Le nombre de couples nicheurs de Faucons pèlerins continue sa croissance avec 6 nouveaux couples, ce qui permet de passer de 19 en 2019 à 25 couples nicheurs certains en 2020. Si l’on ajoute les 7 couples ayant eu un indice de reproduction probable et 2 couples qui n’ont pas été suivis cette année, la taille de la population du Nord – Pas-de-Calais peut être estimée entre 31 et 33 couples.

Malgré l’augmentation de la population nicheuse, au moins 9 couples ont échoué et seulement 33 jeunes ont pu prendre leur envol. Malheureusement, 3 sont morts juste après leur envol et 7 ont nécessité l’intervention de l’homme pour être sauvés.
Cette année aura été marquée par le nouveau contrôle d’un de nos jeunes faucons, un mâle né en 2019 à Saint-Pol-sur-Mer qui a été photographié dans le nord de la Hollande en compagnie d’une femelle.

Cet état des lieux ne pourraient pas se faire sans l’appui des bénévoles et des salariés des structures cités dans le document qui œuvrent chaque année à protéger et suivre ce rapace emblématique.

Synthèse complète ici.