Volume 25 N° 1 – 1992

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 2.
  • Le Traquet pâtre Saxicola torquata nicheur en 1990 dans les dunes du Nord de la Plaine maritime picarde (62). M. Guerville. p 3-9. Résumé
  • Le Traquet pâtre Saxicola torquata nicheur en 1990 sur les coteaux calcaire entre Camiers et Tingry dans l’ouest du Pas-de-Calais. M. Guerville. p 10-12. Résumé
  • Le Traquet motteux Oenanthe oenanthe nicheur en 1990 dans les dunes du Nord de la Plaine picarde (ouest du Pas-de-Calais). M. Guerville. p 13-15. Résumé
  • Rapaces diurnes nicheurs et présents en période de reproduction en 1991 en Cambrésis. J.Ch. Tombal. p 17-26. Résumé
  • Un cas peu ordinaire de nidification du Petit Gravelot Charadrius dubius à Boué (Aisne) en 1991. F. Cochon. p 27-28. Résumé
  • Statut actuel du Cerf élaphe Cervus elaphus en forêt domaniale de Mormal (59). A. Fournier. p 29-33. Résumé Les observations d’espèces soumises à homologation nationale en 1990, données du Nord – Pas-de-Calais. PJ. Dubois. p 34-35.
  • Rencontre “Busards Saint-Martin hivernant”, Saeftinghe (NL), 22 et 23 fév 1992. J.Ch. Tombal. p 36-37.
  • Distribution des Odonates : état en 1991. L. Kerautret. p 38-39. Résumé
  • Quelques nouvelles… du Raton laveur Procyon lotor. A. Fournier. p 40. Résumé

– Résumé Traquet pâtre dans les dunes : 78 couples ont été recensés. Les densités sont élevées, avec des territoires de 0,5 ha en moyenne (extrêmes de 0,25 à 0,75) et des cas de colonies lâches. Néanmoins, 38,75 ha de milieux apparemment favorables ne sont pas utilisés. Les biotopes préférés sont ceux incluant une végétation basse sur des espaces sableux dégagés. Lorsque le tapis herbacé est continu, la fréquence est moindre. La reproduction s’étale d’avril à septembre. Selon les secteurs, les oiseaux hivernent sur place ou migrent. La population est encore importante et occupe un milieu naturel. Dans le cas du déclin généralisé de cette espèce dans le nord-ouest de l’Europe, le maintien de vaste espaces dunaires non boisés est une priorité pour la sauvegarde du Traquet pâtre.

– Résumé Traquet Pâtre sur les coteaux : 26 couples nicheurs sur 20 km de cuesta. Les territoires sont installés surtout dans les friches (57 %) et dans les pâtures extensives (43 %) et essentiellement en exposition ouest ou sud-ouest. Les oiseaux ont tendances à former des colonies lâches. La population locale est apparemment en bonne santé mais des modifications naturelles ou artificielles du milieu pourraient la menacer.

– Résumé Traquet motteux : 15 couples ont été trouvés cantonnés, 11 ont niché, et seulement 2 ont eu des jeunes à l’envol (3 en tout). Les résultats de ce secteur qui est l’un des deux bastions de reproduction dans la région indique l’état alarmant de la population régionale, qui doit être bien en dessous des 100 couples de la fin des années 70. Une surveillance attentive en période de reproduction est nécessaire.

– Résumé rapaces en Cambraisis : les 200 km2 déjà étudiés en 1990 ont été prospectés selon la même méthode. Une augmentation par rapport à 1990 est sensible et peut être expliquée par la dynamique locale des diverses populations de rapaces, par le maintien d’une bonne disponibilité en petits rongeurs dans les milieux buissonnants ou forestier et par l’indifférence de la population humaine.

– Résumé gravelot : un nid installé sur le ballast d’une voie ferrée contenait 5 œufs. La femelle avait une coloration incomplète de la tête.

– Résumé cerf : quelques informations à propos de la population de cerfs de la forêt de Mormal dans les années 1980 sont fournies. Un recensement effectué en mars 1990 a permis d’estimer la population à environ 125 têtes avec un sexe-ratio de 1 mâle pour 1,5 femelle.

– Résumé distribution Odonates : une carte de répartition régionale pour chacune des 43 espèces.

– Résumé Raton laveur : informations récentes concernant la petite population de Ratons laveurs de la région de Suzy près de Laon.

Volume 25 N° 2 – 1992

  • Le Cochevis huppé Galerida cristata dans la région d’Arras (Pas-de-Calais) en 1990 et 1991. E. Venel. p 43-48. Résumé
  • Quelques réflexions a propos de l’Echasse blanche Himantopus himantopus. J.Ch. Tombal. p 49-53.
  • Observations à Condé-sur-Escaut (59) en mai 1992. H. Dufourny. p 55-57.
  • Comment se portent nos oiseaux ? ou petit bilan de trois années de comptage « STOC ». J.Ch. Tombal. p 59-60.
  • Complément à la synthèse septembre 88 – février 89. p 62-64.
  • Complément des annexes à la synthèse sept 88 – fév 89 : Port de Boulogne. D. Tirmarche, Réserve du Romelaere. A. Ward et L. Barbier, Pâture humides et bassins de décantation de la cuvette de Clairmarais. L. Barbier et A. Ward. p 65-68.
  • Protection – Vie du groupe.

– Résumé Cochevis : la recherche dans 54 communes entre la Scarpe et Bapaume a permis de mettre en évidence une population d’une centaine de couples autour d’un noyau de 70 couples dans l’agglomération d’Arras. L’oiseau se trouve surtout dans les villes, dans un environnement urbanisé avec de grandes surfaces asphaltées près de friches. Beaucoup de petits villages n’ont pas de couples. Le résultat quantitatif obtenu confirme les estimations antérieures d’une population régionale de quelques centaines de couples.

Volume 25 N° 3 – 1992 

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 82.
  • Synthèse des observations de l’automne 1989 et de l’hiver 1989-90. B. Durieux, D. Gaillez, G. Flohart, J. Godin, J. Ch. Tombal. p 83-100.
  • Annexes à la synthèse sept 1989-Fév 1990. Bassins d’eau de mer et plans d’eau douce de l’est de la Flandre maritime. B. Bril, Recensement d’hivernants en Flandre maritime. B. Bril, Réserve du Platier d’Oye. P. Dumont et D. Tirmarche, Bassins de Pont d’Ardres et de Les Attaques. F. Judas, Réserve du Romelaere. A. Ward, Estuaire et dunes de la Canche. G. Terrasse, Marais de Dannes. F. Martin, Baie d’Authie. M. Guerville, Gravière de Conchil-le-Temple. M. Guerville, Parc des Glissoires à Avion. V. Gavériaux, Bassins de Boiry-Saint-Rictrude. B. Tailliez, Près du Hem, Armentières. Q. Spriet, Lac du Héron. PR. Legrand, Base de Wingles. S. Juinque, Bassins de Marquillies. S. Junique, Carrière inondée de Pont-à-Vendin (62). S. Junique, Etangs de la Sensée. C. Boutrouille, Réserve de Wagnonville à Douai. M. Deflandre, Bassins de La Neuville – Thumeries. B. Junique, Bassins de Brebières. L. Kerautret, Carrière de Cantin. C. Boutrouille, Mare à Goriaux. C. Luczak, Etang du Hayon à Trélon. B. Taquet, Lac du Val-Joly. B. Taquet, La Salmagne à Vieux-Reng. JL. Bigorne, B.I.R.O.E de mi-janvier. L. Kerautret. p 101-133.
  • Le Busard Saint-Martin Circus cyaenus dans la région Nord – Pas-de-Calais durant la période inter-nuptiale 1989-90. J.Ch. Tombal. p 134-140. Résumé

– Résumé busard : hivernage nettement supérieur à ceux des deux saisons précédentes. Mais on reste loin des afflux liés aux vagues de froid. L’analyse du pourcentage de mâles adultes et la prise en compte de l’hivernage exceptionnel en Basse-Saxe montrent que des paramètres multiples interfèrent chaque saison pour expliquer les nuances de l’hivernage régional.

Volume 25 N° 4 – 1992 

  • Bilan régional des reprises de bagues pour 1990. C. Boutrouille. p 143-149. Résumé
  • Bilan de 25 ans de fonctionnement de la centrale “Fiches de nids”. J. Godin. p 151-158. Résumé
  • Prédation de l’Hirondelle de rivage Riparia riparia par une Belette Mustela nivalis. C. Ancelet. p 159-160. Résumé
  •  Table des matières, année 1992 Volume 25. p 166-167.

– Résumé reprises de bagues : 180 reprises provenant de 16 pays ont concerné 50 espèces. La bécasse vient en tête grâce à l’activité de l’O.N.C. Parmi les reprises lointaines, on note celle d’un Tournepierre à collier. Parmi les ports de bague de longue durée, on note ceux d’un Huîtrier pie et d’un Tournepierre à collier.

– Résumé centrale fiche nid : mise en place en 1968. Objectif : réunir des informations sur les aspects fondamentaux de la biologie de reproduction des oiseaux locaux. Le suivi d’espèces comme les canards ou les grives devrait permettre de rassembler des arguments importants pour leur protection. En 25 ans : 1 186 fiches pour 77 espèces ont été réunies. Malheureusement les observations sont trop dispersées dans l’espace. Même les 4 espèces à plus de 100 fiches (Merle noir, Linotte, Grive musicienne, Galinule poule-d’eau) n’ont pas d’échantillons significatifs dans les différents districts biogéographiques et ne peuvent se prêter à des analyses statistiques. Une nouvelle fiche est proposée aux observateurs dans l’espoir qu’elle encouragera les recherches futures.

– Résumé hirondelle/belette : en 1988, une belette capture une grande partie des jeunes proches de l’envol dans une colonie à Maulde (59). Quelques réflexions sont faites sur les modalités de la prédation dans les colonies d’Hirondelles de rivage.