Suite à la découverte l’été dernier de l’Orthetrum bleuissant dans la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers, le GON organise en partenariat avec l’Office National des Forêts un chantier de gestion conservatoire pour développer la superficie de l’habitat favorable à l’espèce. A vos serpettes le 8 février, 9h30, à Raismes !

l_Orthetrum-bleuissant

L’Orthetrum bleuissant Orthetrum coerulescens est une espèce des petits cours d’eau, fossés et suintements des milieux ensoleillés. Elle est connue dans la région Nord – Pas-de-Calais depuis longtemps, mais ses populations sont très faibles : l’une d’entre elles est localisée dans le Pas-de-Calais mais elle n’a plus fait l’objet de contrôle depuis 10 ans car le site se situe dans une propriété privée, tandis que les autres contacts concernent des individus erratiques (cf. carte). Cette situation explique le classement en DD (données insuffisantes) de l’espèce dans la liste rouge régionale

carte-Orthetrum

©gon-sirf 2014- source ppige, sirf – ©ign paris- bd carto® – copie et reproduction interdite

En 2013, de nombreuses observations ainsi que des comportements favorables ont permis d’identifier une nouvelle population dans un secteur assez restreint de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers.

Un accord avec l’unité territoriale de l’ONF a permis de programmer des actions concrètes afin d’étendre l’habitat de l’espèce. Des travaux de gestion conservatoire vont être entrepris d’une part, dans le cadre de la politique de structuration des lisières internes menée par l’ONF, et d’autre part dans le cadre des chantiers de bénévoles organisés par le GON. Ces actions bénéficieront directement à l’Orthetrum bleuissant.
Il s’agira très concrètement pour les volontaires de travaux de petit bûcheronnage qui visent à ramener de la lumière sur les sites concernés (coupe et élagage d’arbrisseaux et rejets arbustifs de type noisetier). Cette action va permettre d’améliorer l’état de conservation de l’habitat larvaire et imaginal (relatif à l’adulte) de l’espèce de manière significative, et concourra directement à la mise en œuvre des actions de la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des Odonates.

  • Rendez-vous le 8 février à 9h30 en forêt, au Rond de la Fontaine Bouillon à Raismes :

https://www.google.fr/maps/ms?msid=…

carte-foret

  • Durée : matin jusque dans l’après-midi ; prévoir pic-nic et boisson (…pétillante acceptée !)
  • Matériel : de l’outillage sera fourni, n’hésitez pas à amener le vôtre (sécateurs à une ou deux mains, scies à bûches et autres), n’oubliez pas vos gants de sécurité (type bricolage/jardinage).
  • Inscription pour organisation : levanneau@laposte.net
  • Le chantier est organisé par Le Vanneau, section valenciennoise du GON
    Le GON tient à remercier l’ONF pour sa réactivité et son investissement pour la conservation de l’espèce.