OFFRE DE POSTE : Technicien spécialisé environnement, biodiversité, milieux naturels et littoral basé à Merlimont (62)

Contexte : la Réserve biologique dirigée de la Côte d’Opale, classée depuis 1982 et gérée par l’ONF,  s’inscrit entre un cordon de dunes littorales où s’exprime une dynamique encore très vive et un cordon interne plus ancien, culminant à plus de 40 mètres. Le tout forme un des plus beaux ensembles de dunes encore fonctionnelles du littoral de la Manche. Sa gestion a pour objectif le maintien et le développement de la biodiversité du site, le maintien et l’étude des processus évolutifs (dynamique dunaire et dynamique végétale) et le maintien d’un laboratoire à ciel ouvert. Elle s’appuie de façon très pragmatique sur des activités socio-économiques (entreprises forestières, agriculteurs, cessionnaires de bois de chauffage) afin d’optimiser les coûts de gestion et de promouvoir une gestion durable. Elle s’organise en fonction des grands types de milieux rencontrés : zones ouvertes de la plaine interdunaire, zones forestières, dune bordière, pannes dunaires, pelouses et fourrés dunaires

Missions :

Gestion de la Réserve biologique de la Côte d’Opale, surveillance

Gestion des forêts communales de Merlimont et du Touquet (enjeu environnemental et social élevé)

Référent environnement de l’ONF sur le Pas-de-Calais, en lien avec l’Unité territoriale, où il sera en charge des dossiers liés à Natura 2000 notamment.

Profil : Formation en environnement avec compétences en botanique / phytosociologie souhaitée, notamment sur les milieux dunaires. Autonomie et sens du relationnel.

Localisation : basé à Merlimont (poste logé sur la réserve)

Rattachement fonctionnel au Service Environnement et Accueil du Public basé à Lille

Travail en lien avec le Responsable de l’Unité territorial Littoral Flandres Artois basé à Condette (62)

Contact : Karine Toffolo – Responsable du Service Environnement et Accueil du Public – karine.toffolo@onf.fr

Voir la fiche de poste ici.