En 2009, sous l’impulsion de quelques naturalistes, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais a lancé une étude régionale sur le Muscardin Muscardinus avellanarius .
L’objectif de cette étude est d’améliorer la connaissance sur l’espèce dans la région notamment en actualisant la carte de répartition connue du Muscardin. L’apport d’informations qualitatives sur la biologie et l’écologie de l’espèce constitue le second objectif de l’étude.
En 2010, les moyens et connaissances ont été mutualisés avec la Coordination mammalogique du Nord de la France afin d’améliorer l’efficacité des recherches sur l’espèce.
Une méthodologie articulée sur deux axes a été définie. Le premier est la recherche de noisettes ou autres akènes rongés par le Muscardin et le second consiste en un suivi de gîtes spécifiques au Muscardin répartis dans la région. Les données dites « opportunistes » telles que l’observation d’individus ou la découverte de nids restent bienvenues.
Depuis trois ans, les résultats obtenus sont encourageants (voir la synthèse 2011) avec plus de 210 prospections effectuées par une poignée de bénévoles dont 137 positives. Grâce au suivi des 130 gîtes à Muscardin posés en région, 15 muscardins ont été observés et examinés.
Toutefois, certains secteurs sont encore sous-prospectés et il reste nécessaire de continuer les recherches en 2012. Si vous souhaitez participer à l’étude, rien de plus simple : récoltez des noisettes lors de vos sorties et identifiez les traces laissées sur celles qui ont été consommées.

Pour cela, aidez-vous de la fiche de prospection. Une fois le relevé terminé, remplissez la fiche de prospection et renvoyez-la au coordinateur de l’étude (arnaudboulanger.gon@hotmail.fr).