IMGP0805_367pxVendredi 2 mai, le couple de Lille, qui a pris ses quartiers sur un balcon de la Cité administrative depuis maintenant un peu plus d’un mois, a un comportement beaucoup plus actif qu’habituellement.

Ce site actuel étant une aubaine pour l’observation des différents comportements des adultes durant cette période, un protocole de suivi a été mis en place et un suivi journalier (de 8 h à 12 h) est réalisé dans le cadre d’un stage sur le comportement, la nidification et l’alimentation du Faucon pèlerin à Lille.
Tous leurs faits et gestes sont suivis attentivement ; ainsi, ce 2 mai, vers 10h, la femelle est beaucoup plus visible qu’à son habitude dans la caisse où la nidification a eu lieu, et le mâle tourne autour en alarmant ! Le mâle s’en va par la suite, sûrement pour aller chasser. A 11h, la femelle se lève du nid, s’envole pour rejoindre un “garde-manger” situé sur l’autre façade du bâtiment, et revient avec une proie pour donner la becquée, debout sur le bord de la caisse. Ça y est, l’éclosion a eu lieu ! Mais on ne sait pas combien d’œufs ont éclos.

Dimanche 4 mai, confirmation de l’observation avec le mâle ramenant une proie (un pigeon) pour la donner aux juvéniles. Une observation attentive confirme la présence d’au moins 2 poussins car le mâle a donné la becquée à 2 endroits différents. Reste à attendre quelques jours pour savoir combien de poussins sont nés sur l’ensemble de la couvée de 3 œufs au départ (observations de Thierry Tancrez). ”

IMGP0789_367px

Le groupe pèlerin remercie vivement tous les observateurs qui ont participé aux différents suivis simultanés et à ceux qui nous ont adressé des informations et des données sur le Faucon pèlerin.
A bientôt pour la suite des opérations.

Logo groupe pèlerin