Volume 22 N° 1 – 1989

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 2.
  • Synthèse des observations du printemps et de l’été 1987. B. Durieux, G. Flohart, J. Godin, J. Mouton, P. Raevel, G. Terrasse et J.Ch. Tombal. p 3-38.
  • Annexes à la synthèse mars/août 1987 : bassins d’eau de mer, plages et prairies littorales de Flandre maritime. B. Bril, Les plans d’eau douce de la Flandre maritime Est. B. Bril, port de Boulogne. G. Terrasse, Estuaire et dune de la Canche. G. Terrasse, bassins de décantation de Pont d’Ardres et de Les Attaques. G. Terrasse, Romelaere et zones humides voisines. A. Ward, Près du Hem. Q. Spriet, Lac du Héron. E. Boutonné et PR. Legrand, Etangs de la Scarpe Ouest. JM. Venel, Bassins de Boiry Sainte-Rictrude. B. Tailliez, bassins de décantation de Brebières. L. Kerautret, Mare à Goriaux. C. Luczak, Près des pauvres à St-Amand. C. Luczak, Lac du Val-Joly. B. Taquet, dates d’envol des nichées d’oiseaux d’eau. J.Ch. Tombal, recensement aérien des oiseaux d’eau le long de la côte belge et de la côte française jusque Gravelines. L. Maertens, P. Meire et E. Kuijken. p 39-68.

Volume 22 N° 2 – 1989 

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 70-71. Observation du Busard Saint-Martin Circus cyaneus dans la région N – P-de-C durant la période inter-nuptiale 1986-87. J.Ch. Tombal. p 74-76.
  • Régime alimentaire du Busard St-Martin utilisant des dortoirs dans les cultures du Cambrésis. R. Clarke et J.Ch. Tombal. p 77-81. Résumé
  • Observations des Faucons émerillons Falco columbarius en 1986-87 et en 1985-86 dans la région N – P-de-C. J.Ch. Tombal. p 82-84.
  • Distribution et typologie des dortoirs de Faucons émerillons dans un secteur du Nord de la France. J.Ch. Tombal. p 85-90. Résumé
  • Observations au dortoir de Faucons émerillons et d’Eperviers d’Europe Accipiter nisus de Neuville-sur-Escaut (59). A. Leduc et J.Ch. Tombal. p 91-101. Résumé
  • Sélection d’observations réalisées sur le site du nouvel avant-port à Loon-plage (59). J. Leclercq. p102-103.
  • Les observations d’espèces soumises à homologation en France en 1987 : données du N – P-de-C. Ph. J. Dubois et le CHN. p104-105.
  • Observations hivernales de Pouillots véloces sibériens Phylloscopus collybita tristis en Plaine maritime picarde (62 et 80). G. Flohart. p 106.

– Résumé régime des busards : deux lots de pelotes montrent une prédation importante sur l’Alouette des champs Alauda arvensis. Le nombre des grosses proies est probablement lié aux disponibilités en cadavres (trafic routier).

– Résumé typologie du dortoir d’émerillon : 6 dortoirs trouvés sur 800 km2 de paysage principalement ouvert. Structure variable des dortoirs. Un arbre dominant semble décisif. La distribution hivernale des faucons est probablement régulière sauf en zones boisées et urbanisées. La densité trouvée (de 1 à 3 oiseaux pour 100 km2) est inférieure à celles trouvées en Flandres belge et aux Pays-Bas.

– Résumé observations au dortoir : un dortoir situé dans le fond boisé d’une carrière de craie inexploitée. 8 à 10 faucons et 10 éperviers ont été comptés. Chez les 2 espèces, le sexe ratio est de 1 mâle pour 1,5 femelle. Les heures d’arrivée au dortoir sont données, les directions d’arrivée sont corrélées aux surfaces des terrains disponibles. Des remarques de comportements intra et interspécifiques sont données.

Volume 22 N° 3 – 1989 

  • Information de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 110-111. Les stationnements d’oiseaux d’eau dans le nord de la France en mars 1987. J. Mouton. P 115-128. Résumé
  • Le Pic mar Dendrocops medius en Avesnois. JC. Dejaegere et J.Ch. Tombal. P 129-141. Résumé
  • Observations des Busards Saint-Martin Circus cyaneus dans la région N – P-de-C durant la période inter-nuptiale 1987-88. J.Ch. Tombal. p 143-148. Résumé
  • Le régime alimentaire de Faucons émerillons Falco columbarius hivernant dans le Nord de la France. R. Clarke. et J.Ch. Tombal. p 149-154. Résumé
  • Protection – Vie du groupe.

Stationnement des oiseaux d’eau : ce mois a connu des stationnements exceptionnels. Le temps froid et l’absence de chasse au gibier d’eau expliquent le phénomène.

– Résumé Pic mar : détecté pour la 1re fois en 1985 en forêt de Saint-Michel dans l’Aisne. A fait l’objet de recherches systématiques en 1988, la méthode utilisée est celle de la repasse. Espèce trouvée dans presque toutes les forêts et à chaque fois que le milieu était favorable. Densité variable selon la qualité de l’habitat. L’absence de données antérieures provient probablement de déficiences de prospection. Les données sur le Pic épeiche et le Pic épeichette sont également fournies.

– Résumé busard : effectifs de busards le plus faible depuis 7 ans. Les départs ont été nettement plus hâtifs que d’habitude. La douceur de l’hiver est probablement responsable de ces modalités. La distribution est restée traditionnelle comme la structure de la population avec un pourcentage de mâles adultes comparable aux hivers précédents. Les renseignements collectés depuis 12 ans montrent que les modalités de l’hivernage ne sont pas immuables. Elles se modifient fréquemment en fonction de nombreux facteurs dont quelques-uns sont soupçonnés : températures en Europe du nord-ouest, qualités d’accueil des secteurs d’hivernage (végétation, proies), les préférences écologiques des deux sexes qui tendent à hiverner dans des secteurs distincts.

– Résumé régime faucon : 29 proies de 25 pelotes collectées en février 1989. Proie principale : Alouette des champs (56,7 %). Quelques remarques sur les rapports du Faucon émerillon avec le Busard Saint-Martin et l’Epervier sont faites.

Volume 22 N° 4 – 1989

  • Informations de la centrale ornithologique. J.Ch. Tombal. p 183-188. Synthèse des observations de l’automne 1987 et de l’hiver 1987-1988. B. Durieux, G. Flohart, J. Godin, J. Mouton, P. Raevel, G. Terrasse, J.Ch. Tombal. p 189-226.
  • Annexes à la synthèse sept 87 à fév 88 : bassins d’eau de mer de Flandre maritime Est. B. Bril et P. Raevel, Hem de Marck. G. Terrasse, Port de Boulogne. P. Raevel, dunes et estuaire de la Canche. G. Terrasse, Plans d’eau douce de Flandre maritime est. B. Bril et P. Raevel, bassins d’Ardres et de Les Attaques. G. Terrasse, Romelaere. A. Ward, Près du Hem. Q. Spriet, Etangs et marais de Scarpe ouest. E. Venel, Lac du Héron. E. Boutonné et PR. Legrand, bassins de Boiry Sainte-Rictrude. B. Taillez, parc des Glissoires à Avion (62). V. Gavériaux, base de loisirs de Wingles. S. Junique, Chabaud-Latour à Condé-sur-Escaut. C. Luczak, Mare à Goriaux. C. luczak, étang du Près des pauvres à St Amand. C. Luczak, étang du Val-Joly. B. Taquet, La Salmagne à Vieux-Reng (59). JL. Bigorne, Dénombrement des oiseaux d’eau en janvier 1988. L. Kerautret. p 227-257.
  • Bilan des recensements quantitatifs dans l’Ouest de la région N – P-de-C au cours de l’hiver 1987-88. B. Bril et P. Raevel. p 258-259. Résumé Protection – Vie du groupe.

– Résumé recensements hiver : durant l’hiver 1987-88, deux observateurs ont parcouru 108 km en recensant les oiseaux (méthode des transects) dans différents milieux et districts de la région N – P-de-C. Les espèces les plus fréquentes sont dans l’ordre : la Corneille noire, l’Etourneau sansonnet, le Merle noir, le Pigeon ramier et le Vanneau huppé. Les espèces les plus abondantes sont dans l’ordre : le Vanneau huppé, l’Etourneau sansonnet, la Mouette rieuse, le Pigeon colombin et l’Alouette des champs.