Urgent le Batrachochytrium salamandrivorans, un champignon mortel pour les Urodèles, est aux portes du département du Nord.

Le pathogène a été identifié en mai 2016 sur des salamandres mortes dans la commune de Dinant en Belgique à quelques kilomètres de la frontière française. Il affecte les espèces de tritons et de salamandres, menant les populations touchées à l’extinction, alors que les grenouilles et crapauds testés sont résistants.

salamandre-jose-godin

A lire sur http://gon.fr/gon/un-pathogene-mortel-pour-les-urodeles-aux-portes-du-departement-du-nord/

Les premières pluies d’automne vont marquer le démarrage de la saison d’activité des salamandres et elle risque d’être très importante en début de saison automnale compte tenu des conditions climatiques de l’été.

Dans ce contexte, il paraît de la plus haute importance de réaliser, lors de soirées ou de nuits pluvieuses, des sorties « salamandres » pour essayer de connaître la progression éventuelle de la maladie.

Si vous avez l’intention de participer à cette étude, merci de bien vouloir en informer J. Godin – josegodin@libertysurf.fr qui vous communiquera les informations nécessaires.