La Chevêche d’Athéna est un sujet d’intérêt pour les naturalistes du Nord – Pas-de-Calais depuis plus de 35 ans.

Dans un contexte de baisse des effectifs de la chevêche en France et en Europe, le « Groupe Chevêche » du GON s’est fixé comme tâche de recenser les mâles chanteurs en utilisant une méthode de recensement standardisée (Petzold et Raus 1973 ; Exo et Hennes 1978), et donc reconductible, pouvant être appliquée à l’ensemble du territoire afin d’estimer la densité de mâles chanteurs dans les habitats du Nord – Pas-de-Calais favorables à l’espèce.

Cette méthode a été utilisée en 2014 et 2015 grâce à la participation de 40 observateurs de 6 structures qui ont permis de couvrir un échantillon de 89 mailles de 2 km X 2 km.

cheveche2-bonnel-site

arbre-C-AnceletDSCN7268

Elle se déroule sur 2 ans 2014-2015 et sera reconduite tous les 5 ans.
Un protocole simple a été élaboré et basé sur des prospections de carrés de 2 km x2 km tirés aléatoirement dans un carré de 10 km x 10 km choisi par l’observateur.  Protocole à télécharger

Ce sont 264 cantons  de chevêche qui ont été répertoriés dans les 89 mailles inventoriées. La densité observée dans les habitats potentiellement favorables est 0,74 canton par km². Pour l’ensemble du Nord – Pas-de-Calais, en extrapolant par la méthode du Bootstrap, le nombre moyen de cantons est estimé à 4 630 soit une densité moyenne estimée de 0,36 canton au km².

L’enquête complète sera publiée dans un prochain numéro du bulletin Le Héron.

Vous pouvez télécharger ici le résumé de l’enquête.

Remerciements

Cette enquête n’aurait pu avoir lieu sans l’investissement de :

Ancelet Christophe, Beaudoin Cédric, Bernard Thierry, Boscher Pia, Boucly Nelly, Bouton Rémi, Brunner Michaël, Burrow Coralie, Burrow Magalie, Chauvet Matthieu, Cohez Vincent, Dauphin Arsène, De Beyter Philippe, Defieu Anthoni, Delacourt Elodie, Dérolez Bruno, Dhellemmes Théalie, Dupont Philippe, Dutilleuil Simon, Fontaine Olivier, Gajocha Richard, Giraud Gest Marine, Gournay Bernard, Héquet Patrice, Héroguel Clément, Jourdain Vincent, Kreus Robin, Lefevres Olivier, Legroux Nathan, Lejeune Pascale et Jean-Philippe, Lelièvre Quentin, Misztal Stéphane, Ottevaere Sébastien, Pagot Céline, Pischiutta Rudy, Rondel Stéphanie, Rogeaux Laure, Ryckelynck Thierry, Verne Sébastien.

appartenant aux structures participantes en plus du GON :

Association des naturalistes de la Gohelle ; CPIE Chaîne des Terrils ; CPIE Flandre Maritime ; CPIE Ville d’Artois ; CPIE Val d’Authie.

Un grand merci à tous.

Vous pouvez retrouver le descriptif de l’étude ici