Ce samedi 5 décembre, la centrale oiseaux du GON a réuni la communauté ornithologique du Nord – Pas-de-Calais autour de nombreux sujets. Cette réunion fût l’occasion de présenter les activités de la centrale et de ses différents réseaux au cours des 6 dernières années.

conference_ornithos_equipe_salariee_lille_151205_00009_600px

Outre les résultats particulièrement intéressants du programme STOC, Christophe Luczak a également exposé l’avancée de l’impressionnant travail de saisie et d’analyse des quelques 17 000 données issues du protocole “transects” utilisé par les nombreux contributeurs de l’atlas du Nord – Pas-de-Calais.

Ce protocole mis en place depuis 2009 permettra de disposer d’estimations fiables d’effectifs pour des dizaines d’espèces d’oiseaux communs nicheurs ! De surcroit, ces fourchettes d’effectifs seront directement comparables aux estimations réalisées dans les régions voisines (notamment en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas) où ce protocole est scientifiquement reconnu.

L’autre avantage indéniable est que ce protocole pourra être utilisé à l’avenir pour le prochain atlas permettant ainsi de facilement mesurer l’évolution des populations d’oiseaux entre les deux périodes.

Il permettra de compléter utilement les manques constatés dans le récent atlas national ; voir ici les explications »

 

 

conference_ornithos_equipe_salariee_lille_151205_00029_600pxreunion091215

 

Le projet d’Atlas des oiseaux nicheurs du Nord – Pas-de-Calais a été détaillé par les membres de la centrale “oiseaux”. Ont été présentées : la nature exacte du projet, le planning prévisionnel, l’organisation (à télécharger ici).

Pas moins de 48 rédacteurs participeront à sa réalisation !

Après la pose casse-croûte, des ateliers ont été proposés autour de 4 sujets : les modes de restitution de la donnée ornithologique, les oiseaux rares, le référentiel faunistique régional et les groupes thématiques.

La richesse des échanges a permis d’entrevoir des perspectives très intéressantes sur l’évolution du fonctionnement de la centrale oiseaux. (Les résultats des ateliers seront prochainement mis à disposition).

Un grand merci aux 55 participants pour leur disponibilité et leur implication dans cette journée réussie.

Bravo et merci à tous !

L’équipe du GON