Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).

Rhopalocères : Présentation du groupe

/Rhopalocères : Présentation du groupe
Rhopalocères : Présentation du groupe 2017-08-15T11:29:31+00:00
  • CONTACT :

Centrale, observations générales, homologation.

Sachez qu’il est également possible de nous rejoindre sur la liste de discussion régionale :

Groupe d'études Rhopalocères

La Centrale des papillons « de jour » a été créée en 2003 à l’initiative d’une poignée de naturalistes du GON.
Communément appelée « Groupe Rhopalos » (en référence au terme générique « Rhopalocères » désignant le groupe taxonomique des Lépidoptères Papilionoidea) cette centrale s’est fixée pour objectifs principaux de :

  • Damien de la succise

    centraliser et mutualiser les connaissances sur les Rhopalocères du Nord – Pas-de-Calais ;

  • réaliser un Atlas de répartition régionale des Rhopalocères régulièrement actualisé ;
  • caractériser les habitats favorables aux Rhopalocères dans le Nord – Pas-de-Calais ;
  • établir les niveaux de rareté et proposer une liste rouge régulièrement actualisés ;
  • améliorer les connaissances sur la biologie et l’écologie des espèces.

A ce jour, une liste de rareté et une liste rouge des papillons « de jour » ont été établies, un atlas préliminaire a vu le jour en 2010 et un nouvel atlas est en cours de rédaction avec le concours de nombreux bénévoles et structures partenaires.

Un plan régional de restauration (PRR) des papillons « de jour » a également été rédigé en 2014 par le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais ( visible ici ), dans le cadre des activités du Conservatoire faunistique régional, et permet de cibler les actions à mener en faveur de la conservation des papillons et de leurs habitats en faisant apparaître la notion de « cortège ». L’élaboration de ces nombreux outils, mis au service de l’étude, de la protection et de conservation de ce groupe faunistique, est basée sur un important « jeu » de données produites dans le cadre du Réseau des acteurs de l’information naturaliste (RAIN) pour lequel le GON joue le rôle de coordinateur du pôle « faune » en s’appuyant sur le SIRF.

En juin 2015, ce sont 53 000 données qui ont été saisies dans la base de données SIRF. Nous comptons sur vous pour continuer à l’enrichir afin de remplir les objectifs fixés par le groupe.

La validation des données transmises via le SIRF est assurée par un comité de validation composé de Daniel Haubreux, Sébastien Mézières et Robin Quevillart.

Daniel HAUBREUX, animateur de la centrale Rhopalocères du GON de 2000 à 2014, a décidé de passer le témoin.
Qu’il soit chaleureusement remercié pour le très gros héritage qu’il a laissé derrière lui.

Liste rouge des papillons de jour du Nord – Pas-de-Calais (méthodologie UICN)

bandeau-sirf

X