Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).

Syrphes : Présentation du groupe

/Syrphes : Présentation du groupe
Syrphes : Présentation du groupe 2017-08-15T11:35:28+00:00
  • Contact

Responsable : Cédric Vanappelghem

Centrale, observations générales, homologation.

Dans le cadre du projet SAPOLL Sauvons nos pollinisateurs – Plan d’action transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages, un groupe de travail sur les Syrphes est animé par le GON en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels.

Les objectifs de ce groupe de travail sont multiples :

– mieux connaître les syrphes, leur écologie, leur détermination et leur répartition géographique;
– apprendre à les étudier;
– interconnecter le tissu naturaliste transfrontalier (Wallonie-Flandre-Nord de la France) est l’homogénéiser au travers de rencontres et de formations;
– acquérir une expertise rendant possible un futur suivi de ces pollinisateurs dans notre région.

Si vous êtes intéressés de prendre part à ce groupe et afin d’être informé de ses activités, merci de remplir rapidement le formulaire dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Il vous est proposé de vous inscrire à une liste de discussion concernant les syrphes. Cette dernière est hébergée par Picardie nature mais accueille volontiers des discussions sur les syrphes à l’échelle des deux ex-régions. Cette mutualisation fait partie des actions de rapprochements des réseaux à l’échelle des Hauts de France. Adressez un mail à l’animateur du groupe si vous souhaitez être inscrit à cette liste.

La saisie de vos observations dans SIRF est chaudement recommandée. Le masque de saisie adapté pour les syrphes sera mis en ligne en septembre.
Si vous avez des doutes sur votre déterminations, n’hésitez pas à déposer une photo accompagnant votre observations sur SIRF nous pourrons en discuter ou à poser des questions sur la liste de discussion. Si vous avez des doutes sur votre déterminations, n’hésitez pas à déposer une photo accompagnant votre observations ou à poser des questions sur la liste de discussion.

Des sorties d’initiation seront proposées à partir du printemps pour commencer à appréhender ce groupe de mouches à fleurs.

Vous pouvez également contacter l’animateur de ce groupe

syrphes@gon.fr

Si vous êtes intéressés de prendre part à ce groupe et afin d’être informé de ses activités, merci de remplir rapidement le formulaire dont vous trouverez le lien ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5tnAqTlXIBLKSzI1nl3reh6VnFexRa4822OZdLebPtsPb_w/viewform?usp=pp_url&entry.1736760172&entry.367270179&entry.1477565075

bandeau-sirf

X