Odonates : Présentation du groupe

/Odonates : Présentation du groupe
Odonates : Présentation du groupe 2017-11-01T17:32:29+00:00
  • Contacts

Responsable : Cédric Vanappelghem

Centrale, observations générales, homologation.

Une liste de discussion sur les papillons de la région accueille aussi les discussions sur les libellules.

Groupe d'études Odonates

0004bandeau-2x2Le groupe Odonates du Nord – Pas-de-Calais est animé sous la double égide du GON et de la SfO (Société Française d’Odonatologie) : le coordinateur régional est aussi le correspondant de la SfO pour le Nord – Pas-de-Calais. Les deux structures travaillent de concert pour faire avancer la connaissance et la protection des Odonates et de leurs habitats.

L’étude des Odonates a commencé dans les années 80 au sein du GON. Après plusieurs articles dans diverses revues régionales naturalistes ou environnementales au sens large, Lucien Kerautret a répondu positivement à la demande de Jean-Louis Dommanget, président fondateur de la SfO, d’animer régionalement l’atlas national des Odonates (Programme INVOD, devenu programme CILIF). Lucien Kerautret, initié au cours de ses études à cet ordre, a incité les membres de l’association à observer ces insectes, le groupe Odonates est né.

Aujourd’hui, plus de 400 observateurs ont déjà transmis au moins une observation, la connaissance ne cesse de croître et nous n’avons jamais connu autant d’espèces d’Odonates qu’à la période actuelle.

Leucorrhine à gros thorax

Les principaux travaux entrepris par le groupe sont la participation aux activités de terrain de la SfO et du GON, l’actualisation permanente de la répartition des Odonates régionaux par le biais de la publication d’atlas provisoires, la réalisation d’inventaires spécifiques sur des sites en relation avec leur gestionnaire, la découverte odonatologique de sites dans le Nord – Pas-de-Calais et en dehors de ces deux départements. Des ateliers de détermination des exuvies sont régulièrement organisés à Lille ou ailleurs dans le Nord – Pas-de-Calais à la demande des adhérents ou de partenaires  du GON.

Le groupe Odonates participe activement à la déclinaison, dans le Nord – Pas-de-Calais, du plan national d’action en faveur des Odonates animé par le Conservatoire d’espaces naturels notamment sur le volet connaissance mais également sur le volet conservation ou protection.

Atlas provisoire

Listes rouges du Nord – Pas-de-Calais (méthodologie UICN)

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X