La saison de reproduction des busards touche à sa fin. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur la reproduction des 3 espèces qui nichent dans notre Région, on peut néanmoins annoncer une nouveauté. En effet un couple de Busard pâle (Circus macrourus) s’est reproduit dans un secteur agricole du Pas de Calais !

Le mâle est apparu fin mai, et des passages de proie ont été observés les jours suivants. Contact a alors été pris avec les responsables nationaux du réseau Busards et il fut convenu de rester très discrets jusqu’au terme de la reproduction.

Étant donné qu’il existe des cas de couples mixtes (mâle de Busard pâle et femelle de Busard cendré ou St Martin), les observations et surtout les photos réalisées ont permis d’écarter ce cas de figure. Quatre jeunes ont été élevés et ont été vus jusque mi-juillet, alors parfaitement volant.

Ce busard, grand migrateur dont l’aire de répartition traditionnelle s’étend de l’Ukraine à l’ouest de la Mongolie, est maintenant observé en période de migration en Europe de l’Ouest, mais reste très rare. Cette reproduction d’un couple « pur » semble être le 1er cas connu en France, des cas de couples mixtes ayant été constatés en Espagne et aux Pays Bas.

Cet événement fera l’objet d’une note plus détaillée et publiée par le GON d’ici quelques semaines.