Liste rouge UICN des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais

/Liste rouge UICN des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais

Liste rouge UICN des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais

La région des Hauts-de-France a la chance de disposer, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, d’un réseau d’étude portant sur le groupe taxinomique des Araignées. Animé par Sylvain Lecigne pour le compte du GON, les activités de ce réseau sont telles que plusieurs outils de référence ont déjà été publiés :

  • Catalogue des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais (Santune, 2009).
  • Liste des Araignées déterminantes des ZNIEFF dans le Nord – Pas-de-Calais (GON, 2015).
  • Araignées du Nord – Pas-de-Calais. Support d’aide à la détermination à vue (Groupe Araignées du GON, version 3, avril 2015).
  • Atlas préliminaire des Araignées Araneae du Nord et du Pas-de-Calais (Lecigne, 2016).

La poursuite de la réflexion du réseau s’est naturellement portée sur la réalisation d’une liste rouge. L’objectif consistait à dresser l’état des lieux du niveau de menace des Araignées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle permettra de contribuer dans un second temps (Référentiel faunistique régional) à l’établissement du niveau de patrimonialité de chacune des espèces.

Acteurs ayant contribué à la réalisation de la liste rouge

Coordination du projet : Sylvain Lecigne
Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais dans le cadre des actions du Conservatoire faunistique régional.
Groupe de travail composé de : Théalie Dhellemmes, Sylvain Lecigne, Audrey Marsy, Jean-Patrice Matysiak, Robin Quevillart et Denis Tirmarche.
Partenaires du projet : Société auddicé environnement, Association française d’Arachnologie (AsFrA), Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN Midi Pyrénées), Conservatoire des espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CEN 59-62).
Comité d’évaluation incluant les membres du groupe de travail plus : Sylvain Déjean (AsFrA ; CEN Midi-Pyrénées), Samuel Danflous (AsFrA ; CEN Midi-Pyrénées), Claire Jacquet (AsFrA), Cédric Vanappelghem (CEN 59-62 ; GON), Etienne Iorio (AsFrA).
Avec l’appui du comité français de l’UICN
Période d’évaluation : 1998-2017

Fichiers à télécharger

Liste rouge des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais (version Excel)
Liste rouge des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais (version PDF)

Partenaires du projet

2019-01-12T23:12:33+00:00janvier 12th, 2019|

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X