La Perruche à collier (Psittacula krameri)

/La Perruche à collier (Psittacula krameri)

La Perruche à collier (Psittacula krameri)

La Perruche à collier (Psittacula krameri) est une espèce originaire d’Afrique subsaharienne et du sud de l’Asie.
Introduite volontairement ou non dans quelques capitales européennes, elle s’est progressivement implantée dans plusieurs métropoles françaises, dont la métropole lilloise depuis le début des années 2000. Il est difficile d’évaluer l’état réel de la population actuelle, mais le suivi de deux dortoirs roubaisiens en 2015 affichait un total de 845 individus !

En 2017, « seules » 385 Perruches étaient dénombrées ; mais il est probable que le dortoir principal se soit scindé en de multiples petits dortoirs disséminés à l’échelle de l’eurométropole, comme celui récemment trouvé à Tourcoing.

Depuis quelques années, des oiseaux sont de plus en plus souvent signalés en banlieue où ils exploitent fruitiers en période estivale, mangeoires en période hivernale. Parallèlement, de nouveaux dortoirs ont été repérés dans diverses grandes villes de la région (Valenciennes, Gravelines et Douai).

Bruyantes, les Perruches attirent facilement l’attention. Paradoxalement, bien peu de cas de reproduction sont signalés et relativement peu d’informations sont encodées. Vos observations sont donc précieuses : elles nous permettront de mieux comprendre l’écologie de l’espèce et la dynamique de ses populations. A vos jumelles !

http://www.sirf.eu/cartes/carte_mois_nov18/flash/

2018-11-11T08:52:00+00:00novembre 11th, 2018|

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X