Recensement des corbeautières

Il y a douze ans (déjà), les colonies de Corbeau freux ont été recensées de manière exhaustive dans le Nord – Pas-de-Calais (le Héron vol. 35 n°4 : page 175). Profitant du recensement pour l’AONFM cette année, le GON demande aux observateurs une attention particulière concernant cette espèce. En effet, nous désirons relancer l’enquête effectuée en 2000 car il nous paraît important de mesurer l’évolution des effectifs de cette espèce et de la répartition des colonies sur le territoire régional. Nous souhaitons également faire le point sur la cohabitation, au sein des corbeautières, entre les corvidés et les autres espèces qui profitent de cette promiscuité pour nicher.

Le protocole proposé est simple :

  • couvrir toute la région Nord – Pas-de-Calais,
  • compter les nids du 20 mars à fin avril,
  • noter la présence d’espèces protégées sur le site : Choucas des tours, Faucon crécerelle, Buse variable, Epervier d’Europe, Héron cendré, Chouette hulotte, Hibou moyen-duc, etc…)
  • renvoyer les relevés (fiche type jointe) par mail (ou voie postale) pour le 15 mai à Jean-Marc Venel, 4 Rue Salengro 62580 Vimy – jmvenel@free.fr

La liste des sites occupés en 2000 dans votre secteur de recherche peut vous être envoyée sur demande, ainsi que l’article paru dans le Héron en format PDF.

Merci pour votre participation.

Fiche de terrain à télécharger : Fiche de recensement des corbeautières