Volume 23 N° 1 – 1990 

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 5-10. 1988 : un printemps remarquable en basse vallée de l’Authie (62 – 80). J. Mouton et G. Flohart. p 11-18. Résumé
  • Nidification du Guêpier d’Europe Merops apiaster en 1989 à Ecourt Saint-Quentin (62). C. Boutrouille. p 19-22.
  • Bilan de la première année de réalisation du programme de Suivi Temporel d’Oiseaux Communs (S.T.O.C) dans le Nord de la France. P. Raevel. p 23-30.
  • Plumage d’éclipse et mue chez la Sarcelle d’hiver Anas crecca et la Sarcelle d’été Anas querquedula. P. Poiré. p 31-33.
  • Observation d’une Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala à Coudekerque-Branche (59). M. Marchyllie, JP. Marchyllie et G. Vermeersch. p 34-36.
  • Une séance précoce d’activités nuptiales de Busards des roseaux Circus aeruginosus. B. Bril. p 37.
  • Le passage prénuptial de la Grue cendrée Grus grus en Avesnois en mars 1989. B. Taquet. p 37.
  • Un cas de nidification au sol de Merle noir Turdus merula. A. et M. Fournier. p 38.
  • Comment un garde perçoit-il la faune ? JF. Caron. p 38.
  • Protection – Vie du groupe.

– Résumé printemps vallée Authie : de mars à juillet entre Douriez et Quend, des conditions météo favorables notamment des pluies abondantes d’automne et d’hiver ont permis des stationnements importants de canards et de Limicoles et une remarquable réussite de nicheurs palustres. Butor étoilé (4 mâles chanteurs), Sarcelle d’hiver (3 couples), Busard des roseaux (7-8 couples), Faucon hobereau (5-6 couples), Marouette ponctuée (4 chanteurs), Marouette poussin (1 chanteur), Bécassine des marais (4 à 6 couples), la Gorgebleue (23 mâle chanteurs), la Bouscarle de cetti (16 chanteurs), la Locustelle lucinoide (22 chanteurs), la Pie-grièche grise (5-6 couples). Ces résultats montrent l’importance de ce secteur dans la Plaine maritime picarde et soulignent l’aberration de la construction de l’autoroute A 16 au cœur des meilleurs marais.

Volume 23 N° 2 – 1990 

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 68-70.
  • Un hibou Grand-duc Bubo bubo dans le Nord. P. Raevel. p 70-75. Résumé
  • Rapaces diurnes nicheurs en 1990 en Cambrésis (59). J.Ch. Tombal. p 76-87. Résumé
  • Bilan régional des reprises de bagues pour 1986. P. Raevel. p 88-98.
  • Les programmes de marquages d’oiseaux par des bagues de couleurs et autres marques en France et en Europe. P. Raevel. p 99-108.
  • Un Faucon pèlerin Falco peregrinus séjourne en Cambrésis (59). A. Leduc et J.Ch. Tombal. p 109-110. Résumé
  • Protection – Vie du groupe.

– Résumé Grand-duc : un hibou a été repris à Flines-lez-Mortagnes (59) fin octobre 1989. Un jeune de l’année qui avait parcouru 111 km depuis son lieu de naissance dans la province de Namur en Belgique. Cette seule mention de l’espèce pour le XXe siècle en région Nord – Pas-de-Calais est replacée dans le contexte général de la réintroduction de l’espèce et de l’expansion spatiale et numérique qui en découle en Europe de l’ouest.

– Résumé rapaces en Cambrésis : pour 200 km2 de paysages dominés par les cultures, se sont cantonnés 3 couples de Busard des roseaux, 1 couple de Busard Saint-Martin, 2 couples de Busard cendré, 19 couples de Faucon crécerelle et 1 couple de Faucon hobereau. L’absence de bois étendus explique la présence marginale de la Buse et l’absence des rapaces forestiers. Les principaux facteurs qui expliquent la distribution sont liés à la nourriture.

– Résumé Pèlerin : un faucon adulte séjourne plusieurs jours dans les cultures, utilisant les pylônes à haute tension comme perchoirs.

Volume 23 N° 3 – 1990 – Spécial 20e anniversaire

  • Allocution d’introduction. Professeur E. Vivier. p 132-133. L’acte de naissance du G.O.N : l’éditorial du premier bulletin Le Héron en 1968. L. Kerautret. p 134-136.
  • Vingt années d’activités de la Centrale ornithologique régionale. J.Ch. Tombal. p 136-167. Résumé
  • Bilan de 20 années de recensement des oiseaux morts sur le littoral du Nord – Pas-de-Calais à la fin de l’hiver : exemple de l’intérêt d’une enquête à protocole déterminé. P. Raevel. p 159-167. Résumé
  • Bilan de plus de 50 années de collecte et de 30 années de pose de bagues dans le Nord – Pas-de-Calais. P. Raevel. p 168-180. Résumé
  • Vingt années d’études des oiseaux nicheurs en Flandre maritime. B. Bril. p 181-191. Résumé
  • Dix années de recensement aux bassins de Les Attaques en Flandre maritime. G. Terrasse. p 192-193. Résumé
  • Evolution de l’intérêt ornithologique de la Mare à Goriaux : bilan de 20 années d’observations. J. Godin. p 194-201. Résumé
  • Vingt années d’observations dans la vallée de la Sensée. L. Kerautret. p 202-205. Résumé
  • La restauration des populations d’Epervier d’Europe Accipiter nisus dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. A. Fournier. p 206-212. Résumé
  • Nidification du Cygne tuberculé Cygnus olor dans le Nord de la France (Nord – Pas-de-Calais – Somme). X. Commecy. p 213-217. Résumé
  • La reproduction de la Mouette rieuse Larus ridibundus en Picardie. F. Sueur. p 218-221. Résumé
  • La reproduction des oiseaux d’eau en Champagne-Ardenne : incidence sur la chasse. A. Sauvage. p 222-232. Résumé

– Résumé 20 ans de centrale ornithologique : bilan des activités et des méthodes employées pour collecter les données. Bibliographie complète des articles publiés dans la revue “Le Héron”.

– Résumé 20 ans d’oiseaux mort sur le littoral : analyse et résultats par année, par espèces et familles et par secteurs géographiques. Les principales causes de mortalité (chasse, mazout) sont discutées.

– Résumé 50 années de collecte et baguage : de 1957 à 1986, 264 850 oiseaux ont été bagués dans le Nord – Pas-de-Calais. A ces bagues posées par les bagueurs officiels du C.R.B.P.O, il convient d’ajouter celles posées par les membres du réseau de sauvegarde du G.O.N sur des oiseaux blessés, soignés puis relachés ainsi que celles posées par le personnel de l’O.N.C sur divers espèces dont la Bécasse des bois. Le nombre de bagueurs a oscillé entre 9 et 59 entre 1957 et 1975, puis entre 8 et 14 après 1975, date de la restructuration du C.R.B.P.O. Sur les 264 850 oiseaux bagués, 14,1 % ont été marqués à l’état de poussin au nid. Le nombre moyen annuel de bagues posées est de 9 126. Les espèces les plus marquées (plus de 15 000 bagues posées) sont : le Verdier, l’Etourneau sansonnet, l’Hirondelle de cheminée, la Linotte mélodieuse et le Pinson des arbres. Le fichier régional des reprises de bagues du G.O.N. comportait au 31.12.1986, 4 619 reprises de bagues. Le fichier est à peu près complet pour la période 1975-86, mais possède d’importantes lacunes pour la période antérieure, en particulier avant 1970. Les groupes dépassant les 10 % de l’ensemble du fichier sont les Passereaux (48,3 %), les Limicoles (20 %), les Ansériformes (12,8 %) et les Lariformes (11,7 %). Les 10 espèces ayant fourni le plus de reprises sont l’Etourneau sansonnet, le Verdier, la Mouette rieuse, le Vanneau huppe, le Pinson du Nord, l’Huîtrier pie, la Sarcelle d’hiver, le Canard colvert, le Bécasseau variable et le Merle noir. 32 pays ont fourni des données de baguage. La Belgique (41,4 % du fichier), les Pays-Bas (15,7 %) et la Grande-Bretagne (9,5 %) viennent largement en tête du classement. Les origines les plus lointaines sont le Canada, le Ghana, l’Afrique du Sud et la Namibie.

– Résumé oiseaux de Flandre maritime : présentation des principaux sites suivis : les friches du nouvel avant-port de Dunkerque à Loon-Plage, les mares de la Sollac ( Usinor) – Mardyck à Grande-Synthe, le Platier d’Oye à Oye-Plage. Résultats pour le Tadorne de Belon, la Sarcelle d’été, le Canard souchet, le Fuligule morillon, le Busard des roseaux, l’Avocette, le Grand gravelot et le Hibou des marais.

– Résumé bassins de Les Attaques : nidification du Grèbe à cou noir, de 8 espèces d’Anatidés, de l’Echasse, de l’Avocette, du Goéland argenté. Stationnements notables d’Anatidés et de Limicoles.

– Résumé Mare à Goriaux : 20 années d’observation montrent que cet étang perd une partie de son intérêt avifaunistique et que son importance en tant que lieu de stationnement des oiseaux d’eau se réduit de façon sensible. Des mesures de gestion sont proposées pour pallier à ces problèmes.

– Résumé vallée de la Sensée : le nombre des oiseaux de passage et des hivernants est conditionné par l’importance de la chasse au gibier d’eau. Les espèces caractéristiques sont la Foulque macroule, le Grèbe castagneux et le Cygne tuberculé. L’avifaune nicheuse a connu des modifications en rapport avec les éléments extérieurs au milieu : aléas climatiques (Grand butor, Râle d’eau, Bouscarle de cetti), conditions régnant dans les zones d’hivernage (Blongios nain), dynamisme général de certaines espèces (Grèbe huppé, Busard des roseaux, Grive litorne).

– Résumé épervier : 75 à 90 territoires sont actuellement occupés. Les nids sont uniquement construits dans des conifères. Envol des jeunes début juillet. 3,18 jeunes à l’envol par nid ayant reçu une ponte. 21 échecs de reproduction sont analysés.

– Résumé Cygne tuberculé : les nidifications de Cygnes tuberculés augmentent actuellement dans tout le Nord de la France, de nouveau sites étant régulièrement conquis à partir de noyaux existants, de lâchers d’oiseaux captifs ou de l’installation d’hivernants. 5,08 poussins par couples nicheurs.

– Résumé Mouette rieuse : en Picardie, la population nicheuse de Mouettes rieuses est passée de un couple dans un site en 1956 à 1 800 couples dans 15 sites en 1988. Les dates d’envol des jeunes se situent entre le 10 juin et le 10 août.

– Résumé Champagne Ardenne : 3 785 nichées de canards observées pendant 19 années montrent que les envols des jeunes se produisent de mai à octobre et essentiellement entre le 20 juin et le 30 septembre. 9 924 nichées de grèbes (G. huppé, G. castagneux et G. à cou noir) et de Rallidés (Poule d’eau et Foulque macroule) observées durant la même période montrent que 21,6 % des jeunes n’ont pas encore pris leur envol au 31 août. Les conditions climatiques font varier un peu les dates moyennes d’envol. Ces résultats montrent que les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier d’eau ne respectent pas la biologie des espèces. L’ouverture ne devrait pas intervenir avant le 1er septembre et la fermeture devrait se faire à la mi-janvier.

Volume 23 N° 4 – 1990 

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 238-240.
  • Synthèse des observations du printemps et de l’été 1988. B. Durieux, G. Flohart, J. Godin, J. Mouton, P. Raevel, G. Terrasse, J.Ch. Tombal. p 241-268.
  • Annexes à la synthèse printemps/été 1988 : les zones humides de Flandre maritime Est. B. Bril et P. Raevel, Gravières de Conchil-le-Temple (62). J. Mouton, Estuaire et dunes de la Canches. G. Terrasse, Baie d’Authie. J. Mouton, Bassins de décantation de Pont d’Ardres et de Les Attaques. G. Terrasse, Romelaere et zone humides voisines. A. Ward et L. Barbier, Près du Hem. Q. Spriet, Wingles. S. Junique, Parc des Glissoires à Avion (62). V. Gavériaux, Bassins de Boiry Saint-Rictrude. B. Tailliez, Etangs de Scarpe Ouest. E. Venel, Lac du Héron. PR. Legrand, Etang et prairies de Maulde. C. Ancelet, Mare à Goriaux. C. Luczak, Etang Chabaud Latour. C. Luczak, Près des pauvres et Prussien. C. Luczak, Etang d’Amaury. C. Luczak, Marais de Fresnes sur Escaut. C. Luczak, Lac du Val-Joly. B. Taquet. p 169-303.
  • Protection – Vie du groupe.