Le dernier atlas des Oiseaux nicheurs datant de 1995, le CA du GON a décidé d’actualiser les connaissances de l’avifaune nicheuse sous la forme d’une nouvelle publication. Depuis 2009, les prospections ont été menées et ce, jusqu’au printemps 2015. Le nouvel atlas des Oiseaux nicheurs du GON couvrira donc la période 2009-2015.

Mésange à longue queue

  • Les espèces communes

    Elles ont fait l’objet d’un protocole particulier afin d’estimer leur densité par type d’habitats (méthode des transects choisis aléatoirement).

  • Utilisation de SIRF

    Si vous n’avez pas encore saisi toutes vos observation, ne tardez pas !

    Pour être utilisables dans le cadre de l’Atlas des oiseaux nicheurs, les informations renseignées dans la base de données SIRF (via le masque de saisie Oiseaux et du programme « atlas ornithologique 2009-2015 »), doivent impérativement contenir un comportement de reproduction permettant de qualifier objectivement et sur des critères reconnus au niveau européen, l’indice de nidification (possible, probable, certaine).
    L’indication du comportement est donc primordiale et malheureusement, beaucoup d’observateurs négligent sa saisie.

  • Rédaction de l’atlas

    A l’automne 2015, le travail de rédaction va se mettre en place avec 44 rédacteurs (!) qui se sont portés volontaires pour rédiger les monographies des 182 espèces nicheuses du Nord – Pas-de-Calais.

     La centrale Oiseaux du GON (« copil » Atlas) veillera aux grandes orientations du projet tandis que le comité de rédaction travaillera au contenu précis de l’ouvrage. Un comité scientifique se chargera de la validation du fond et de la forme des monographies et de l’organisation de l’ouvrage qui sera mis en page et publié par les éditions Biotope.

  • Réunion d’information

    Une réunion de toutes les personnes intéressées par ce projet sera organisée à la MRES 23 rue Gosselet à Lille le samedi 5 décembre 2015 à 9 heures.

L’équipe de la centrale Oiseaux