Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).

Mammifères : Atlas

//Mammifères : Atlas
Mammifères : Atlas 2016-11-17T09:08:49+00:00

Le GON a édité le premier atlas des mammifères sauvages de la région Nord – Pas-de-Calais qui fait un état des lieux des connaissances pour la période 1978 –  1999 (Fournier A. [coord.], 2000).

Les observations qui sont recueillies chaque jour par les observateurs et par les partenaires du GON sont enregistrées dans la base de données SIRF et permettront d’actualiser les connaissances et devrait permettre la réalisation d’un second atlas d’ici à l’horizon 2020.

Etat des connaissances

Plus de 9 114 données de mammifères sont enregistrées dans SIRF pour la période 2000 – 2014. Ces données concernent 63 espèces (voir la liste) dont une grande partie est constituée d’espèces commune telles que le Chevreuil, le Lapin de garenne, le Lièvre d’Europe ou encore le Hérisson d’Europe. Un manque de connaissances persiste pour les espèces plus discrètes.
Pour les naturalistes débutants ou chevronnés, des formations sont organisées pour les initier à la reconnaissance des espèces régionales et à la détection de leurs indices de présence (empreintes, restes de repas, etc.). voir formation.

L’état d’avancement des prospections régionales est encore limité et inégal en fonction des secteurs. La carte ci-dessous illustre cet état d’avancement par maille de 5 km x 5 km. La contribution d’un maximum d’observateurs est indispensable pour compléter les lacunes et leur aide nous est précieuse !

Pour vous aider à participer, plusieurs outils et supports existent :

  • consultez SIRF par commune ou par espèce
  • demandez les cartes des secteurs que vous souhaitez prospecter
  • consultez les ouvrages de référence (guide des mammifères, guide des indices de présence, livres spécialisés, etc.)

Evolution du nombre annuel de données de mammifères dans SIRF

nombre-annuel-de-donnees-de-mammiferes-dans-sirf

Carte de la pression d’observation par mailles 5 km x 5 km et 10 km x 10 km
NB_données_150115

Carte de la répartition des espèces par mailles 5 km x 5 km et 10 km x 10 km

NB_espèces_150115

X