les travaux engagés depuis deux ans dans un petit secteur de la roselière d’Aubry en vue de sa remise en état (élimination des saules, bouleaux et aulnes envahissants) ont été poursuivis cet automne. Parallèlement à notre action, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (avec le concours de l’Office National des Forêts) a aussi réalisé, mais à une échelle beaucoup plus grande, plusieurs journées d’intervention sur la même roselière d’Aubry. Le résultat de l’ensemble de ces travaux est maintenant bien visible sur le site et la roselière va pouvoir reprendre toute sa place.

gon-mare-a-goriaux-1-lejeune

Les bénéfices pour l’avifaune commencent déjà à s’observer avec notamment une belle présence du Râle d’eau dont la reproduction a été attestée sur cette zone.

Autre résultat positif pour le site, avec la présence ces deux dernières années de la Gorgebleue qui s’est installée dans la roselière de Bassy à l’endroit même où nous avions effectué un lourd chantier d’étrépage de 2005 à 2012.

gon-mare-a-goriaux-2-lejeune

Nous remercions vivement l’ensemble des collègues qui ont participé à ces travaux de gestion, avec lesquels nous avons partagé de fabuleux moments de convivialité.

N’hésitez pas à aller prospecter aux abords de ces massifs de roseaux…

Vincent Gavériaux - Gorgebleue à mirroir