2018 est marqué par la progression continue du Faucon dans les Hauts-de-France avec 4 nouveaux couples certains dans le Nord – Pas-de-Calais (14 en 2017 à 18 en 2018). Les recherches concertées en Picardie ont permis de répertorier 10 couples nicheurs (6 certains et 4 probables). La population des Hauts-de-France est ainsi constituée de 37 couples (24 certains et 13 probables).

2018 est marqué aussi par les avancées technologiques et l’utilisation de la webcam qui permettent de suivre l’intimité des faucons pèlerins et d’en apprendre plus sur leur comportement.

La participation aux recensements de nombreux bénévoles de structures associatives différentes, la prise en compte du Faucon pèlerin par les communes et les partenaires privés dans leur travail quotidien, ainsi que son capital sympathie auprès des habitants, permettent à ce fabuleux rapace d’être dans un bon état de conservation dans notre région. Toutefois, c’est une espèce qui reste très sensible et vulnérable, c’est pourquoi la protection et la surveillance restent de mise.

Pour télécharger la synthèse : cliquez ici