Sauvetage d’une colonie d’Hirondelles de fenêtre à Crespin

/Sauvetage d’une colonie d’Hirondelles de fenêtre à Crespin

Sauvetage d’une colonie d’Hirondelles de fenêtre à Crespin

Visite de l’usine Bombardier Crespin, 30/07/2010Cet été, la section valenciennoise « le Vanneau » a participé à une opération de sauvegarde d’une colonie d’hirondelles de fenêtre (Delichon urbica) sur le site de l’entreprise Bombardier à Crespin.
En effet, le « bâtiment 66 », accueillant 32 nids d’hirondelles de fenêtre, devait être démoli courant juillet, en plein période de nidification. Averti du projet, le GON, en accord avec les services de la direction régionale de l’environnement (DREAL), a proposé un partenariat entre le GON et l’entreprise dans le cadre de son rôle d’expert dans le domaine de la préservation des espèces.
Au total, 4 rencontres ont eu lieu sur le site de l’entreprise de Crespin. Ces rencontres furent tout d’abord l’occasion de sensibiliser l’entreprise à la problématique des hirondelles et aux enjeux de la biodiversité.

Nous avons ensuite procédé à plusieurs recensements permettant de suivre l’évolution de la colonie et en particulier déterminer la fin de l’occupation des nids. La destruction du Bâtiment 66 devenu vétuste étant inévitable, nous avons apporté conseils et expertise afin de compenser au mieux la perte d’habitat pour les hirondelles du site.
Comme la section du GON l’avait déjà fait sur un autre projet en avril 2010, il a préconisé l’installation de nichoirs en béton de bois de la marque Schwegler. A ce jour, 50 nichoirs ont été installés et 40 autres devraient être installés avant la fin de l’année. Le dernier recensement a été effectué sur le site le 07/09/2010 et concluait à la fin de l’occupation des nids naturels, synonyme de possibilité de reprise des travaux de démolition.
Nous avons également organisé une campagne médiatique afin que la législation en matière de protection de la faune soit davantage connue et que des opérations de sauvegarde de ce type puissent se multiplier.
Le partenariat entre Bombardier et le GON devrait se poursuivre l’année prochaine afin de suivre la réinstallation des hirondelles dans les nichoirs en espérant que cela soit un succès.

Contact : Vincent THERY – thery@laposte.net

2016-11-17T09:09:14+00:00

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X