauts-de-France, pour en apprendre d’avantage et vous engager en faveur de sa protection rejoignez la centrale mammifère du GON.

Le Phoque veau-marin (Phoca vitulina) et le Phoque gris (Halichoerus grypus) sont très certainement les emblèmes de notre beau littoral de la côte d’Opale. Les stars de la région sont bien souvent à la une des journaux lorsqu’on parle de notre région des Haut-de-France, c’est d’ailleurs parfois pour cette raison que certains touristes viennent parfois de très loin pour apprécier ce magnifique spectacle. Mais ce n’est pas sans conséquences pour ces colonies de plus en plus nombreuses qui sont le sujet de multiple dérangement de la part des touristes parfois trop inconscients qui tentent de s’approcher d’un peu trop près ou des activités nautiques qui deviennent très intense durant les périodes estivales. Pour vous engager dans la protection des phoques et en apprendre d’avantages sur ces espèces rejoingnez la centrale mammifère du GON.