Le Héron volumes de l’année 2006Volume N° 39 1 à 3 – 2006

  • Observations ornithologiques de l’année 2000 : Rapaces diurnes, Gallinacés, Labbes, Goélands, Mouettes, Sternes, Guifettes, Rapaces nocturnes, Martin-Pêcheur, Engoulevent, Pics, Colombidés, Martinets et Hirondelles, Les Passereaux, Alouettes, Pipits, Bergeronnetttes, Troglodyte, Accenteur, Turdidés, Sylvidés, Gobemouches, Panure, Mésanges, les Passereaux : Sitelles, Grimpereaux, Rémiz, Corvidés, Moineaux, Fringilles, Bruants.
  • Ecologie du Faucon pèlerin Falco peregrinus en Ostrevant (Nord, France) – son adaptation à un milieu industriel. Tombal G.
    Un couple nicheur de Faucon pèlerin est suivi attentivement pendant un an. Les milieux utilisés pour les diverses activités des cycles journalier et annuel sont décrits, ainsi que les comportements de chasse et les proies.
  • Capture d’une grenouille Rana sp. par un Faucon crécerelle Falco tinnunculus, un comportement de prédation peu courant chez cette espèce. Gajocha R.
  • Pourquoi les Goélands cendrés Larus canus nicheurs ont-ils abandonné un site en carrière de craie inondés au profit d’un poste EDF en environnement dangereux ? Camberlein P. & Tombal J.-C.
    Une petite colonie de Goéland cendré comptant 1 à 3 couples a abandonné une carrière de craie inondée, pour s’installer à l’intérieur d’un poste EDF où les risques d’électrocution sont élevés. La colonie s’est développée. La protection contre les prédateurs, la qualité du substrat expliquent ce choix étonnant.
  • La cigogne noire Ciconia nigra à la limite ouest de son aire de distribution en période nuptiale. Groupe “CIgogne noire” Thiérache-Avesnois-Laonnois.
    En 2006, la Cigogne noire confirme son occupation de tout l’espace potentiellement favorable dans la zone dominée par le bocage herbager de l’Avesnois (Nord) et de la Thiérache (Nord et Aisne). Un nombre indéterminé d’oiseaux immatures est présent pour des séjours de durée mal connue. En 2006, les 4 territoires traditionnels de nidification ont été occupés par des couples présents toute la saison. Trois de ces couples ont donné 6 jeunes à l’envol. La surveillance attentive d’un des couples a permis de mieux comprendre l’écologie de l’espèce à l’extrême limite ouest de son aire de répartition mondiale. La conquête de nouveaux territoires de nidification, encore plus à l’ouest et au sud paraît possible.
  • A propos d’une mention du Ragondin Myocastor coypus dans la vallée de la Sambre à Maroilles ’Nord, France). Fournier A.
  • L’atlas régional des oiseaux en hiver (15 novembre – 28 février), 2e état (2004-2005 à 2006-2007) Tombal J.C.

Le Héron volume 39-4 - 2006Volume N° 39-4 – 2006

Synthèse ornithologique

  • Observations ornithologiques de l’année 2000 : Hérons, Cigognes, Spatule, Flamant, Grue. Suivi des zones humides
  • Un programme régional de suivi des zones humides gràce au bioindicateur « avifaune » Biologie des Amphibiens
  • La Grenouille des champs Rana arvalis Nilsson, 1842 (Anura, Ranidae) dans la Grande Tourbière de Marchiennes (59,SE – E07,08) : habitat terrestre, reproduction, caractéristiques de la population, menaces, protection et gestion.
    La Grenouille des champs a été découverte à Marchiennes en 1999, sur un site du Département acquis au titre de la politique des Espaces naturels sensibles. En 2003, la reproduction a été prouvée sur un site privé adjacent par l’audition de mâles chanteurs, l’observation d’amplexus, de pontes, de têtards et de grenouillettes. Cependant, les effectifs très faibles de cette espèce et la connexion très peu probable avec la seule autre population régionale voisine connue rendent l’espèce sensible à toute forme de “dérangement” et de modification d’habitat.
    Des opérations de restauration et de gestion (reprofilage de berges, creusement de mares, gestion des niveaux d’eau, entretien des roselières et cariçaies …) sont menées sur les sites départementaux et privés en lien avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut afin de préserver les milieux accueillant cette espèce exceptionnelle dans la région.

Sommaire du volume 39
Année 2006