Les connaissances sur l’avifaune française ont fortement progressé ces dernières décennies comme l’illustre l’atlas des oiseaux de France métropolitaine (AONFM) publié en 2015 par la LPO France, le MNHN et la SEOF. Cependant, s’il dresse un état des lieux des connaissances de l’ensemble de l’avifaune française (aire de répartition en période de reproduction, taille et évolution des populations), il souligne également les limites et les lacunes relevées dans les estimations des effectifs nationaux d’un certain nombre d’espèces communes qui sont mal suivies à la différence des espèces rares et menacées suivies annuellement, ou celles de certains cortèges étudiés de manière périodique.

Pour tenter d’y remédier, la LPO France et Vigie-plume (MNHN), lancent une enquête que le GON relaie dans le Nord – Pas-de-Calais. Elle est basée sur une méthode simple de prospection (à télécharger ici). Le protocole de cette étude baptisée EPOC (estimation des populations d’Oiseaux communs) a été développé en reprenant une version simplifiée du STOC-EPS.

Si vous souhaitez y participer, les données du Nord – Pas-de-Calais doivent être saisies dans SIRF suivant le protocole que vous pouvez consulter via ce lien. Elles viendront renforcer celles récoltées par le STOC-EPS 5962.

Elles seront ensuite transmises à la LPO France pour une exploitation nationale.

Pour toutes demandes d’informations merci de contacter Cédric Beaudoin à l’adresse suivante : cedric.beaudoin@gon.fr