Volume N°48-1-2-3-4

2015-1 : Lecigne, S. – Atlas préliminaire des Araignées Araneae du Nord et du Pas-de-Calais : Préface – L’arachnologie dans le Nord Pas-de-Calais – Matériel et méthodes – Liste des contributeurs – Résultats et analyses cartographiques – Données d’observation des (sous)-espèces nouvelles pour les départements du Nord et/ou du Pas-de-Calais ou pour la faune de France – Résultats et discussions – Remerciements – Bibliographie – Annexe 1 : liste de référence des Araignées pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, classées par famille puis par nom de genre et d’espèce – Annexe 2 : cartes de répartition par espèce – Annexe 3 : liste actualisée des Araignées pour le Nord et/ou pour le Pas-de-Calais

Résumé : L’auteur dresse la liste de référence actualisée des Araignées pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais en prenant en compte les espèces citées dans la bibliographie, ainsi que les observations récentes.

Une liste des espèces par département est proposée, mettant en avant les citations récentes par rapport aux données de la bibliographie et apportant quelques précisions en termes de patrimonialité. Une carte de répartition par espèce est également présentée.

Au final, le catalogue des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais s’enrichit de 59 taxons nouveaux et porte à 495 la richesse spécifique globale des deux départements.