Les premiers Faucons pèlerins bagués sont à l’envol dans le Nord et le Pas-de-Calais

/Les premiers Faucons pèlerins bagués sont à l’envol dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les premiers Faucons pèlerins bagués sont à l’envol dans le Nord et le Pas-de-Calais

Afin d’étudier le fonctionnement et la dynamique de la population de Faucon pèlerin dans le Nord et le Pas-de-Calais, le GON a déposé un programme de marquage coloré auprès du MNHN et du CRBPO. Ce programme a été validé en mai dernier et les trois premiers poussins ont été bagués à Villers-Pol le 18 mai 2018. L’envol des jeunes a eu lieu récemment et ils devraient s’émanciper prochainement. Il sera à l’avenir important de bien observer les pattes des Faucons pèlerins à la recherche de bague de couleur marron et d’un code à deux lettres blanche.

Bague métallique du Muséum et bague plastique marron avec un code à deux lettres blanc

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, le baguage des jeunes nécessite d’avoir les autorisations et d’être agréé pour le faire. Le baguage des poussins a lieu entre leur 18ème et leur 22ème jour après la naissance. A cet âge-là, les poussins sont assez grands pour que la bague posée ne gêne pas leur croissance et ils n’ont pas encore acquis le réflexe de fuite qui pourrait provoquer leur chute du nid. Deux bagues sont posées : Bague métallique du Muséum et bague plastique marron avec un code à deux lettres blanches. Des mesures sont effectuées afin de déterminer le sexe des poussins (poids, aile pliée, distance des serres et la taille des serres). Des plumes sont également récoltées pour analyse en vue de détecter la présence d’éventuels polluants. Une fois ces opérations effectuées, les poussins sont redéposés dans le nid. Il est important de préciser que le contact avec l’homme n’a pas d’incidence et ne provoque pas le rejet du poussin par les adultes.

Mesure de l’aile pliée.

Mesure de la distance entre les serres.

Récolte de plumes pour les analyses génétiques.

Bilan 2018

Cette première année a permis de baguer 6 poussins : 3 poussins à Villers-Pol, 1 poussin à Noyelles-sur-Escaut, 1 poussin à Dunkerque et 1 poussin à Saint-Amand-les-Eaux. La date tardive de réception de l’accord et des bagues, l’avancée de l’âge de certains poussins et l’accessibilité parfois compliquée de certains sites n’ont pas permis le baguage de tous les poussins, dont la sécurité de certains aurait pu être menacée par ailleurs.

Poussin AF bagué à Saint-Amand-les-Eaux

Première nichée de poussins bagués à Villers-Pol

Il faut maintenant ouvrir l’œil !

Les premiers jeunes bagués se sont envolés et les autres suivront dans quelques temps. Pour que ce programme fonctionne parfaitement, nous comptons maintenant sur vous, « observateurs » de tous horizons, pour bien regarder les pattes des Faucons pèlerins que vous rencontrerez !

Contrôle visuel du juvénile AC après son envol

Si vous observez un Faucon pèlerin bagué, envoyez l’observation à l’adresse suivante : cedric.beaudoin@gon.fr .
L’observation doit être la plus détaillée possible (code de la bague, date, commune, coordonnées géographiques, comportement de l’oiseau, etc…)

Un grand merci à vous tous, c’est à l’aide de vos suivis et de vos observations que le programme a pu voir le jour !

2018-06-11T22:49:05+00:00juin 11th, 2018|

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X