Aménagement d’îlots pour les Sternes pierregarins sur l’étang d’Amaury à Hergnies.

L’association Paysage Environnement et la section le Vanneau du GON ont proposé au Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE), gestionnaire du site d’Amaury, d’aménager deux pontons de voile à l’abandon en îlots de reproduction pour les Sternes pierregarins

Charles Gosset - Sterne pierregarin

Les sternes se reproduisent actuellement sur le toit des huttes de chasse ; or, les dérangements y sont fréquents et la réussite de la reproduction y est mauvaise. Ainsi, en 2015, 10 couples ont occupé le site et 20 pontes ont été déposées, 17 poussins ont été observés, mais seuls 5 sont parvenus à l’envol.

Etat initial des pontons de 10 m x 2 m chacun.

gon-vieux-ponton-ancelet

Nettoyage et réfection sommaire des planchers

gon-vieux-nettoyage-ancelet

Le PNRSE a pris en charge l’achat du matériel et nos deux associations ont réalisé en deux jours, l’aménagement des pontons qui ont été mis en place en deux endroits différents du plan d’eau par les techniciens du PNRSE .

Pose d’un géotextile et d’un cadre en bois pour retenir le gravier en cas de détérioration éventuelle du plancher.

gon-vieux-textile-ancelet

Etalement du lit de graviers.

gon-ponton-gravier-ancelet

L’aménagement a consisté en la réfection sommaire du plancher, le dépôt d’un lit de graviers sur un géotextile, la pose d’une clôture périphérique pour éviter la chute des poussins et à l’installation d’abris pour leur permettre de trouver refuge contre les prédateurs ou les mauvaises conditions météorologiques.

Exercice d’équilibre pour permettre la fixation des supports de la clôture sans avoir les mains dans l’eau…

gon-equilibre-ancelet

Pose de la clôture.

gon-cloture-ancelet

Réalisation du lest pour ancrer les pontons sur le plan d’eau.

gon-lest-ancelet

Ponton prêt pour accueillir les couples.

gon-ponton-fini-ancelet

Pour suivre la mise en place des îlots, regarder ici la vidéo réalisée par l’équipe du PNRSE.

Un grand merci aux 14 bénévoles qui se sont relayés les 12 et 19 mars 2016, pour un superbe résultat : Marie-Hélène, Marie-Pierre, Pascale, Sabine, Christophe, Claude, Emmanuel, Francis, François, Jean-Claude, Jean-Philippe, Mario, Michel et Sébastien.