Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais propose aux amoureux de la nature et des oiseaux un passionnant programme de formation à l’ornithologie unique en France, composé de cours théoriques et de sorties sur le terrain.

En septembre 2020, s’ouvrira pour la neuvième année consécutive à Lille (locaux de la « MRES », 5 rue Jules de Vicq) une classe de Niveau 1 destinée aux débutants.

En outre, pour ceux et celles qui ont déjà entamé la formation ornithologique, une classe de niveau 2 (perfectionnement) et une classe de niveau 3 (aboutissement) s’ouvriront également à Lille (locaux de la « MRES », 5 rue Jules de Vicq) en septembre 2020. Ces deux classes sont également ouvertes aux personnes n’ayant pas suivi la première année ou la deuxième année de formation mais disposant d’un prérequis suffisamment solide pour accéder au niveau supérieur. Un questionnaire permettra le cas échéant de mesurer votre niveau de prérequis.

Enfin, une classe « virtuelle », appelée niveau 3 + composée d’un programme de 14 activités de terrain en ornithologie concrète (pratique de l’ornithologie associé aux études et recensements officiels) ouvrira en janvier 2021. Ce programme de formation est destiné aux élèves ayant terminé le cycle des 3 années de la formation ornithologique, mais aussi à toutes personnes disposant de connaissances suffisamment solides pour participer à des enquêtes, recensements et études ornithologiques.

Ces classes ouvriront sous réserve du nombre minimum d’élèves inscrits.

Une année de cours (Niveaux 1, 2 et 3) comprend 36 activités, réparties de septembre 2020 à juin 2021 : 18 cours théoriques donnés tous les 15 jours, de 19 à 22 h, et 18 sorties sur le terrain, organisées le weekend.

Cette formation vous permettra de découvrir un monde magnifique près de chez vous, au travers de cours passionnants et de balades dans la nature dans les milieux naturels les plus variés des Hauts-de-France (et parfois de Belgique proche). Toutes ces activités sont encadrées par une équipe de formateurs naturalistes triés sur le volet pour leurs qualités d’expert en ornithologie et de pédagogue.

L’objectif du GON est de donner à chaque participant la connaissance utile pour qu’il devienne un véritable acteur autonome de la contemplation, de l’étude, et donc de la protection des oiseaux et de la nature.

Au terme des 3 années de formation, les élèves qui le désirent pourront postuler pour rejoindre l’équipe de formateurs du GON.

  • La formation ornithologique est destinée aux personnes désireuses

  • de s’initier ou de se perfectionner à l’identification des oiseaux et à la pratique ludique et/ou scientifique de l’ornithologie de terrain ;
  • d’étendre son réseau social en rencontrant des personnes passionnées, sensibles à la protection des animaux et de la nature ;
  • de participer activement et efficacement à des programmes de suivi et d’études concrètes (points d’écoutes, inventaires, recherches de couples nicheurs d’espèces en danger, etc.) ;
  • de guider des groupes de personnes sur le terrain, que cela soit en tant qu’amateur ou dans une démarche professionnelle ;
  • de valoriser dans une démarche de recherche professionnelle une connaissance pointue des oiseaux des Hauts-de-France. En effet, bien que la formation ne soit pas encore officiellement « qualifiante », elle est connue et très appréciée par les acteurs professionnels liés à l’environnement et à la nature (bureaux d’étude, administrations, organisations non-gouvernementales, écoles…). ;
  • de proposer sa candidature au terme du cycle des 3 années de formation pour rejoindre l’équipe de formateurs du GON.

Vous pouvez télécharger ici le dépliant de présentation.

  • Rentrée 2020 (les cours ont lieu de septembre 2020 à juin 2021)

En 2020-2021, les cours théoriques seront dispensés tous les 15 jours à :
(sous réserve d’un nombre minimum d’inscriptions)

  • LILLE : le lundi, niveaux I, et niveaux II et III :
    MRES, 5 rue Jules de Vicq -  voir le plan.
  • Informations complémentaires et inscriptions

Une année de formation comprend 36 séances d’activités : 18 cours de 3 heures (de 19 à 22 h) plus 18 sorties de 6 heures sur le terrain (le week-end).

  • les cours de niveau I ont lieu tous les 15 jours à partir du 14/09/2020 ;
  • ceux des niveaux II et III : tous les 15 jours à partir du 07/09/2020 ;
  • les cours de niveau 3+ ont lieu de janvier 2021 à janvier 2022, à raison d’une activité par mois environ, en semaine ou pendant le weekend ;
  • les TP (sorties sur le terrain) : tous les week-ends (en dehors des périodes de vacances).

  • Coût de la formation et modalités de règlement 

Le prix d’une année de formation s’élève à 400 €. L’inscription est effective dès la réception de votre paiement (complet ou partiel*) sur le compte bancaire du GON : 08104209752 - MRES - 5 rue Jules de Vicq - 59000 LILLE

  • Code IBAN FR76 1627 5002 0008 1042 0975 288
  • Code BIC CEPAFRPP627.

* Règlement possible en trois fois, à convenir avec le secrétariat du GON : Mme Nathalie Venel – 03 20 53 26 50. Devis et facture possibles.

Les formations seront mises en œuvre sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits. En cas d'annulation de la formation, le montant sera intégralement reversé.

  • Formulaire d'inscription

Le formulaire d’inscription est à adresser à :

  • Le GON – Formation en ornithologie – MRES, 5 rue Jules de Vicq – 59000 LILLE – Téléphone : 03 20 53 26 50
  • ou directement auprès de l’organisateur : Jacques-A. Leclercq
    Portable (Belgique) : 0032475350045
    Courriel : jacques.andre.leclercq@gmail.com

Vous pouvez télécharger ici au format Word :

  • Programme des cours et calendrier

Cliquez pour découvrir les programmes des cours par niveau :

Les cours de niveau I s'adressent à un public sans prérequis et/ou connaissances préalables en ornithologie, ou à un public désirant structurer et parfaire ses connaissances de base, par l'apprentissage d'une méthode d'identification éprouvée. Ces cours peuvent être qualifiés de "cours pour débutants", mais le niveau s'élève rapidement en cours d'année.
Les cours d'éthologie sont présentés par thème (le vol des oiseaux, la vie sexuelle des oiseaux, ...) et les cours d'identification sont structurés par familles (les anatidés, les rapaces, les laridés, ...), l'accent étant donné sur le plumage le plus reconnaissable (nuptial et/ou adulte) ou le plus fréquemment rencontré dans la zone géographique concernée (le Nord-Pas-de-Calais).

Les cours de niveau II s'adressent à un public disposant déjà de prérequis en identification des oiseaux et dans la pratique de l'ornithologie de terrain. Ces cours peuvent être qualifiés de "cours de perfectionnement". A l'instar des cours de Niveau I, les cours d'éthologie sont présentés par thème (l'évolution des oiseaux, les milieux, ...) et les cours d'identification sont structurés par familles (les anatidés, les rapaces, les laridés, ...), l'accent étant donné sur les plumages plus complexes (plumage inter-nuptial, juvénile, immature, ...) en matière d'identification rencontrés dans la zone géographique concernée (le Nord-Pas-de-Calais). Les cours s'ouvrent également progressivement à la notion d'évènement et de phénologie, notions essentielles pour l'apprentissage des oiseaux et "fil rouge" des cours de Niveau III.

Le niveau III constitue l’étape ultime de la FO, durant laquelle l’élève pourra fixer de manière durable toutes les informations brassées durant les deux premières années de cours. Ces cours s'adressent à un public disposant d'un niveau relativement élevé de prérequis en matière d'identification (les deux premières années de cours par exemple) et d'une connaissance suffisante de la phénologie des espèces communes dans la zone concernée. Les cours de Niveau III proposent une approche évènementielle et phénologique tout-à-fait originale et passionnante de l’ornithologie de terrain. Les cours sont structurés en modules saisonniers (automne, hiver, printemps, été), et décrivent tout ce qui se passe sur la scène ornithologique dans le Nord-Pas-de-Calais mois après mois. Un approfondissement des cas d’identification difficiles est proposé pour les espèces emblématiques de chacune des saisons. Le contenu des cours est en lien avec la période en cours et son actualité, qui est abordée à chaque début de cours, dans le contexte météorologique du moment, pour permettre aux élèves de mieux comprendre les phénomènes d’apparition ou de départ des oiseaux dans la zone concernée. Le Niveau III met également l'accent sur les exercices (2 cours) et présente par ailleurs plusieurs thèmes très intéressants comme la mue des oiseaux, le réchauffement climatique, la pollution lumineuse (cours incidences).

Le GON propose à ses adhérents d’approfondir leur expertise et de pratiquer leur passion au travers d’un programme de 14 activités en ornithologie concrète, liées aux enquêtes en cours menées par le GON, réparties de janvier 2021 à janvier 2022, soit environ une activité par mois. La majorité des activités ont lieu sur le terrain, mais certaines nécessitent une approche théorique préalable et complémentaire en salle (notions de base, usage des databases, protocoles). Un document pédagogique est remis à chaque élève au démarrage de l'activité quand celle-ci le nécessite.

L'objectif est de permettre aux adhérents de mettre leur expertise en matière d’identification et de recherche des oiseaux au service des études menées par l’association. Cela consiste à apprendre des astuces de terrain, à apprendre à choisir/définir un protocole de suivi adapté aux besoins exprimés, à savoir appliquer un protocole, à contribuer à la connaissance et à la protection des espèces. Finalement, à avoir le plaisir de participer à une œuvre collective, à être utile à la préservation de la nature, et aussi à participer à la vie d'une communauté de personnes passionnées.
In fine, le GON souhaite mobiliser les forces vives disponibles et expertes dans le but d'améliorer la connaissance et la protection des espèces dans les Hauts-de-France.

 

Découvrez le détail des programmes :

Téléchargez ici le calendrier des activités (cours théoriques et sorties sur le terrain) :

  • Autres détails pratiques

Avantages réservés aux inscrits :

  • réduction sur le prix des jumelles de marque Kite vendues lors d’un achat groupé Boutique Aves ;
  • possibilité d’achat du « Le guide ornitho » à prix réduit ;
  • possibilité d’inscription à des voyages ornithologiques exclusifs ;
  • forum/liste de discussion réservé aux élèves.

  • Liste des formateurs

Présentation des formateurs : cliquez ici en pdf

Chouette hulotte Étourneau sansonnet Pie-grièche écorcheur Aigrette garzette Bihoreau gris Fauvette à tête noire Moineau friquet Gobemouche gris Sittelle torchepot Goéland argenté Grand Cormoran Tournepierre à c