Dortoirs Hibou moyen-duc – enquête 2018-2019

/Dortoirs Hibou moyen-duc – enquête 2018-2019

Dortoirs Hibou moyen-duc – enquête 2018-2019

Alain Deboulonne responsable du groupe vous invite à participer au recensement des dortoirs du Hibou moyen-duc au cours de l’hiver 2018-2019.

Vous trouverez les modalités de participation et la fiche de recensement à télécharger ici et à retourner à Alain Deboulonne.

Merci pour votre participation !

Petit rappel pour mener à bien cette enquête :

En hiver, le Hibou moyen-duc doit impérativement économiser son énergie. Il est par ailleurs, en toute saison, une victime fréquente d’autres prédateurs. Respecter sa tranquillité et assurer sa sécurité constituent la règle de l’observateur.

Le dénombrement des hiboux au dortoir peut être effectué :

– lors de l’envol crépusculaire : c’est la meilleure solution mais il faut être patient car certains hiboux ne quittent leur perchoir que 30 minutes après le coucher du soleil. L’envol n’est pas simultané.

– de jour : il est impossible de repérer la totalité des oiseaux et le risque est grand de provoquer leur envol. Ne pas faire de geste de la main, ne pas parler, ne pas s’arrêter et les regarder fixement.

Vous pouvez dès à présent consulter ici le bilan de l’hiver 2017-2018. Bonne lecture !

2018-11-26T16:36:30+00:00novembre 12th, 2018|

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X