Découvrir le monde des galles en partant à la recherche de la « Rose des saules »

/Découvrir le monde des galles en partant à la recherche de la « Rose des saules »

Découvrir le monde des galles en partant à la recherche de la « Rose des saules »

Ce mois-ci, l’équipe du SiRF vous propose de découvrir le monde des galles en partant à la recherche de la « Rose des saules ».

La Rose des saules provoquée par Rabdophaga rosaria (Diptère, famille des cécidomyies) est suffisamment fréquente et singulière pour avoir reçu un nom vernaculaire.
Cette rosette de feuilles terminales est bien visible à l’extrémité des rameaux, tant en automne qu’après la chute des feuilles.
Plus d’informations sur cette enquête :https://gon.fr/gon/enquete-galles-de-l-automne/

Rose des saules

Une galle, qu’est-ce que c’est ?
Une galle résulte de la réaction d’un végétal à l’action d’un organisme extérieur. Celui-ci peut être une bactérie, un champignon … ou, en ce qui nous concerne, un arthropode (Acarien, Coléoptère, Diptère, Hémiptère, Hyménoptère, Lépidoptère). La galle (appelée aussi cécidie) porte le nom de cet organisme cécidogène.

Si les anciennes données figurent déjà sur la carte, celle-ci attend les vôtres pour évoluer, alors faites chauffer les claviers !

http://www.sirf.eu/cartes/rose_des_saules/flash/

2017-12-08T23:18:16+00:00septembre 29th, 2017|

Bienvenue sur le site du GON Nord – Pas-de-Calais

Depuis sa création en 1968, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais (GON) a acquis une position centrale et incontournable dans l’étude et la protection de la faune sauvage dans la région Nord - Pas-de-Calais. Le GON, initialement tourné vers l’ornithologie, s’est peu à peu diversifié pour étudier l’ensemble de la faune vertébrée sauvage de la région et une partie de la faune invertébrée. Dans le cadre du projet de base de données du patrimoine naturel régional (Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste), le GON est le pôle concentrateur et fédérateur des données sur la faune (Pôle faune).
X