En collaboration avec l’INBO (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek, INBO, Bruxelles, Belgique), une douzaine de jeunes Busards des roseaux ont été munis de marques alaires ce printemps 2016 dans le Nord – Pas-de-Calais (dans les Weppes et entre Douai et Arras). Tous sont issus de nidifications dans des céréales.

 

marque-busard-gaetan-cavitte

marque-busard-christian-boutrouille

Objectifs

Cette technique est indispensable à l’étude plus approfondie des espèces. Elle va permettre d’essayer de répondre aux interrogations suivantes.

  • Quels sont les échanges entre les populations néerlandaises, belges et celles du Nord – Pas-de-Calais ?
  • Les oiseaux sont-ils fidèles à leur lieu de naissance ?
  • Quels types de milieux (céréales ou roselières) sont préférentiellement utilisés ?
  • Les hivernants observés tant en Belgique que dans le Nord – Pas-de-Calais sont-ils des oiseaux locaux nés sur place ou des migrateurs ?…

Détails de l’opération

Depuis le début de l’étude en 2011, 431 jeunes ont été marqués en Zeeland et en Flandre belge.

Premières constatations

  • Il existe des échanges entre les populations flamandes, hollandaises et celles du Nord de la France que le marquage en cours pourra affiner. Les quelques oiseaux observés dans le Nord, en provenance du Bénélux, sont des jeunes de l’année, sauf en 2014, où un mâle provenant de Zeelande (NL) a niché en Condé-sur-Escaut (F, Nord) et a élevé 4 jeunes (R. Tonnel, comm. pers.).
  • Une dispersion des jeunes vers toutes les directions.
  • Des nidifications de jeunes jusqu’à 200 km de leur lieu de naissance.
  • Une certaine fidélité des adultes au site de nidification.

Dès cet automne, nous avons eu la surprise d’un contrôle au Sénégal (photo ci-dessous) d’un des jeunes marqué à Vitry-en-Artois (entre Douai et Arras) !

Nous comptons sur vous

Nous demandons aux observateurs de porter attention au printemps prochain aux Busards des roseaux (et aux autres espèces de busards).

Dans le cas d’observations de busards marqués, merci de bien noter les caractéristiques du marquage (couleur de la plaque, forme et couleur des codes). Il est souvent difficile, à distance, même avec une longue-vue, de bien discerner les marques.

Si vous en avez la possibilité, essayez de prendre une photo pour assurer l’identification.

Pour communiquer vos infos, contacter Gaëtan Cavitte ou Christian Boutrouille

Merci pour votre collaboration

busard-des-roseaux-almut-schlaich