Les salariés et les bénévoles du GON ont réalisé en 2016-2017 pour la première fois dans le Nord – Pas-de-Calais, l’enquête EcoQo (Ecological Quality Objectives) destinée à évaluer l’impact de la pollution sur deux espèces d’oiseaux marins : le Fulmar boréal et le Guillemot de Troïl.
Elle a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Les résultats sont partagés avec les autres structures associatives de la façade maritime Manche – Mer du Nord qui étudient également les oiseaux marins, à savoir le GONm et Picardie Nature.

Vous trouverez les détails et les résultats en cliquant ici.

L’enquête continue en 2017-2018 !

L’Agence française pour la biodiversité dans le cadre de la mise en place de l’Observatoire des oiseaux marins de la sous-région marine Manche – Mer du Nord a décidé de renouveler l’enquête en 2017-2018 et a sollicité de nouveau le GON.
Vous êtes invités à y participer. Il s’agira de parcourir la plage à la recherche des cadavres de Fulmars boréaux Fulmarus glacialis et de Guillemots de Troïl Uria aalge échoués de décembre à mars. Voir les détails ci-dessous.

Objectif

Comme en 2016-2017, il s’agit d’évaluer l’impact de la pollution constituée de macro déchets (particules plastiques) sur le Fulmar boréal et celui de l’impact de l’ingestion des hydrocarbures sur le Guillemot de Troïl.

Guillemot de Troïl

Fulmar boréal

Protocole

Description

Sur le littoral du Nord – Pas-de-Calais, six secteurs seront parcourus par quinzaine du 13 décembre au 15 mars à la recherche des cadavres de Fulmar boréal et de Guillemot de Troïl.

Chaque individu sera placé dans un sac isotherme individuel. Il sera transmis au coordinateur qui se chargera de la congélation avant son transport pour autopsie.

Suivi Fulmar-Litter EcoQo

Les estomacs de Fulmar boréal seront prélevés et leurs contenus examinés pour constater la présence ou l’absence de particules issues d’activités anthropiques (plastiques, polystyrènes, paraffines, aluminium, etc.), ingérées par les oiseaux.

Extrait du rapport 2017, particules trouvées dans l’estomac d’un fulmar.

1 : fil plastique

2 : caoutchouc (anti dérapant)

3 : chips de plastique

Suivi Oiled-Guillemots-EcoQo

La présence d’hydrocarbures sera recherchée sur les cadavres de Guillemot de Troïl. Pour compléter cette recherche, ils seront également disséqués afin de rechercher notamment des traces de lésions dues à l’ingestion d’hydrocarbures.

Actions de terrain

Il s’agit de parcourir 6 secteurs :

1 : Malo-les-bains : 4.3 km

2 : Marck ; Calais : 8,720 km

3 : Sangatte ; Wissant : 6.3 km

4 : Wimereux ; Ambleteuse : 4,550 km

5 : Hardelot ; Camiers : 5 km

6 : Stella-plage ; Berck-sur-mer : 5,545 km

Un coordinateur du GON sera présent à chaque sortie pour accompagner les bénévoles, distribuer le matériel (gants, sacs, fiche de terrain) et expliquer le déroulement de la prospection.

•  Pour vous inscrire, cliquer ici

Vous pourrez ainsi choisir votre secteur de préférence ainsi que la période.
Merci d’avance de votre investissement et n’hésitez pas à diffuser cette information.

Le coordinateur de l’enquête
Nathan Legroux