Rappelez-vous : en mars, l’association Paysage-Environnement et le Vanneau (section valenciennoise du GON) ont aménagé deux radeaux à sternes à partir de pontons de plaisance en fin de carrière, aimablement cédés par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (voir l’article)

15 couples se sont reproduits cette année (10 en 2014 et 2015). 8 se sont installés sur des huttes de chasse et 7 sur les deux pontons. Les pontons se sont donc révélés attractifs par rapport aux 15 huttes potentiellement utilisables !

Seule une (deux ?) ponte a (ont) échoué mais il y a eu une ponte de remplacement.

Pour les 15 pontes menées à terme, au moins 34 poussins sont nés et ont conduit à 28 jeunes à l’envol soit une moyenne de 1,86 jeune volant par couple ce qui est un bon résultat (1 en 2014 et 0,5 en 2015).

radeau-sterne-christophe-ancelet

Pour les pertes, deux nichées de deux jeunes ont disparu sur des huttes et deux jeunes ont été perdus sur les pontons à la fin de leur croissance. Lors d’essais de vol, ils sont tombés à l’eau de l’autre côté de la clôture de protection et, insuffisamment aguerris et développés pour prendre leur envol depuis la surface de l’eau, ils se sont noyés.

Une amélioration sera donc à apporter cet hiver : fixer sur le flanc extérieur des pontons une ou deux petites planches au contact de l’eau sur lesquelles les jeunes passés par-dessus bord pourront se hisser et patienter le temps de parfaire leur croissance et leur capacité de vol.

Une belle réussite ! »