Comme vous le savez peut-être, le dernier numéro du Héron est consacré à un groupe qui inspire bien souvent mépris, peur, voire dégoût : celui des araignées.

Dans les parcs, les forêts, les jardins, les maisons, les souterrains et même sous l’eau, on les trouve partout ! Les 497 espèces que comptent le Nord – Pas-de- Calais font de ces étranges bêtes à 8 pattes un groupe incroyablement diversifié, aussi bien par leur morphologie, leurs modes de vie, leurs techniques de chasse … Savez-vous que certaines araignées sont capables de changer de couleur ? Que certaines d’entre-elles ne tissent pas de toile ?

Comment différencie-t- on les mâles des femelles ? A quel(s) endroit(s) et de quelle(s)façon(s) les rechercher ?

Sylvain Lecigne, auteur de l’atlas préliminaire des araignées du Nord – Pas-de- Calais, co-animateur de la centrale araignées du GON depuis 7 ans et intervenant à l’université catholique de Lille en tant que spécialiste des araignées nous livrera tous leurs secrets.

En tant qu’adhérent(e) du GON, nous vous invitons à cette conférence qui aura lieu le 4 février à 15 h à la MRES (23 rue Gosselet à Lille) en réservant votre place par mail à thealie.dhellemmes@gon.fr dès maintenant. Pour aller plus loin, la conférence sera suivie d’un temps de questions / débat.

A l’occasion de la conférence, vous pourrez aussi vous procurer l’atlas préliminaire des araignées du Nord – Pas-de- Calais (19€, paiement par chèque ou espèce).