• Contacts

Responsable : Cédric Vanappelghem

Courriel : odonates@gon.fr

Centrale, observations générales, homologation.

Une liste de discussion sur les papillons de la région accueille aussi les discussions sur les libellules.

  • Actualités & animations

Pour accéder aux actualités, cliquez sur l’article de votre choix.

Pour plus d’actualité, cliquez ici.

  • Présentation

Le groupe Odonates du Nord – Pas-de-Calais est animé sous la double égide du GON et de la SfO (Société Française d’Odonatologie) : le coordinateur régional est aussi le correspondant de la SfO pour le Nord – Pas-de-Calais. Les deux structures travaillent de concert pour faire avancer la connaissance et la protection des Odonates et de leurs habitats.

L’étude des Odonates a commencé dans les années 80 au sein du GON. Après plusieurs articles dans diverses revues régionales naturalistes ou environnementales au sens large, Lucien Kerautret a répondu positivement à la demande de Jean-Louis Dommanget, président fondateur de la SfO, d’animer régionalement l’atlas national des Odonates (Programme INVOD, devenu programme CILIF). Lucien Kerautret, initié au cours de ses études à cet ordre, a incité les membres de l’association à observer ces insectes, le groupe Odonates est né.

Aujourd’hui, plus de 400 observateurs ont déjà transmis au moins une observation, la connaissance ne cesse de croître et nous n’avons jamais connu autant d’espèces d’Odonates qu’à la période actuelle.

Les principaux travaux entrepris par le groupe sont la participation aux activités de terrain de la SfO et du GON, l’actualisation permanente de la répartition des Odonates régionaux par le biais de la publication d’atlas provisoires, la réalisation d’inventaires spécifiques sur des sites en relation avec leur gestionnaire, la découverte odonatologique de sites dans le Nord – Pas-de-Calais et en dehors de ces deux départements. Des ateliers de détermination des exuvies sont régulièrement organisés à Lille ou ailleurs dans le Nord – Pas-de-Calais à la demande des adhérents ou de partenaires  du GON.

Le groupe Odonates participe activement à la déclinaison, dans le Nord – Pas-de-Calais, du plan national d’action en faveur des Odonates animé par le Conservatoire d’espaces naturels notamment sur le volet connaissance mais également sur le volet conservation ou protection.

Leucorrhine à gros thorax

  • Enquêtes

Vous trouverez en téléchargement sur cette page :

  • le protocole pour le nouvel atlas des odonates de la région Nord – Pas-de-Calais,
  • une fiche de relevés papier reprenant les éléments du nouveau protocole,
  • un masque de saisie au format Excel mais qui fonctionne également très bien sous Open Office (version 2010).

Si vous avez des questions, Cédric.

Cédric Vanappelghem
Coordinateur Groupe Odonates

Pour télécharger le protocole publié dans le Héron, cliquez ici

  • Des ouvrages pour débuter et approfondir

GRAND D. & BOUDOT J.P. 2007 les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Edition Biotope, collection Parthenope. 480 p.
L’ouvrage de synthèse sur les odonates de France. S’il ne faut avoir qu’un seul ouvrage sur les odonates de France ce serait celui-ci. Néanmoins il ne subsitue pas à des ouvrages de référence dans leur domaine comme la détermination, notamment sur le exuvies.

DIJKSTRA K.D. & LEWINGTON R. 2006. Guide des libellules de France et d’Europe. Delachaux et Niestlé. 320 p.
Le dernier né des guides de détermination et de loin le meilleur et le plus complet pour l’Europe au sens large du terme. Les illustrations excellentes, les descriptions des espèces précises, il y a bien quelques bricoles à redire (rien n’est parfait) mais il est indispensable.
On notera que les noms français proposés ne sont pas les mêmes que ceux que nous utilisons habituellement, issus de la liste de référence de la SFO.
A commander à la SFO

WENDLER A. & NUSS J.-H. (1994) Libellules. Guide d’identification des libellules de France, d’Europe septentrionale et centrale. SFO, Bois-d’Arcy.
Sans doute un des meilleurs guides de terrain pour les Odonates de France malgré quelques petites erreurs ou inversion. A commander à la SFO

HEIDEMANN H. & SEIDENBUSCH R. (2002) Larves et exuvies des libellules de France et d’Allemagne (sauf de Corse). Société Française d’Odonatologie, Bois-d’Arcy. Excellent ouvrage de détermination des exuvies et larves, il comporte d’ailleurs un chapitre descriptif pour chaque espèce en 15 points, les derniers sont consacrés à l’habitat, la phénologie. A commander à la SFO

GERKEN B. & STERNBERG K. (1999) Die exuvien europäisicher Libellen (Insecta, Odonata) (the exuviae of european dragonflies). Arnika & Eisvogel, Hoxter und Jena. Ouvrage de très bonne qualité aussi, complémentaire du précédent pour déterminer vos exuvies, parfois contradictoire sur les sympetrums…. Epuisé

DOUCET G. (2010). Clé de détermination des Exuvies des Odonates de France. Société française d’odonatologie. 64 p.
Clef photographique très bien illustrée et très accessible aux débutants qui permet d’aborder la détermination des exuvies facilement, avant d’utiliser le Heidemann un peu austère. Les zygoptères ne sont abordés qu’en partie.
A commander à la SFO

CHAM, S. (2007 & 2009). Field guide to the larvae and exuviae of British Damselflies / Dragonflies. British dragonfly society. 76 p.
Deux petits guides très bien illustrés et très complets pour identifier toutes les espèces d’outre-manche. Il manque quelques espèces pour la région, comme l’Agrion mignon (Cœnagrion scitulum) mais c’est un très beau et bon travail.

ASKEW R.R. (2004) The Dragonflies of Europe. (2nd ed.). Harley books, Colchester.
Nouvelle édition de cette faune européenne, elle est indispensable quand on commence à s’intéresser aux odonates un peu plus sérieusement. Les planches sont très réussies mais les cartes et le texte n’ont pas été mis à jour par rapport à l’édition de 1988, seul un addenda en fin d’ouvrage a été ajouté, du coup les Cordulegastres sont très incomplets, certains textes commencent à dater.
Pour commander cet ouvrage, un petit libraire anglais qui pratique des prix normaux.

CORBET P.S. (1999) Dragonflies. Behaviour and ecology of odonata. Harley books, Colchester.
Un pavé, un monstre de connaissance ! Dans cet ouvrage rien sur l’identification, taxonomie ou systématique, l’ouvrage ne traite que de l’écologie et du comportement des odonates. Ouvrage mondialement reconnu pour sa très haute qualité. Pour commander cet ouvrage, un petit libraire anglais qui pratique des prix normaux.

SILSBY J. (2001) Dragonflies of the world. Natural History Museum, CSIRO publishong, Collingwood.
Un très bel ouvrage qui passe en revue toutes les sous-familles des odonates au niveau mondial. L’ouvrage est très accessible bien qu’écrit en anglais. Pour commander cet ouvrage, un libraire anglais qui pratique des prix normaux.

Pour les amoureux de la langue de Goethe…

STERNBERG K. & BUCHWALD R. (1999) Die Libellen Baden-Württembergs. Kleinlibellen (Zygoptera). (vol. 1). Ulmer, Stuttgart.
STERNBERG K. & BUCHWALD R. (2000) Die Libellen Baden-Württembergs. Grosslibellen (anisoptera) – Litteratuur. (vol. 2). Ulmer, Stuttgart.

Deux tomes qui passent en revue les connaissances européennes sur chaque espèce présente dans le Baden-Württembergs (distribution, phénologie (à différentes échelles), biotope, habitat larvaire d’émergence et de l’adulte, biologie de la larve et de l’adulte, parasite, menaces, protection). Deux ouvrages très, très complets.

La collection die Libellen Europas chez Die Neue Brehm-Bucherei par plusieurs auteurs dont : R. Jödicke, A. Martens, G. Rüppel, F. Suhling, H. Wildermüth… Cette série est très pointue, tous les aspects des familles traitées sont passés en revue de l’identification aux comportements reproducteurs. Pour l’instant sont sortis : Platycnemidae, Lestidae, Gomphidae, Calopterygidae et les Cordulidae !.