Volume 30 N° 1 – 1997 

  • Les Corvidés en Artois-est (Pas-de-Calais). Première partie : Les dortoirs. JM. Venel. p 2-23. Résumé
  • Avifaune nicheuse des dépôts des voies navigables en Flandre Maritime. JP. Marchyllie. p 25-36. Résumé

– Résumé Corvidés : durant 3 hivers (1993 à 1996), la prospection de 1000 km2 dominés par la grande culture a permis de trouver 13 dortoirs. Ils ont rassemblés en moyenne 11 800 oiseaux. Les informations collectées à chaque dortoir sont présentées. La densité trouvée est moins élevée que celle trouvée en Cambrèsis il y a 15 ans. La distribution spatiale s’est modifiée, avec des dortoirs plus nombreux mais aux effectifs moins importants. Le rôle des dortoirs hivernaux par rapport aux dortoirs estivaux et aux colonies de reproduction varie d’un site à l’autre, tout comme la proportion des deux principales espèces utilisatrices, le Corbeau freux et le Choucas des tours.

– Résumé voies navigables : pour évacuer les eaux du bassin de l’Aa et de la Flandre maritime et permettre la navigation fluviale, le service des Voies navigables de France drague les voies d’eau et stocke les vases dans les bassins de décantation appelés dépôts de dragage. Situés dans une zone d’agriculture intensive, ces bassins concentrent en partie l’avifaune de Flandre maritime. Ils sont les derniers relais entre l’Audomarois et les dunes littorales et pourraient constituer les premiers éléments d’une trame verte entre Artois et littoral.

Volume 30 N° 2 – 1997 

  • Le recensement des oiseaux d’eau dans la région Nord – Pas-de-Calais de la mi-janvier 1997. L. Kerautret. p 38-43.
  • Mortalité de l’avifaune par botulisme dans les bassins de décantation de Boiry-Sainte-Rictrude, Pas-de-Calais, en juillet et août 1995. B. Tailliez. p 44-56. Résumé
  • Le botulisme sur le littoral de la région Nord – Pas-de-Calais. 1991-1997. D. Tirmarche. p 57-61. Résumé
  • Laridés porteurs de marques colorées. C. Boutrouille. p 63-64.

– Résumé botulisme Boiry : épidémie de botulisme de type C. 89 cadavres ou oiseaux mourants notés dont 81 concernent 13 espèces identifiées. Proportionnellement, la plus touchée est la Sarcelle d’hiver. Foulque et Mouette rieuse ont des taux de contamination supérieurs à la moyenne. Canard colvert et Chevalier guignette ont paru peu affectés. Le contexte régional montre des situations très différentes en 1995 vis-à-vis du botulisme : certains plans d’eau ont connu des flambées de maladie, mais beaucoup d’autres sont apparemment restés sains.

– Résumé botulisme littoral : plusieurs graves intoxications de type E ont tué des milliers d’oiseaux, surtout des Laridés. Les intoxications estivales de type C reste limitées. Un gros effort de recherche est mené pour comprendre ces phénomènes. Le volet sauvegarde n’est pas négligé, avec plus de 1 000 oiseaux recueillis et des centaines guéris.

Volume 30 N° 3 – 1997 

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 66.
  • Synthèse des observations du printemps et de l’été 1992 – Mars à août 1992. J. Godin, PR. Legrand, J.Ch. Tombal. p 67-112.
  • Bassins d’eau de mer et plans d’eau douce de l’est de la Flandre maritime. B. Bril, Mares de Sollac-Mardyck. A. Dubois, Bassins d’eau de mer et plan d’eau douce de l’Ouest de la Flandre maritime. B. Bril, Romelaere et marais Audomarois. A. Ward, Parc de la Falaise. P. Bernard, Estuaire et dunes de la Canche. G. Terrasse, Pâtures riveraine de la Grande Tringue à Cucq et Saint-Josse (62). M. Guerville, Marais de Balançon à Merlimont. M. Guerville, Prairies de Verton et de la mollière de Berk à Berck. M. Guerville et J. Mouton, Gravières de Conchil-le-Temple. M. Guerville, Mare de Conchil-le-Temple. M. Guerville et J. Mouton, Baie d’Authie. M. Guerville, Prairies humides limitrophes au sud de l’estuaire de l’Authie. M. Guerville et J. Mouton, Près du Hem. Q. Spriet, Bassins de décantation de Marquillies. S. Junique, Carrière de Pont-à-Vendin. S. Junique, Base de Wingles. S. Junique, Les bassins à Warneton/Bas-Xarneton. D. Clermont et P. De Beyter, Bassins de Boiry-Ste-Rictrude. B. Tailliez, Etangs de Scarpe Ouest. E. Venel, Lac du Héron. PR. Legrand, Prairies inondables à Maulde-Lecelles. C. Ancelet, Carrière de craie de Cantin. C. Boutrouille, Réserve du Près des nonnettes à Marchiennes. L. Courmont, Bassins de décantation de Brebières. P. Anscutte, Etang du Vignoble. Y. Godeau, Etangs de Sensée. C. Boutouille, Réserve de Douai-Wagnonville. A. Bauduin, Bassins de décantation de la Neuville-Thumeries. M. Deflandre et JV. Denneulin, Etang de Sabatier à Raismes. Y. Godeau, Mare à Goriaux. Y. Godeau, Près de pauvres à St-Amand. Y. Godeau, Etangs et marais de Condé sur Escaut. R. Tonnel, Etang du Prussien. JP. Lejeune, Base de loisirs de Raismes. Y. Godeau, Etang du Pont rouge à Le Quesnoy. M. Richard, Marais de Boussois. D. Gailliez, Etang du Hayon. B. Taquet, Lac du Val-Joly. B. Taquet, Dates de premiers contacts avec des migrateurs mars-août 1992. PR. Legrand. p113-176.
  • Tentative de nidification de Mouettes mélanocéphales Larus melanocephalus à Sollac-Mardyck à Grande-Synthe. A. Dubois. B. Bril. p 117.
  • Recensement en 1992 de la population nicheuse de Gorgebleue à miroir blanc Luscinia svecica cyanecula dans les marais de la partie nord de la Plaine maritime picarde (P-de-C). M. Guerville. p 124-125. Résumé
  • La nidification du Fuligule morillon Aythya fuligula dans les bassins de décantation de la Neuville – Thumeries. M. Deflandre. p 162. Résumé
  • La reproduction en 1992 du Grèbe à cou noir Podiceps nigricollis dans les bassins de décantation de le Neuville – Thumeries. M. Deflandre. p 163-164. Résumé
    Résumé Gorgebleue : en 1992, 25 couples ont été dénombrés dans les marais de Danne, Merlimont et Villiers/Saint-Josse.

– Résumé Morillon : en 1991 et 1992, respectivement 6 couples ont donné 39 jeunes et 7 couples ont donné 41 jeunes.

– Résumé Cou noir : en 1992, 1re nidification. 6 couples ont produit 15 jeunes.

Volume 30 N° 4 – 1997 

  • Synthèse des observations du printemps et de l’été 1993. J. Godin, PR. Legrand et J.Ch. Tombal. p 178-219.
  • Table des matières Volume 30 – 1997 – p 220.