Le GON a édité le premier atlas des mammifères sauvages de la région Nord – Pas-de-Calais (lien) qui fait un état des lieux des connaissances pour la période 1978 – 1999 (Fournier A. [coord.], 2000).

Depuis cette date, les connaissances, les techniques d’études et les populations de certaines espèces ont évolué. Ainsi, plus de 20 ans après la publication du premier atlas des mammifères, un deuxième bilan des connaissances est nécessaire. Avec la fusion du Nord – Pas -de-Calais et de la Picardie en 2016, un projet commun d’atlas est né entre la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), le GON et Picardie Nature. Ce travail de fond aboutira à la publication d’une liste rouge régionale en 2021 puis d’un atlas en 2024.

Les observations qui sont recueillies chaque jour par les observateurs et par les partenaires du GON et qui sont enregistrées dans la base de données SIRF alimenteront l’atlas.

Etat des connaissances

Au début de l’année 2020, plus de 80 000 données de mammifères sont enregistrées dans les base de données pour la période 2000 – 2019. Ces données concernent plus de 80espèces dont une grande partie est constituée d’espèces communes telles que le Chevreuil, le Lapin de garenne, le Lièvre d’Europe ou encore le Hérisson d’Europe. Un manque de connaissances persiste pour les espèces plus discrètes comme les micro-mammifères et certains Mustélidés (Belette, Hermine, etc.).

L’état d’avancement des prospections régionales est inégal selon les secteurs géographiques. La carte ci-dessous illustre cet état d’avancement par maille de 5 km x 5 km. Elle vous permet d’orienter vos sorties de terrain en fonction du nombre d’espèces recensées par maille et des espèces déjà observées. La contribution d’un maximum d’observateurs est indispensable pour compléter les lacunes restantes et votre aide nous est précieuse !

Carte dynamique de l’état d’avancement des prospections régionales

Cliquez sur un carré pour découvrir les espèces qui y ont été observées :

Pour vous aider à participer, plusieurs outils et supports existent :

Bonnes recherches !